Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre B

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Suite du langage du peloton ...

smileys


smilie BACHER - se protéger : lorsque le ciel est menaçant, le coureur annonce "je vais bâcher"; le peloton peut aussi être bâché, sous la pluie, les coureurs enfilant l'imperméable. Le mot peut être employé lorsqu'un coureur, n'a pas très envie de faire la course et dit :" A mon avis, je vais bâcher de bonne heure, ce qui revient à dire qu'il va abandonner.

smilie BECQUETER DE L'AILE - en terme juridique, on dit : "rétropoussette sur aile de voiture". Le coureur profite, au cours d'une montée de col, de la présence d'une voiture pour s'appuyer sur l'aile et relancer sa cadence. Cet acte est sévèrement puni, lorsque le coureur se fait prendre.

smilie BLOQUER LA COURSE -  travail d'une équipe qui, par un marquage serré des adversaires, empêche toute échappée et tout développement de la course. Cette action permet aux mieux placés ou aux favoris, d'éviter tous efforts jusqu'au moment où ils ont envisagé une attaque, en vue d'une éventuelle victoire. Cette action n'est pas toujours appréciée des suiveurs, car pendant des kilomètres il ne se passe rien.

smilie BOUCHER UN TROU -  combler la distance séparant le peloton d'un groupe de quelques coureurs ayant pris une avance de quelques mètres. Se remettre dans la roue du coureur situé devant. Ne pas laisser de distance entre la roue arrière du coureur et la roue avant de celui qui suit.

smilie BRAQUETS D'ASTHMATIQUE -  tout petit développement avec des pignons à l'arrière d'un nombre de dentures proches du nombre de celles du plateau, ce qui fait avancer très doucement, tout comme l'asthmatique gravissant lentement un escalier pour éviter l'essoufflement.

 
smilie BRULER LE RAVITAILLEMENT - ne pas prendre la musette tendue par le soigneur au contrôle de ravitaillement. Profiter du ralentissement général pour s'échapper. Cette pratique peut être payante, dès lors que le coureur a pris les dispositions nécessaires pour ne pas être victime de la fringale.

Publié dans Activités club

Partager cet article
Repost0

Vu dans le Cycle

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Petit article, mais qui peut être profitable


Publié dans Mécanique

Partager cet article
Repost0

Lettre A

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Nouvelle rubrique .... Le Langage du Peloton ...
Aujourd'hui, la lettre A, bonne lecture ...
smiley

smiley ACCROCHER (S') - tenter de rester dans le peloton, à un moment où le coureur essuie une défaillance. En puisant dans ses réserves, il produit un effort et s'accroche pour éviter d'être lâché.

smileyAJUSTER - venir battre sur la ligne un adversaire qui croyait avoir course gagnée. Lors d'un sprint, venir de l'arrière en puissance et jeter le vélo sur la ligne pour la franchir le premier.

smileyALLER AU BOUT - s'échapper du peloton et résister à sa poursuite jusqu'à l'arrivée. Cette façon de faire s'applique aussi bien à un coureur solitaire qu'à un groupe de coureurs. Dès lors que l'écart entre eux et le peloton est conséquent, on peut penser que l'échappée ira au bout.

smiley ALLUMER LES PHARES - s'emploie pour un coureur qui a sûrement fait appel à des subterfuges. Son regard, au moment du départ ne trompe pas, ce qui fait dire au suiveur averti qu'il a dû allumer les phares.

smileyAUTOBUS - l'autobus apparaît généralement dans les épreuves de montagne. Il désigne un groupe de coureurs attardés qui roulent ensemble, afin de progresser et arriver dans les délais. Il y a toujours un spécialiste qui aura la charge de se renseigner sur le retard accumulé par les coureurs et de régler l'allure en conséquence. Ils doivent faire en sorte d'arriver ensemble, pour le cas où ils seraient hors-délais, ceci afin d'influencer la décision du jury, et d'éviter l'élimination.

smileyAVALER UNE BOSSE - être en très bonne condition, et n'éprouver aucun difficulté à franchir les obstacles représentés par de petites côtes, voire même des cols de troisième ou quatrième catégorie se jouer des difficultés, sans avoir besoin d'employer le dérailleur pour changer debraquet, ni de s'employer à fond.

