Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rétropédalage sur les longueurs de manivelles

Publié le par Matos vélo

De plus en plus de coureurs revoient à la baisse la longueur des manivelles. Alors que les coureurs utilisaient du 175 voire du 180 sur les contre la montre, désormais, le 172.5 mm devient rare, remplacé par 170, voire 165/160 mm, même pour des coureurs de 1.75m.

Exemple avec un coureur mesurant 1.83m qui passe sur la route de 175 à 172.5 mm et en chrono, de 175 à 170 mm.

Et en CLM, beaucoup de coureurs optent pour des manivelles plus courtes de 2.5mm par rapport à ce qu'ils utilisent sur les courses en ligne.

Les études ont en effet permis de mesurer que le gain de manivelles plus longues était très faible comparé aux effets néfastes au niveau de l'angle plus fermé au niveau de la hanche qui peut impliquer une baisse d'efficacité.

 

Partager cet article
Repost0

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.

Publié le par Michel HERVE

Récit de Michel HERVE, Photos de Marie-Claude et Michel HERVE, VSPCrozon.

En cette fin de saison 2023 où l'heure est plutôt à remiser son vélo ou à se projeter sur l'année à venir, je vous propose de jeter un petit coup d’œil dans le rétro, à la demande pressante mais justifiée de Jean, sur cette 84ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, sous l'égide de la FFVélo, qui se déroulait du 23 au 30 juillet 2023 à Pont à Mousson, en Meurthe et Moselle (54), dans le Grand Est, petite ville de 15000 habitants environ.

Après plusieurs années sans participation, nous nous sommes inscrits, Marie-Claude et moi, à la Semaine Fédérale (SF) de 2023. Le principe est simple, c'est un rassemblement international de cyclos, parfois plus de 10000 personnes, et plusieurs circuits fléchés de longueurs différentes sont proposés chaque jour sur le principe de la marguerite autour de la ville organisatrice, ce qui permet au final de bien découvrir une région à hauteur de vélo et au rythme que l'on souhaite. La moyenne d'âge des cyclos n'est pas à première vue toute jeune mais on voit quand même un peu de jeunesse avec des familles entières à vélo, en tandem, en carriole..., l'imagination est grande et les attelages nombreux. On y côtoie également des vélos couchés bien sûr et de plus en plus de VAE aussi. Il y en a donc pour tout le monde et c'est ce qui en fait le charme de la SF et sa renommée plébiscitée. Accessoirement, on y retrouve des amis, de vieilles connaissances avec lesquelles on refait le monde, on rencontre de nouvelles personnes et je dois dire que c'est peut-être ce qui me plaît le plus... Bref, une semaine toujours dense durant laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.

Dimanche 23 juillet : 1ère sortie ? Ho, doucement ! Le trajet, la fatigue, l'installation,... Eh oui, faut monter la tente en espérant ne pas en avoir oublié un morceau, surtout la notice de montage... Oui, pour se loger, nous avions opté pour la formule camping fédéral, un mode que nous apprécions, un peu rustique au dire de certains, mais une vraie ruche avec beaucoup de vie. A Pont à Mousson (PAM pour les locaux et les initiés), il y en avait au nombre de 3. En réalité, ces campings sont souvent des champs négociés en amont avec des agriculteurs et aménagés pour l'occasion à la suite d'un long travail de bénévoles. Le nôtre, pour cette fois-ci, était un terrain de rugby qui jouxtait l'usine locale, une aciérie qui fabrique les célèbres plaques d'égouts, enfin ces plaques en fonte pour la voirie, ce qui avait attisé notre intérêt initialement, comme quoi... Cette usine a connu ses années fastes il y a déjà longtemps et n'a pas échappé récemment à un rachat par des capitaux chinois... pour continuer à exister encore. D'ailleurs, malgré la maintenance annuelle d'été dont on nous parlait sans doute pour nous rassurer, je peux vous assurer qu'elle fonctionnait bien en cette fin de juillet car qui dit aciérie dit bruits importants, qui plus est, de bonne heure le matin. Mais cela importe peu d'ailleurs car le cyclo de la SF est généralement un lève-tôt qui aime partir à la fraîche, avant la chaleur de l'après-midi. De chaleur en cette fin juillet, il n'y en a pas eu, ce fût même humide voire très humide, venteux aussi, une vraie désolation pour les nombreux bénévoles toujours enclins à partager leur « amour » du pays aux touristes que nous sommes. Pour revenir sur les hébergements possibles, je rassure tout le monde, les camping-cars sont admis et nombreux mais on peut aussi opter pour du « dur », dans des lycées en dortoir, mais également chez l'habitant auquel cas il faut réserver bien à l'avance car c'est une formule appréciée. La tente est montée mais il fait pratiquement nuit, trop tard pour une sortie vélo.

