Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Circuits de cyclotourisme en Presqu’île de Crozon

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 Cyclotouriste

Deux fiches de circuits de cyclotourisme en Presqu'île de Crozon viennent d'être éditées.


Pour les consulter allez dans les "Circuits permanents"  

 

Publié dans Archives circuits

Partager cet article

Repost 0

La déshydratation

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Deshydratation02.jpg

 

LES RISQUES LIES A LA DESHYDRATATION

La déshydratation est un état qui diminue la performance et qui survient lorsque l’athlète perd ne serait-ce que 2 % de fluides corporels.
La déshydratation diminue la performance athlétique dès lors que le niveau de fluides corporels descend au-dessous de 98 %. La principale cause de déshydratation est la perte de sueur, un processus corporel essentiel qui facilite l’évacuation de la chaleur corporelle dans l’environnement. Lorsque les athlètes ne compensent pas les pertes dues à la sueur, la fonction physiologique du système de régulation thermique de l’organisme est compromise, d’où un risque pour la performance et le bien-être physique des athlètes
.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

Quand le niveau de liquide dans le corps devient inférieur à un certain niveau, la performance du sportif est compromise

la perte de liquide résulte essentiellement de la sudation, dont le but est de disperser la chaleur corporelle. Si le sportif ne compense pas le liquide perdu pendant l’effort, ses performances et son bien -être diminuent.

Les causes de la déshydratation

Intensité de l’effort
L’activité
musculaire produit de la chaleur, par conséquent plus l’effort devient intense, plus la température corporelle interne monte.  L’organisme de l’athlète doit alors réguler la température par une production accrue de sueur, ce qui signifie que plus les athlètes travaillent dur, plus ils perdent de sueur.

Environnement
Des températures environnementales élevées activent le système de sudation et provoquent une augmentation des taux de sudation. L’humidité de l’environnement joue également un rôle important en limitant l’évaporation de la sueur, ce qui réduit la perte de chaleur corporelle.

Vêtements & Équipements
Des vêtements amples et légers favorisent la perte de chaleur  en exposant à l’air la peau recouverte de sueur, facilitant ainsi l’évaporation de la sueur. Des vêtements et équipements lourds peuvent piéger la chaleur et la sueur contre la peau, obligeant ainsi l’organisme à produire plus de sueur pour se refroidir.

Génétique
En matière de sueur, l’hérédité joue un rôle important. Les athlètes ayant un mécanisme sensible à la chaleur réagissent fortement aux changements de température corporelle interne, ce qui les prédispose à des taux de sudation plus élevés – et par-là même à des risques accrus de déshydratation. A l’autre extrême, certains athlètes produisent juste assez de sueur pour refroidir efficacement leurs organismes.

État de forme & Acclimatation
Un athlète qui est « plus en forme » suera plus vite – et davantage – qu’un athlète qui est « moins en forme ». Il en va de même pour les athlètes qui sont habitués (acclimatés) à faire de l’exercice dans la chaleur.

Réponse cardiovasculaire
La déshydratation, en réduisant le volume sanguin, met à rude épreuve le système cardiovasculaire. Pour chaque litre de fluide perdu pendant un effort prolongé, la température corporelle monte de 0,3°C, la fréquence cardiaque augmente d’environ huit battements par minute, et le rendement cardiaque (volume de sang pompé par le cœur par minute) baisse d’1 litre/min.

Régulation de la température interne
Non seulement le système cardiovasculaire est responsable du transport des nutriments et de l’oxygène, mais il contribue également à réguler la température corporelle en transférant vers la peau la chaleur produite par les muscles. A mesure que la déshydratation augmente, le système cardiovasculaire a de plus en plus de mal à maintenir une température corporelle centrale normale, laquelle monte de 0,3°C pour chaque litre de fluide perdu pendant l’effort. Sur une période prolongée, cette hausse de température pourrait entraîner une maladie liée à la chaleur, et donc un risque important pour la santé.

Performance cognitive
La déshydratation peut également avoir un impact négatif sur les capacités de prise de décision d’un athlète, notamment dans un environnement chaud.

SIGNES AVANT-COUREURS DE LA DÉSHYDRATATION

La déshydratation diminue la performance athlétique dès lors que le niveau de fluides corporels descend au-dessous de 98 %. La principale cause de déshydratation est la perte de sueur, un processus corporel essentiel qui facilite l’évacuation de la chaleur corporelle dans l’environnement. Lorsque les athlètes ne compensent pas les pertes dues à la sueur, la fonction physiologique du système de régulation thermique de l’organisme est compromise, d’où un risque pour la performance et le bien-être physique des athlètes.

N'ATTENDEZ PAS LES SIGNES DE DESHYDRATATION

Les Symptômes

La déshydratation réduit le volume sanguin et augmente la concentration de sodium dans le sang, ce qui a pour conséquence d’accroître plus rapidement la température corporelle. La déshydratation provoque une série de symptômes qu’il est important de connaitre :

SOIF

BAISSE DE LA PERFORMANCE

NAUSÉE

CRAMPES

DIFFICULTÉS DE CONCENTRATION

ÉTOURDISSEMENTS OU VERTIGES

FAIBLESSE

MAL DE TÊTE

FATIGUE

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Trophée de l'Ouest

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 Saumuroise02.jpg

 

Le dimanche 21 juillet Jean-Louis a participé à la cyclo-sportive "La Saumuroise" course comptant pour le   "Trophée de l’Ouest 2013."

