Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gros temps à la FFC

Publié le par Jean-Pierre

OURAGAN sur la FFC ?

 

Avec une perte de 20.000 licenciés sur la mandature en cours, la FFC est entrée dans une période de gros temps… De là à parler de tempête ?

Hémorragie côté licenciés, crise ouverte côté organisateurs, baisse sensible du haut niveau et fuite des clubs vers d’autres fédérations, la vénérable Fédération Française de Cyclisme n’en finit plus de plonger l’observateur attentif dans des abimes de perplexité. D’autant plus gravement que la notion même de démocratie participative semble bien loin des soucis d’un comité fédéral de toute évidence en retard de deux ou trois guerres. Refusant les nouvelles réalités d’un sport devenu phénomène de société, réfutant de plus les avis éclairés de personnalités incontestables.

De toute évidence, le Président Michel Callot et son équipe semblent déconnectés de l’époque. Avec par exemple une impuissance scandaleuse à défendre l’usage du vélo durant le confinement lié à la pandémie de Covid 19. La solution émanant d’une action d’une association d’usager, la FUB. La FFC se contentant de prendre acte des décisions tardives du gouvernement dans une cacophonie évidente.

Aucune emprise sur l’actualité de la pratique du vélo, aucune écoute sérieuse des organisateurs, aucune innovation susceptible de soutenir le cyclisme dans ses nouvelles pratiques, suivisme pathétique des décisions et contre décisions du ministère des sports, droits d’organisation en forme de gabelle moyenâgeuse, rupture avec la modernité technologique et médiatique, impuissance inadmissible face à la nécessaire urgence climatique et environnementale, la FFC est devenue au fil des années de renoncement un «  machin  » dont le seul objectif visible semble être de durer pour durer.

Alors que la majorité des sports en phase avec la modernité économique et sociétale ont su se réinventer ou s’adapter, réussissant par exemple à faire poids sur le ministère de tutelle et mieux encore à attirer d’important soutiens financiers, la FFC traine sa misère financière et structurelle, vivant à crédit et grâce aux donations de la masse. Un paradoxe absurde à l’heure où le vélo est revenu le sport roi et la pratique favorite des nouveaux publics issus de la notion existentielle de « Monde d’après  ».

Un temps partenaire de la FFC pour le cyclosport, Top Vélo s’est naturellement posé la question de la pertinence de ces actions à l’ancienne dans le domaine cyclo. Avec en premier lieu l’utilité de publier à 80.000 exemplaires un guide « officiel » des épreuves FFC alors que l’immense majorité des pratiquants utilisent internet pour s’informer et s’inscrire. Puis, résultat de notre écoute des organisateurs, la problématique urgente de réduction des coûts apparemment étrangère à la FFC. A de nombreuses reprises des organisateurs nous ont ainsi interpellés en mettant en cause le fonctionnement même d’une Fédération devenue aveugle et sourde face à leurs difficultés.

« Elle nous apporte quoi la Fédé ? Rien de rien, sinon une place dans son calendrier. On paie des droits exagérés, on doit répondre à des règles de plus en plus strictes et couteuses, on doit accueillir et payer des commissaires. On paye, on paye encore et encore. Et en échange, rien ! Absolument rien ! Alors une seule solution. Renoncer à organiser ou changer de fédération. »

Or, la situation du Cyclosport, pratique ô combien porteuse, n’est rien comparée à celle des courses classiques. Des minimes à l’élite, la situation des clubs et des organisateurs c’est au mieux le marasme, au pire l’absence et le renoncement. Trouver des jeunes coureurs est d’autant plus difficile pour les clubs qu’ils ne possèdent pour la plupart pas les moyens nécessaires à la formation, à l’équipement et aux déplacements. Comparée à l’Italie, à l’Espagne ou à la Belgique, la situation des clubs relève du théorème de Waterloo. Défaite en rase campagne faute d’avoir reçu l’aide escomptée…

En Italie, par exemple, le moindre club local équipe entièrement les jeunes débutants. Maillots, cuissards, casques et même vélos. Les comités régionaux de la fédération italienne sont à l’écoute et soutiennent les clubs. Le Président de la FCI, Renato Di Rocco, se déplace partout en Italie pour échanger avec les clubs, les organisateurs et les coureurs. Et cette écoute est payante. D’autant qu’elle est également de mise avec les anciens champions et les grands entraineurs et formateurs. Comme d’ailleurs avec les grands constructeurs et équipementiers transalpins.

