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MAIGREUR DES CYCLISTES

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

CYCLISME:

Le peloton mondial est-il vraiment plus maigre que jamais?

Maigreur

Le coureur belge Tom Boonen, le 2 mars 2014, sur Kurne-Bruxelles-Kurne. DIRK WAEM / BELGA / AFP

 

CYCLISME - LE PROFIL PARFOIS RACHITIQUE DE CERTAINS COUREURS 

                INTERPELLE...

 

«Je fais exactement le même poids que quand j’étais coureur». Même à la retraite, David Moncoutié fait figure d’exception. Rangé du peloton depuis deux ans, l’ancien grimpeur de la Cofidis n’a pas pris un gramme: «je n’ai jamais fait de sacrifice sur l’alimentation, je ne m’interdisais pas un petit biscuit. Mais c’est clair, je ne représente pas la majorité», assure le consultant d’Eurosport.

De tout temps, la course au poids a été une préoccupation majeure des cyclistes. Grimper un col avec un début de bidon, «c’est comme si on le montait avec un sac à dos de deux ou trois kilos, on le sent de suite», confirme Moncoutié. Mais de nos jours, même les costauds qui chassent les classiques comme le solide Tom Boonen sont devenus d’une maigreur redoutable. Le Belge aurait fait descendre son taux de masse graisseuse officiellement à 7 %, officieusement à 5 % selon Le Matin, un chiffre «comparable à celui d’un malade du sida en fin de vie».

«Certains sont dans l’excès, avec des régimes draconiens»

Alors que l’indice de masse corporelle (IMC) est considéré comme «normal» pour un homme non-sportif entre 15 % et 20 %, Boonen n’est pas le seul dont le corps rachitique fait tiquer. Même si l’impression visuelle sur quelques photos n’a pas valeur d’étude scientifique globale, «certains sont dans l’excès, avec des régimes draconiens», confirme Moncoutié.

Fred Grappe, le coach performance de l’équipe FDJ, connaît bien le problème. «Il y a des athlètes, je le sais, qui sont dans cette course-là. Ils sont obnubilés par leur poids et ils font des conneries. Si vous êtes trop maigre, ça peut être dangereux, l’équilibre immunitaire ne marche plus bien. Alors ça marche un petit moment, mais les mois qui suivent peuvent être très difficiles, voire l’année qui va suivre.»

«Les gens étaient beaucoup plus affûtés dans les années Bernard Hinault»

Le risque, c’est «le copier-coller: celui qui y arrive est considéré comme le meilleur. Mais on ne peut pas s’approprier le modèle de quelqu’un. Chacun doit trouver son rapport idéal, celui avec lequel on est performant», reprend Grappe. Sans compter l’effet trompeur des chiffres: la mesure de l’IMC, dites des plis cutanés, offre une marge d’erreur de 2 % selon l’identité du technicien et la formule adoptée. La méthode de référence, l’impédancemétrie, se fait en hôpital et est très coûteuse.

 

Malgré tout, le peloton ne serait pas victime d’une espèce d’épidémie d’anorexie. C’est même le plus souvent l’inverse. «Les gens étaient beaucoup plus affûtés dans les années Bernard Hinault, assure Fred Grappe. On avait moins d’athlètes un peu grassouillets, parce que la manière de s’alimenter n’a pas évolué dans le bon sens.» A la FDJ, comme ailleurs, c’est surtout la prise de poids qui pose problème, au point «qu’on a parfois recours à des cours de cuisine pour éduquer les coureurs», explique Fred Grappe. On doute tout de même que la recette de la tartiflette soit au programme.

Publié dans Conseil forme

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Sortie du dimanche 30 Mars 2014

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Une matinée très ensoleillée à permis à 40 sociétaires

de rouler dans la joie et la bonne humeur.

30 03 14

Avant le départ

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De toutes nos forces

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 

Après avoir assisté en Février à l’avant première.

Nos amies Marie Claude et Michel nous conseils d’aller voir un film émouvant et drôle qui dépasse le handicap sur fond d’histoire de sport et du triathlon de Nice.

Toutes-nos-forces.jpg

 Des acteurs épatants : Alexandra LAMY, Jacques GAMBLIN et

Fabien ERAUD qui joue son propre rôle.

Publié dans Divers

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Horaire d'été

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

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N'oubliez pas dans la nuit de Samedi à Dimanche 

Avancez d'une heure votre réveil.