smileyAVOIR DE LA LAINE SOUS LES ONGLES - le coureur victime d'une telle accusation est celui qui a tenté, lors d'un sprint, de gagner en s'accrochant délibérément au maillot de son adversaire, se servant de cet appui, pour se propulser en avant. Cette expression n'est plus de mode, en raison des nouveaux matériaux utilisés pour la fabrication des maillots, la laine ayant disparue, mais elle dit bien ce qu'elle veut dire.

smiley AVOIR DU MONDE SUR LE TOIT - cela signifie, qu'à la suite d'une chute, beaucoup de coureurs gisent sur la route, parmi les vélos entremêlés.

smiley AVOIR GRAND - utiliser un développement trop important, en fonction du terrain sur lequel évolue le coureur. Il fatigue, et s'il veut rester avec les autres, il devra adopter un développement plus petit, afin de pédaler plus souplement (voir "mettre une dent de moins")

smileyAVOIR LA FRINGALE - avoir faim. Le coureur victime de la fringale est le coureur qui n'a pas su s'alimenter en fonction du parcours de l'épreuve. Son organisme brûle toutes les calories, en raison de l'effort fourni ; le coureur est sans force et ne peut suivre l'allure du peloton.

smileyAVOIR LA FRITE - se sentir bien, non seulement pour contrer les attaques, mais aussi pour provoquer son adversaire, sans fournir de trop gros efforts.

smiley AVOIR LA GICLETTE - se sentir des fourmis dans les jambes, et être prêt, à tout moment à gicler du peloton. Cela dénote une grande forme.

smiley AVOIR LA GUEULE DANS LE VENT - ne pas savoir s'abriter, et rouler en étant toujours face au vent, ne pas rechercher systématiquement l'abri, lorsqu'il se présente, et fournir des efforts contre le vent. Cette façon de courir sera préjudiciable pour la suite de la course, car le coureur ne pourra pas suivre l'allure du peloton, ayant trop puisé dans ses réserves.

smiley AVOIR LA PANCARTE DANS LE DOS - cette expression s'applique en règle générale au favori de l'épreuve, ou au leader de la compétition. Cette position qui le distingue dans le peloton, lui vaudra des attaques incessantes de ses adversaires et ne lui permettra pas de tenter facilement une action déterminante. Ce n'est pas la situation rêvée, mais c'est aussi la rançon de la gloire.

smiley AVOIR LA PECHE - être dans les mêmes conditions que lorsqu'on a le coup de pédale, de savate ou que l'on a la frite.

smiley AVOIR LA POMPE - être incapable de suivre l'allure des concurrents, après avoir trop fourni d'efforts. Le coureur ayant la "pompe" sera irrémédiablement lâché, et n'aura pas les ressources suffisantes pour terminer. Cette attitude traduit un manque de condition, ou une mauvaise répartition des efforts en fonction de la course.

smiley AVOIR LA SELLE DANS LE TROU DU CUL - être à la tâche. Produire un effort au-dessus de ses possibilités, en recherchant le plus d'efficacité dans les jambes, en s'asseyant à l'avant de la selle (voir "faire du bec de selle").

smileyAVOIR LA SOCQUETTE EN TITANE - expression synonyme de la précédente, qui fait référence à ce métal particulièrement léger.

smiley AVOIR LA SOCQUETTE LEGERE - cette expression traduit la facilité avec laquelle le coureur pédale. Sans grands efforts, il participe à toutes les actions de la course. Cela dénote une bonne condition physique.

smiley AVOIR LE COMPTEUR BLOQUE - ne pas pouvoir passer la vitesse supérieure, ce qui permettrait de faire la différence. Se dit aussi du coureur qui suit facilement jusqu'à une vitesse donnée, et qui est irrémédiablement lâché, dès que le peloton accélère. On dit aussi que le coureur plafonne.

