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Attention pour les modifications sur les VAE

Publié le par VSPC

Shimano ne plaisante pas avec les modifications apportées à un vélo électrique pour débrider son moteur. L'équipementier japonais, qui fournit bon nombre de constructeurs, a publié une tribune qui prend très clairement position contre la pratique des débridage des VAE.

© Shimano

La pratique est connue : il est assez simple de débrider un vélo à assistance électrique (VAE), que ce soit en achetant un kit sur internet ou en allant chez un réparateur peu scrupuleux. Cela permet au moteur de dépasser les 25 km/h, seuil au-delà duquel il doit normalement se désengager. La France respecte ici une législation européenne exigeant que la puissance maximale d’un moteur pour VAE ne doit pas dépasser les 250 W. Avec un débridage, il est possible de dépasser ces seuils légaux mais évidemment, c’est interdit et l’amende est plutôt salée !

Position très ferme de Shimano contre le débridage

Cette infraction au code de la route peut en effet entraîner une amende de 30.000 euros et à une peine d’emprisonnement d’un an. Autant dire qu’il vaut mieux se tenir à carreau, mais cela n’a jamais empêché des utilisateurs peu regardants de débrider le moteur de leur vélo électrique. Dans une tribune publiée en bonne place sur son site web, Shimano prend fermement position contre cette pratique car « la circulation sur la voie publique avec un vélo débridé peut non seulement provoquer des problèmes techniques, mais également entraîner de graves conséquences juridiques ».

Techniquement, les kits de débridage peuvent en effet endommager la transmission ou tout simplement le vélo en lui-même, engendrant des frais supplémentaires à la charge du propriétaire. Le cycliste peut perdre la garantie du véhicule. Et évidemment, il s’expose à des poursuites en justice si le vélo trafiqué est impliqué dans un accident.

Shimano rappelle la responsabilité de l’utilisateur du VAE : ils ont en effet « l’obligation de prendre connaissance des lois et réglementations applicables et de suivre toutes les exigences qu’elles définissent en matière d’immatriculation, d’assurance ou de permis ». Les propriétaires ne doivent en aucun cas utiliser de vélo électrique débridé sans respecter la réglementation.

L’équipementier explique aussi que ses systèmes Steps sont équipés d’un capteur capable de détecter le débridage : quand c’est le cas, le code d’erreur E295 s’affichera et le système activera un mode sécurisé. Ce mode empêche d’utiliser l’assistance du moteur électrique, et pour en retrouver l’usage normal il faut passer par un appareil spécial dans un bureau Shimano ou chez un distributeur agréé. Et attention : « dans certaines situations, il peut être impossible de désactiver le mode sécurisé ».

Enfin, l’entreprise peut aider les autorités de surveillance du marché et la police pour identifier les vélos débridés. Elle se dit disposée à coopérer avec les autorités publiques, policières et judiciaires locales.

À bon entendeur…

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BRM 200 Km Guipavas

Publié le par VSPC

Photographies de 3 de nos adhérents ayant participé au

BRM 200 Kms de Guipavas

Raphaël, Stéphane ,Philippe et Ronan

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Publié le par VSPC

Excellent article paru sur le site de Presse Service

 

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