 

bébé

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LE SEUIL

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

LE SEUIL, L'INTENSITE DES SPORTS D'ENDURANCE

Il s’agit là d’une intensité clef de la performance dans les sports d’endurance. Par analogie automobile, le seuil pourrait être comparé à la zone rouge d’un compte-tours. Votre organisme commence à chauffer, l’acide lactique s’élève dans l’organisme.

GroupeVSPC

En cyclisme comme en course à pied ou en natation, le seuil est une intensité clef de la performance.

Le seuil qu’est-ce que c’est ? C’est l’intensité à partir de laquelle le carburant de l’effort, le glycogène (sucre), est brûlé de façon incomplète. Cette combustion incomplète du sucre produit de l’acide lactique qui s’élève insidieusement dans le sang, l’organisme en produisant plus qu’il ne peut en recycler. Cette intensité charnière se retrouve fréquemment sous les termes de résistance douce, endurance critique, maintien du seuil.

Quels sont les intérêts de cette intensité pour la santé ? Ils sont très discutables. L’équilibre entre les risques et les bénéfices est parfois précaire. Les études montrent même qu’à partir de 80 % de la fréquence cardiaque de réserve, les risques de mort subite s’accroissent.

Quels sont les intérêts pour la performance ? Pour les sportifs entraînés, évoluer au seuil permet d’améliorer sa tolérance mais aussi de repousser son apparition. Les sportifs de haut niveau disposent d’un seuil élevé et peuvent le maintenir longtemps : certains spécialistes affirment que les semi-marathons bouclés en une heure le sont pratiquement à cette intensité. Chez les personnes peu entraînées, les séances au seuil augmentent également la VO2 max (la consommation maximum d’oxygène).

Il s’agit de l’intensité d’entraînement la plus rentable. S’il existe un « entraînement-performance » à privilégier, c’est celui-là ! En revanche il ne sert à rien de reproduire trois séances au seuil dans la semaine. Pour progresser, il est nécessaire de diversifier !

Comment reconnaître cette intensité ? L’essoufflement vous guette ; vous pouvez encore parler, mais vos phrases sont basiques et ne dépassent pas 6 à 8 mots. Sur le plan musculaire, les cuisses sont un peu tièdes sur le vélo… L’allure adoptée se trouve légèrement

supérieure à l’aisance articulaire et psychomotrice, mais n’engendre jamais de douleurs articulaires. Si l’effort est difficile, cette intensité fournit un bon équilibre entre la pénibilité et une sensation d’effort grisante.

Fréquence cardiaque. Le seuil se définit en fonction de la VO2 max (la consommation maximum d’oxygène) : il se situe autour de 70 % à 80 % de la fréquence cardiaque de réserve pour un sportif moyen, de 90 % pour un sportif de haut niveau et de seulement 65 % pour un sédentaire.

Comment progresser ? Pour améliorer votre tolérance au seuil d’accumulation lactique, il faut effectuer des séances à ce seuil ou juste en dessous. Cette intensité se maintient de façon continue, de 30 minutes à 1 heure pour les sportifs de haut niveau, échauffement et retour au calme inclus. En augmentant progressivement la durée, vous progresserez très certainement. Il est également possible de répartir la séance en deux blocs.

 

 

Publié dans Conseil forme

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Longueur des manivelles

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Manivelles

Pour bien choisir sa longueur de manivelles

Très bon article réalisé par Cycle Sud


Publié dans Technique du cycliste

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Paris Nice

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Paris-Nice.jpg

Photos prises par notre adhérent Maurice Thévenet lors de la 2 ème étape de Paris-Nice Rambouillet --> Saint-Georges-sur-Baulche à 300 mètres de la ligne d'arrivée.

 

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Sortie du dimanche 9 Mars 2014

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Dimanche 9 Mars 2014

Soleil

Le soleil était au rendez-vous et 35 de nos adhérents l’étaient aussi.

Quatre groupes se sont formés et par ce beau temps retrouvé ont pédalés dans la joie et la bonne humeur.

 

Voir les photos de Jean.


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Le vélo dans la grande guerre

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Cyles-Rochet.jpg

Merci à Jean pour sa recherche historique du vélo pendant la grande guerre


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Championnat du monde de cyclisme sur piste

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

et de 3

Pervis3

Publié dans A l'honneur

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