smiley AVOIR LE COUP DE JARRET - être suffisamment puissant pour répondre sans retard à une attaque, ou pour sortir d'un seul coup du peloton, en ne laissant aucune chance à celui qui voudrait suivre. S'emploie aussi pour le sprinter qui a une forte puissance dans les jambes pour battre son adversaire au dernier moment.

smiley AVOIR LE COUP DE PEDALE - être dans une excellente condition physique et se sentir prêt à répondre à toutes les attaques, quel que soit le terrain choisi. Rouler sans difficulté à n'importe quelle allure.

smiley AVOIR LE COUP DE SAVATE - expression synonyme au "coup de pédale".

smileyAVOIR LE NEZ DANS LE CINTRE - par opposition à l'expression précédente, le coureur tient son guidon au bas du cintre, le nez au ras de la potence, le corps arc-bouté ; cette position est utilisée lorsque l'allure de la course est très élevée, où lorsque le coureur doit fournir un effort particulier.

smileyAVOIR LES GROSSES CUISSES - les coureurs ont les "grosses cuisses" notamment dans les épreuves courues en deux tronçons, une le matin, une autre l'après-midi. Ils n'ont pas le temps, pendant le court repos, de soumettre leurs muscles aux mains du masseur. D'où l'expression qui traduit la non-décontraction des muscles.

smileyAVOIR LES JAMBES DANS LA LAINE - être au repos, ou en période de décontraction. Le coureur qui, après une effort, s'allonge, le fait en se recouvrant les jambes, avec une couverture, ou enfile des jambières, pour éviter un refroidissement de la musculature. Cette expression s'adresse aussi au coureur ne participant pas, pendant un certain temps, aux compétitions.

smileyAVOIR LES MAINS AUX COCOTES - poser les mains sur le haut des poignées de freins, à l'endroit qui les relie au guidon. Cette façon de se tenir redresse le buste, et donne au coureur une position de décontraction, utilisée lorsque l'allure de la course est réduite.

smileyAVOIR OUBLIE - se dit d'un coureur qui, après avoir rattrapé un adversaire, le dépasse sans le regarder, et s'enfuie sans se retourner. On dit alors, qu'il l'a oublié au passage.

smileyAVOIR PETIT - cela traduit l'insuffisance du développement par rapport au terrain sur lequel évolue le coureur. S'il a petit, il va donner plus de tours de pédalier que les autres. Pour retrouver le même rythme, il devra adopter un développement plus grand (voir "mettre une dent de mieux").

smileyAVOIR TOUT A DROITE - mettre, à l'aide du dérailleur, la chaîne sur le grand plateau et sur la plus petite couronne de la roue libre, ces deux pièces se trouvant le plus à droite, pan-apport au cadre. Cette position, de la chaîne, donne le plus grand développement.

smileyAVOIR TOUT A GAUCHE - mettre, à l'aide du dérailleur, la chaîne sur le petit plateau et sur la plus grande couronne de la roue libre, ces deux pièces se trouvant le plus à gauche, par rapport au cadre. Cette position, de la chaîne, donne le plus petit développement.

smileyAVOIR TOUT FAIT A L'EAU CLAIRE - n'avoir usé d'aucun expédient ou produit dopant. Avoir fait la course uniquement sur sa valeur athlétique et sa condition physique.

smileyAVOIR UN BON DE SORTIE - est en général réservé à un coureur de second rang dont la place au classement général ne risque pas de mettre en péril celle des leaders. Un régional aura un bon de sortie, ce qui lui permettra, peut être, de gagner une étape. Cette autorisation aura la bienveillance du porteur du maillot de leader, qui en informera ses équipiers.

smileyAVOIR UNE JAMBE AU-DESSUS DES AUTRES - cette expression s'applique au coureur qui, indéniablement, est supérieur aux autres, parce que doué naturellement. Elle peut traduire aussi, la bonne condition physique d'un coureur, pendant une période donnée, par rapport à celle de ses adversaires.