Température variant de 28° à 39°.

Il termine à la 21ème place de sa catégorie, mais après avoir été retardé par une première chute ou il du faire un gros effort pour revenir sur le peloton de tète et de nouveau une chute au pied d'une côte l'oblige de nouveau à faire le forcing pour revenir, mais n'ayant pas eu le temps de récupérer il saute quelques instants plus tard, il termine en gérant au mieux ses efforts affin de marquer un maximum de points soit 60.

Son classement provisoire pour le trophée  ce situe encore sur le podium, mais si le 2ème paraît à sa porté il aura du mal à résister au retour du 4ème et du 5ème s’ils participent aux 3 prochaines cyclos.

Souhaitons-lui enfin un peu de chance pour la prochaine cyclo.

 

Nouvelle participation pour Jean-Louis le 30 Aout à Plouay pour "La Cyclo Morbihan".

Bon courage 

Le VSPC

Publié dans Activités club

Partager cet article

Repost 0

Amis cyclistes

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Amis cyclistes

 

Si vous n’avez pas encore choisi la destination de vos vacances, venez nous voir en presqu’île,vous ne serez pas déçus.

Souris.jpg

Des parcours cyclos fléchés par nos soins sur des routes au relief accidenté, accompagnés de vues sur la nature nombreuses et variées, le long  de petits cours d’eau où la truite se cache, des plages de sable fin, des falaises rocheuses bordant la mer d’Iroise, un air toujours frais et iodé.

flechage 009

Vous pourrez nous contacter si vous désirez sortir accompagnés : chaque dimanche matin, trois groupes d’allure différente partent de la Maison du temps libre à 8h30 ; de plus le mardi et le jeudi après-midi un petit groupe part de Tal ar Groas à 14h.Ces randos sortent de la presqu’île pour aller dans les monts d’Arrée, escalader les différents « Roc’h » ou « Menez » ; certaines côtes peuvent faire 4 km et plus, certains passages vous feront penser au Jura ou au massif vosgien.

Collines12 RdS03

Sans oublier les trois cols finistériens, le Toul al Laëron (266m), le Trédudon (361m) et le Ménez Hom (211m).

Voir nos circuits:

           circuit.jpg      Cotes Menez

Nous conseillons à nos visiteurs d’équiper leur vélo d’un petit braquet (3,5m ou moins), afin de pouvoir passer les petits raidars de notre presqu’île.

Et pour les amateurs de chemins, le VTT Presqu’île de Crozon organise le dimanche 25 août une rando superbe offrant des passages en sous-bois proches de ruisseaux, sur le sable de belles plages et sur les chemins douaniers, au sommet des falaises, découvrant un spectacle magnifique d’une mer se brisant sur d’énormes rochers. (Voir leur site  http://vtt.crozon.over-blog.com/).

Nombreux hôtels, gîtes, camping et villages vacances sont prêts à vous accueillir.

Voici les sites Internet qui vous renseignent sur la partie touristique de la presqu’île.

http://www.tourisme-presquiledecrozon.fr/

http://www.crozon.com/ 

http://www.morgat.fr/ 

http://www.camaretsurmer-tourisme.fr/ 

http://www.tourisme-presquile-crozon.com/Les-Offices-de-Tourisme-et,242

http://www.pnr-armorique.fr/

Partager cet article

Repost 0

Comment rouler dans le vent

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Bordure

BordureEv.jpg

Publié dans Technique du cycliste

Partager cet article

Repost 0

Maillot Jaune

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

10 choses à savoir sur le maillot jaune

 

Maillot jaune

Publié dans Histoire du cyclisme

Partager cet article

Repost 0

LE TELEGRAMME

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Article publié dans le "Télégramme" du Mardi 16 Juillet 2013

Argol

Publié dans Le VSPC dans la presse

Partager cet article

Repost 0

Sorties du Mardi et du Jeudi

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

velo_007.gif

En raison de la chaleur estivale les sorties d'entrainements du Mardi et du Jeudi auront lieu le matin.

Soleil

Rendez-vous à TAL AR GROAS avec un départ à 8H30


Le secrétaire: Michel

Publié dans Activités club

Partager cet article

Repost 0

14 Juillet 2013

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

CE02.jpg

Magnifique sortie sur le Circuit des enclos, une quinzaine de nos adhérents ont appréciés cette sortie organisée par notre club le VSPC et préparée par Jean Calvez.

Une journée sous un soleil de plomb, beaucoup de côtes, mais des paysages superbes par des routes très peu fréquentées.

 

Une voiture accompagnatrice avec un ravitaillement en solide et en liquide, pilotée par André Renaud aidé par notre président Philippe qui pris les photos de cette journée.

Appareil photo

Publié dans Activités club

Partager cet article

Repost 0

LE TELEGRAMME

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Article publié dans le "Télégramme" du Jeudi 4 Juillet 2013


José&Michèle

Publié dans Le VSPC dans la presse

Partager cet article

Repost 0