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.

Lundi 24 juillet : Notre 1ère sortie. Nous avons démarré tranquille, vers midi (oui, on déroge par rapport au cyclo type d'une SF...), en direction du village fédéral, où les circuits, fléchés chaque jour avec des couleurs différentes, débutent. Là, nous avons beaucoup discuté avec des bénévoles locaux car c'est un excellent moyen de prendre la mesure de l’événement... Et donc, beaucoup moins de participants, environ 5000, le Covid est aussi passé par là, une météo annoncée mitigée et donc une déception perceptible et bien compréhensible après tant d'investissement. Vrai départ à vélo ensuite vers le Sud-Ouest alors que de nombreux cyclos finissent leur parcours selon le cas de 50, 70, 90, 120 voire 150km mentionnés P1 à P5 sur les cartes de route fournies dans notre packaging de SF reçu lors de notre arrivée. A peine sortis de PAM, une très grosse averse nous tombe dessus nous obligeant à nous abriter, faudrait pas prendre froid dès le premier jour. Après un long moment d'attente, retour au camp de base pour ce qui me concerne, MC persévérant sous la pluie. Un bilan un peu maigre, 14 km en 2h mais c'était une reprise...

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.

Mardi 25 juillet : 2ème sortie. Là, on part plus tôt, enfin un peu plus tôt et surtout on ne s'arrête pas discuter... On sort de PAM, direction vers le Nord-Ouest, sur une grande route rectiligne, sans grand charme... Très vite, encore une averse, on s'abrite un moment comme on peut, c'est à dire mal, et comme on est optimiste car on a aperçu un peu de gris dans le ciel, on repart mais la météo ne s'améliore pas du tout, au contraire. Nous ferons notre petite virée sous une pluie constante, ce qui me rappellera mes longues sorties humides de ce genre, que j'affectionnais pourtant, à une époque maintenant révolue... Le retour s'effectue le long de la Moselle, sur une piste cyclable, sécurisante à première vue mais dangereuse à mon sens vu la densité de cyclistes (et encore nous n'étions que 5000...) et les trop nombreux changements de direction aux abords de la ville. Trempés que nous étions en arrivant sous notre tente qui elle-même était trempée... Là, ifaut pas traîner pour se changer et prendre un truc bien chaud bien que l'on soit en juillet. La douche, ce sera pour plus tard car dehors il pleut encore et les douches du camping fédéral ne sont pas couvertes. Hé oui, en été, normalement, il fait beau... Malgré tout, contents de notre sortie. Ce soir, on va bien dormir, d'ailleurs la grosse majorité des cyclos de la SF est au lit de bonne heure et les campings sont généralement calmes sauf peut-être aux moments incontournables des apéros. Bilan de la journée, 63 km, 3h30, je progresse.

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.

Mercredi 26 juillet : 3ème sortie. Aujourd'hui, il fait meilleur, on a le droit au soleil et c'est tout de suite nettement mieux. Le circuit proposé vers le Sud-Est est plus sympa, tant au niveau des routes qu'au niveau du dénivelé. Tout baigne, on se sent pousser des ailes mais je n'oublie pas que le vent nous aide et que tout à l'heure, ce sera sûrement une autre musique... A la pause déjeuner qui tardait à arriver, un petit bistrot nous tend les bras, un moment très convivial où les échanges sont toujours très riches à mon sens, humainement parlant. Et la Bretagne, et les bretons que nous sommes, sont particulièrement appréciés. Des points accueils sont aussi organisés le long du parcours mais il y a généralement foule. Les petits commerces permettent de varier les plaisirs, de rencontrer et partager avec les autochtones. Le retour est plus dur, le vent..., plus long, les rencontres... Juste avant le dernier point accueil, MC me signifie « qu'on ne traîne pas trop »... Au final, plus d'une heure d'arrêt, on y a retrouvé beaucoup de connaissances et assis au soleil une bière à la main, c'est quand même très agréable... On boucle le circuit du jour en compagnie de notre copine Gilberte de Laval, le long de la Moselle, sur une voie cyclable, un peu monotone, trop fréquentée et pour cause. Au final, 79 km, 4h et mal aux fesses...

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.