à suivre ... smilies

Publié dans Activités club

Partager cet article
Repost0

Itinéraire du circuit de l'Aulne

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

amv-2.jpg

 

Départ se fait du belvédère de Rosnoën


Prendre la D 47 en direction de Crozon sur 1,5 km

Tourner à droite vers Kervézennec

D 791 -Tourner à gauche en direction de Crozon, pont de Térénez, Quatre chemins 

D 60 - Vers Landévénnec

Tourner à droite à Bellevue vers le belvédère (vieux bateaux)  et l’abbaye

D 60 - Dans le bourg, (port Maria, L’église)  retour en direction des quatre chemins 

D 791 - Tourner à gauche, puis à droite en direction de  Chateaulin,d’Argol

D 60- Direction Argol, Trégarvan ,Dinéault

Au Pont Garvan, tourner à droite,à 500 m

D 47 - Direction Ste Marie du Ménez-Hom, tourner à droite

D 887 - Direction Crozon, sur 1 km

D 83 - Montée du Ménez-Hom (330 m)

Au sommet faire demi-tour, jusqu’à Ste Marie

Tourner à Gauche en direction de Trégarvan jusqu’au Pont Garvan

D 247 - Vers le passage  (Bord de l’aulne) 

D 60 - Vers Dinéault

A Dinéault, tourner à gauche après l’église, en direction de Chateaulin par la gare

A Chateaulin, à la sortie du pont au centre ville, prendre à gauche (direction Brest)

D770 - En direction de Port- Launay

Dans Port-Launay suivre L’Aulne jusqu’à l’écluse de Guily Glaz,  chapelle St Sébastien, le carrefour Croas ar Rodoc

D 770 - Traverser en direction de St Ségal - Pont de Buis

Dans Pont de Buis , tourner à Gauche après la voie ferrée, suivre  voie express",(descente difficile), au pont sur  la Douffine, tourner à gauche, voie express,Logonna- Quimerch

villages de Kermorvan, Kerjacob (dénivelée positive importante sur 1,5 km à partir de Cabeuric)

D 47 - A gauche  vers Rosnoën  sur 2 km  puis direction Le Faou

Au Faou  faire le tour du village

D 47 Retour vers Rosnoën , puis  le Belvédère  point de départ

Partager cet article
Repost0

Fiche circuit des collines

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Circuit Collines2

Circuit Collines

Publié dans Activités club

Partager cet article
Repost0

Photos 2013

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Partager cet article
Repost0

Circuit N°2

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Circuit-2a.jpg

Circuit-2b-copie-1.jpg

Cliquez sur les images pour agrandissement

Publié dans Archives circuits

Partager cet article
Repost0

Photos 2015

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Avec les pompiers pour le souffle

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Chers amis sportifs

L'association "avec les pompiers pour le souffle"
vous souhaite une bonne et heureuse année 2009



Le 8 mai dernier, vous étiez plus de 1250 VTTistes et cyclotouristes à avoir répondu
à l'appel des pompiers brestois. Vos dons nous ont permis de remettre un chèque de
38 000 € au Pr FEREC, chercheur à l'unité de l'INSERM du CHU de Brest.

Toute notre équipe vous remercie à nouveau pour votre fidélité et votre générosité,
et vous fixe un nouveau rendez vous pur la 17ième édition le 8 mai 2009.

Nous traçons cette année encore, avec l'aide du club de Guilers VTT Nature pour le VTT,
de nouveax circuits que nous vous présenterons début février.
Quant aux cyclotouristes, les circuits empruntés leur permettront de découvrir les routes
du Finistère?

Nouveauté : Circuit famille
Nous avons mis en place cette année, un circuit famille de 10 km au départ de la caserne
qui empruntera les petites routes des alentours.

Toutes les infos seront disponibles fin janvier 2009, n'hésitez pas à nous rendre visite sur
www.mucopompier.fr

smiles

Il sera très régulièrement mis à jour, vous y trouverez les photos prises sur l'édition 2008

et les infos pratiques

Bonne et heureuse année 2009

En faisant un don, vous aidez la recherche
Vous bénéficierez de la réduction fiscale de 66 %
Partager cet article
Repost0

Circuit N°1

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Circuit 1a
Circuit-1b.jpg
Cliquez sur les images pour agrandissement

Publié dans Archives circuits

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 5 > >>