Périple en Inde 20

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Marie Claude

Mercredi 14 mars Nandyala – Jammala madugu 85 km

Nous quittons Nandayla à 6h30, l’artère principale est en plein travaux, élargissement de voies et création de caniveaux. Ici aussi, les bâtiments ont été démolies pour laisser une grande place à la route. Le ciel est couvert, c’est une première depuis que nous sommes en Inde. À partir d’aujourd’hui, nous prenons la direction de Bengalore, plein sud. Nous empruntons une petite route tranquille avec des champs de part et d’autre. Le relief est plat. Les champs de maïs ont été coupé, les femmes font le tri des piments rouges, les bergers accompagnent leurs troupeaux de chèvres. Nous faisons toujours des poses en cours de route dans les gargottes pour prendre thé ou café, ici toujours servi avec du lait. Les bonnes habitudes sont prises. Nous arrivons sur Jammala Madugu vers 11h00, là aussi l’artère principale est en travaux et les bâtiments ont été démolis au tractopelle. C’est stupéfiant!

Nous cherchons un lodge. Internet nous indiquait 5 à 6 lodge dans la ville. Finalement, il n’en reste qu’un seul debout, le Aswatha Sarayana lodge situé à la sortie de la ville. Parfait, ici en Inde, il est bien agréable de disposer de sa chambre avant midi; cela ne pose aucun problème

Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20

Jeudi 15 mars Jammala madugu – Pulivendula

 

Une très belle matinée sur le vélo où dès le départ nous apercevons les collines. Nous sommes à 150 m d’altitude et la ville de Bengalore nommée la silicone Valley de l’Inde, prévue d’atteindre dans 5 ou 6 jours se situe à 950 m d’altitude. Quelques montées en perspective !

Norbert a retrouvé la forme. Comme chaque jour, nous faisons notre pause thé ou café toujours excellent dans les petites gargottes.

Dans l’Andra Pradesh comme dans le Karnataka, tres peu de voiture mais beaucoup de de motos roulant toujours à faible allure. Ceux qui nous doublent nous interpellent assez souvent et se demandent ce que nous faisons, nous prennent souvent pour des américains! En rentrant dans Pulivendula, c’est un journaliste à moto qui souhaite nous interviewer pour un article qui paraîtra dans le journal local demain matin.

 

Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20

Vendredi 16 mars Pulivendula – Kadiri 40 km 380 m dénivelé +

Une bien belle ballade ce matin à travers un paysage vallonné qui m’a rappelé le Finistère et m’a transportée quelque moment dans les monts d’Arrée.

Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20Périple en Inde 20

Samedi 17 mars Kadiri – Puttaparthi 46 km 260 m dénivelé +

 

Il a plus hier soir sur Kadiri, à grosses gouttes, une première depuis que nous sommes en Inde. Peut être le début de la mousson! Ce matin, la route est sèche, mais l’eau a ramené de la terre et du sable sur les routes. Nous découvrons encore de très beaux paysages le long de cette petite route à travers les Collines rocheuses et les champs de rizières, maïs, ails et d’arachides. Les petits villages très tranquilles se succèdent. Nous arrivons sur Puttaparthi et nous décidons d’y poser nos sacoches. Il y règne une certaine effervescence, en fait ce weekend c’est là 92 ème célébration de l’ashram de Sri Sathya Sai Baba (gourou). Cet homme né a Puttaparthi en 1926, se présentait dès l’âge de 14 ans comme un avatar (incarnation divine) capable d’accomplir de nombreux miracles. Il a créé des ashram dans le monde entier et aurait des millions de fidèles. Il est décédé en 2011, a reçu des obsèques nationales. Il était adulé mais aussi controversé.

 

Périple en Inde 20Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20Périple en Inde 20

Dimanche 18 mars Puttaparthi – Hindupura (Hindupur) 62 km

350 m dénivelé +

 

C’est dimanche aujourd’hui, les indiens sont pour la plupart en famille, les routes sont plus calmes. Rapidement, on emprunte une piste de terre très plaisante puis on chemine avec plaisir sur de belles routes. On a passé la barre des 4000 km parcourus à travers l’Inde du sud et d’ici quinze jours nous serons de retour sur Chennai.

 

Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20

Lundi 19 mars Hindupura – Doddabalapur 63 km 490 m dénivelé +

 

Ce matin, nous sommes réveillés vers 5h30 par l’appel à la prière de la mosquée située derrière le lodge. Dans le même temps, un temple diffuse de la musique. Depuis que nous sommes en Inde, nous avons été marqué par le fait que les villes ou les villages sont souvent de multi confessions: hindous, musulmanes, chrétiennes, ou à connotation plus forte d’une des religions pour ne citer que les principales. Temple, mosquée et église jalonnent les villes.

Malgré ce réveil très tôt, nous partons avec 2 heures de retard par rapport à l’heure habituelle. Norbert demande à récupérer la caution de 600 roupies laissée hier midi au responsable de l’hôtel. Il affirme ce matin lui avoir rendu hier soir. S’ensuit un scénario plutôt comique. Pour vérifier cela, il propose de revisionner les images vidéo des caméras de l’hôtel. Il manipule son ordinateur mais finalement ne se souvient plus du mot de passe d’accès au caméra. Pas de souci, il appelle un technicien qui arrive une demi heure plus tard qui s’avère hier son employé. Finalement, il trouve le mot de passe mais ne peut revenir sur la vidéo de la journée d’hier. Il nous dit appeler un autre technicien pour gérer cela. Au bout de 2 heures d’attente, voyant le peu d’engouement du responsable, sans doute volontaire ; nous décidons de partir.

Le proverbe indien dit: chaque européen qui vient en Inde apprend à être patient s’il n’en a pas et la perd s’il en a.

La matinée se fera sur une belle route vallonnée afin d’atteindre le plateau situé à une altitude de 900 mètres. Nous quittons l’Andra Pradesh et rentrons à nouveau dans le Karnataka. La voie ferrée électrifiée direction Bengalore est en cours de doublement de voie.

Peu avant Doddabalapur, nous faisons une halte dans un bar restaurant qui s’avère être juste un bar. La consommation d’alcool en Inde est très règlementée. Pas de vente d’alcool dans les magasins, seulement dans les bars ou les liquors store qui s’avèrent être des lieux plutôt sombres et glauques où très souvent seuls les hommes sont présents. L’alcool se boit dans le bar, interdit en terrasse.

 

Périple en Inde 20Périple en Inde 20
Périple en Inde 20Périple en Inde 20

Appareil photo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article