Jeudi 27 juillet : Traditionnellement, la journée du jeudi est la journée de repos durant la SF. Enfin, pas exactement, c'est plutôt la journée « Pique-nique » avec un seul petit circuit pour un aller-retour au lieu du ravitaillement. Mais la contrepartie du repos du guerrier est qu'il y a généralement foule. Pour nous, ce sera visite à pied du centre de Nancy en compagnie de notre copine Gilberte en y allant en train, c'est pratique le train, non ? Difficile de passer à côté de la place Stanislas que je n'avais jamais foulée. Une belle journée mais pas de tout repos...

Vendredi 28 juillet : Aujourd'hui, c'est décidé, ce sera repos... La météo nous aide dans notre choix, nous optons pour une « visite » du village fédéral que l'on appelait auparavant « La Permanence ». On y passe facilement du temps à flâner autour des différents stands, le saucisson, le fromage et les vins rivalisant sérieusement avec les différents vélos et accessoires de la bicyclette... Et on y rencontre facilement des connaissances surtout en ce jour où dehors c'est humide. J'ai pu ainsi discuter plus d'une heure avec beaucoup de plaisir et sans aucun effort avec Michel Cabart, l'organisateur du PPL, lui qui m'avait « embarqué » sur cette expédition, ce périple en 2012. Il y a également la buvette qui fait toujours recette même les jours de pluie. Cette année, un bracelet électronique personnel facilite les paiements mais aussi le commerce...

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.

Samedi 29 juillet : 4ème sortie, direction le Nord-Est ce jour. Motivés mais un peu fatigués quand même. Discuter, mine de rien, c'est une dépense d’énergie... Alors, on y va cool. Cela tombe bien car on rattrape Patrick, notre Président du Corep Bretagne, un ancien du PPL avec qui je partage d'excellents souvenirs. Il est en famille, MC connaît également très bien son épouse Catherine pour avoir été ensemble à vélo à Vienne, et même plus loin en Hongrie, à notre rencontre. Patrick a un peu de mal, ce n'est pas le poids des années mais plutôt le poids de ses petits-enfants dans la remorque attelée à son vélo... Nous roulons de conserve un moment, c'est moi qui étonnamment discute le plus car c'est un grand bavard, il est vrai qu'il a du mal à respirer dans les cotes... Nous les retrouverons en fin de parcours avec d'autres amis du PPL, et il n'y a pas que les petits qui sont fatigués...  Au final, un circuit plaisant mais un peu usant, surtout avec ce petit vent contrariant, et une superbe vue pour finir sur PAM depuis la petite commune de Mousson qui surplombe la grande ville. 82 km, 4h30. On va bien dormir.

Dimanche 30 juillet : Le matin du 2ème dimanche d'une SF, c'est le bouquet final, c'est le défilé costumé à vélo des participants, les volontaires, sous la bannière des comités respectifs. La Bretagne n'est jamais en reste, plus grand comité de France, et au-delà de cela, c'est un moment très festif. De plus, la ville organisatrice passe le flambeau à celle de l'année suivante et pour 2024 ce sera Roanne. Les villes sont choisies quasiment trois ans à l'avance car c'est une très grosse logistique à mettre en œuvre. Pour nous, on profite de l'éclaircie matinale pour plier la tente et boucler les bagages.

Au final, la semaine est passée très vite, trop vite. On aurait aimé faire plus de vélo, voir plus de monde, qu'il fasse plus beau...mais nous en ressortons très contents. J'espère avoir suscité chez vous l'envie de découvrir, de vivre une SF. Alors je vous donne RDV à Roanne, l'année prochaine.

Michel.

Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Semaine Fédérale de Pont à Mousson.
Partager cet article
Repost0

Inauguration circuit André Renaud

Publié le par Jean-Pierre

Inauguration du circuit

***************

Sortie du dimanche 15 Décembre

Partager cet article
Repost0

Circuit André Renaud

Publié le par Philippe

Bonjour à tous,

Samedi nous allons enfin inauguré le circuit d'Argol, le circuit "André RENAUD".

Tout le monde est invité samedi place des anciens combattants.

Rendez-vous à 9h45 sur place pour un départ vers 10h00 pour effectuer le circuit en vélo à allure modérée, ceci est une promenade et la découverte du circuit pour certains adhérents.

Retour vers 11h00 et pot offert par la municipalité d'Argol dans la salle du conseil à la mairie.

On en reparle à l'AG vendredi.

Bonne journée.

Philippe

 

Partager cet article
Repost0

Activité physique

Publié le par VSPC

Pour prévenir des pathologies graves comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou des cancers, l'activité physique reste toujours bénéfique, quel que soit le moment de la journée où on pratique. Bernard/Shutterstock

Est-elle plus bénéfique le matin ou l'après-midi ?

Rafael A Casuso

Profesor Investigador en Ciencias de la Salud, Universidad Loyola Andalucía

Contributeurs

Le mode de vie actuel nous a amenés à supprimer les activités physiques que pratiquaient nos grands-parents, comme travailler au champ. Pire encore, nous les avons remplacées par des activités sédentaires, comme regarder la télévision sur le canapé. Cette situation a engendré un problème inquiétant en Espagne : au cours des 30 dernières années, l'incidence de maladies telles que le diabète et le cholestérol a doublé, selon les données révélées par l’Enquête européenne sur la santé 2020

(Dans cette enquête menée dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, la France hexagonale affichait un taux d'obésité estimé à environ 15 %, le chiffre étant quasiment équivalent chez les hommes et les femmes. Selon l'Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ce chiffre a grimpé à 17% en 2020, contre 8,5 % en 1997. Et c'est près d'un Français sur deux qui est aujourd'hui concerné par le surpoids ou l'obésité, ndlr).

Cette augmentation alarmante nous oblige à repenser nos modes de vie et à explorer des solutions abordables pour améliorer notre bien-être. L'une de ces solutions, à la portée de tous, est aussi simple qu'efficace : faire de l'exercice physique !

Aujourd'hui, l’activité physique est considérée comme un médicament, car elle est capable d'améliorer la prise en charge d'un large éventail de maladies, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Cependant, tout le monde n'a pas la même énergie tout au long de la journée. Certains d'entre nous connaissent un pic d'énergie le matin, ce qui les incite à faire de l'exercice dès les premières heures de la journée. D'autres, en revanche, préfèrent profiter de l'après-midi ou de la soirée pour se donner à fond dans leur programme d'exercices physiques.

Une question se pose naturellement : est-il aussi bénéfique de faire de l'exercice le matin que l'après-midi ? Cette question est devenue un sujet de grand intérêt pour la communauté scientifique.

Pour contrôler la glycémie et améliorer la santé cardiovasculaire, faites de l'exercice l'après-midi

Ces dernières années, les preuves scientifiques se sont accumulées pour comparer les effets de l'exercice physique le matin ou le soir. Une méta-analyse récente a évalué l'effet combiné de 9 études portant sur un total de 450 personnes. Les résultats ont révélé que l'exercice physique pratiqué l'après-midi est plus bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Ces conclusions ont été obtenues après qu'une réduction plus importante du taux de triglycérides dans le sang (les triglycérides constituent une famille de lipides, ou graisses, présents dans l'organisme, ndlr) a été observée à la suite d'une activité physique pratiquée le soir. L'activité physique de l'après-midi est également la meilleure option pour abaisser la tension chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle). En outre, chez les personnes atteintes de diabète de type 2, l'exercice physique pratiqué l'après-midi est plus efficace pour contrôler le taux de sucre dans le sang.

Il est important de noter qu'il s'agit là d'un domaine de recherche très récent. Il convient donc de rappeler que faire de l'activité physique est toujours bénéfique, quel que soit le moment de la journée où on pratique. Les personnes qui n'ont pas la possibilité de choisir le moment où elles font de l'exercice peuvent continuer à en faire le matin. Dans ce cas, elles bénéficieront d'un avantage supplémentaire en améliorant leur attention, mémoire et prise de décision).



Conseils pour choisir le meilleur moment pour s'entraîner

Des études suggèrent également que l'exercice en soirée pourrait avoir un effet légèrement plus prononcé sur la perte de poids. En outre, l'activité physique en fin de journée semble diminuer l'appétit.

Cependant, il est essentiel de comprendre que l'exercice seul n'est pas la meilleure stratégie pour perdre du poids. Ainsi, si notre objectif premier est d'être plus léger sur la balance, l'exercice doit être accompagné d'ajustements nutritionnels, quelle que soit l'heure de la journée.

[Plus de 85 000 lecteurs font confiance aux newsletters de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du mondeAbonnez-vous aujourd’hui]

Lorsqu'on prévoit de faire de l'activité physique le soir, le choix du type d'exercice est important. Les activités très intenses et la musculation doivent être évitées dans les heures qui précèdent le sommeil, car elles peuvent nuire à la qualité et à la durée du sommeil.

Pour garantir un sommeil réparateur, il est recommandé de respecter un délai d'au moins deux heures entre l'exercice physique intense pratiqué le soir et l'heure du coucher. Cela contribue à un repos nocturne plus efficace et meilleur pour la santé, en particulier pour les personnes qui ont du mal à s'endormir.

Partager cet article
Repost0