Côté FFC, force est de constater le contraire exactement. Depuis leur glorieuse tour d’ivoire du vélodrome national de St Quentin, les dirigeants du team Callot s’efforcent de ne surtout pas faire de vagues. Et ce, alors que la tempête est proche tant le fait démocratique est nié. Les pratiquants détenteurs de licences FFC n’ayant pas réellement voix au chapitre. Le bureau national étant l’émanation des seuls comités régionaux.

Face à cette crise gravissime, qui remet en cause l’expansion du sport cycliste, un mouvement important est en phase de constitution. Non point un club décidé à s’offrir la tête du président Callot, mais au contraire un enthousiasmant groupe de cyclistes passionnés et de personnalités disponibles et compétentes ayant décidé de décider et donc d’agir. Par exemple en œuvrant auprès du Défenseur des droits afin d’obtenir un changement de l’actuelle réglementation qui tient plus de la troisième république que de la cinquième. L’idée étant de donner enfin la parole directement aux licenciés et aux clubs. Avec en guise d’avertissement lancé à la FFC, la menace de très nombreux organisateurs de se passer désormais de son agrément ainsi que le permet depuis deux ans la nouvelle loi européenne.

Alors jusqu’où ira la crise ? Et quelle est son ampleur réelle ? Nous en avons parlé très librement avec un certain Cyrille Guimard qui se pose encore la question de son éviction du poste de sélectionneur de l’équipe de France en dépit de ses deux années de réussite. Question qui interpelle non seulement notre rédaction, mais aussi et surtout l’ensemble des passionnés. Le « Druide » préfère en sourire, considérant cet épisode comme un énième égarement d’une fédération qui ne sait pas être allé trop loin dans l’inconséquence…

 

Partager cet article
Repost0

Article de presse du 18 Juillet

Publié le par Jean-Pierre

Le mardi 14 juillet, le Vélo Sport de la Presqu’île de Crozon avait donné rendez-vous à ses adhérents, à 7 h 30, sur la place d’Argol. Pour Jean Calvez, un des responsables du club, au regard des manifestations qui s’y déroulent, Argol est la capitale du Vélo en Presqu’île de Crozon. Randonnée du jour ? Le Circuit des enclos paroissiaux, avec ses 143 km, à travers Argol, Pleyben, Lannédern, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Commana, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Locmélar, Sizun. Le tout avec quelques difficultés, comme le Roc Trédudon, Ménez-Meur etc.

Prochain rendez-vous, ce dimanche, à la Maison du temps libre, à Crozon, pour circuit de 100 km : Crozon, Le Faou, rivière du Faou, Daoulas, Saint-Urbain, Tréflévénez, Le Tréhou, Saint-Eloy, Hanvec, Le Faou, Rosnoën et Crozon.

Partager cet article
Repost0

Message reçus aujourd'hui 20/07/2020

Publié le par Jean-Pierre

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour les itinéraires indiqués sur votre site. En effet, j'ai eu l'occasion de faire le tour de la presqu'île durant mes vacances grâce à vos précieuses indications. J'ai ainsi pu découvrir les magnifiques paysages dans lesquels vous avez l'occasion de vous entraîner. C'est vraiment appréciable d'avoir de telles ressources à disposition. Un immense merci à vous de m'avoir permis de sortir des routes principales et de rouler sur des routes peu fréquentées.


Avec mes salutations sportives.
David Caillet de Suisse


velo08.gif

Un grand merci à David Caillet pour son gentil courrier si d'autres touristes avaient des messages ou des reproches à nous faire, nous pourrions en tenir compte afin d'améliorer notre accueil en Presqu'île. 

Nous acceptons les photographies.

Le web-master: Jean-Pierre

Partager cet article
Repost0

Journée du 14 Juillet 2020

Publié le par VSPC

Sortie sur le circuit des Enclos paroissiaux.

Belle sortie un peu gâchée par la météo.

Les adhérents du VSPC ont apprécié

Le kilométrage parcouru: 143 km

 Les communes traversées possédant un enclos paroissial 

Argol départ, Pleyben, Lannédern, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Commana , Guimiliau, Lampaul Guimiliau, Locmélar, Sizun, Argol.

Les ascensions du Col du Roc Trédudon et du Ménez-Meur.

Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Journée du 14 Juillet 2020Journée du 14 Juillet 2020
Partager cet article
Repost0

Sortie Mardi 14 Juillet 2020

Publié le par VSPC

velo08.gif

Mardi 7H30 Argol à l'Enclos paroissiale photo puis direction Chateaulin et Pleyben pour le 1er enclos, nous constituerons 2 groupes, François Coat et J-Pierre Nicolas seront les accompagnateurs.

Prévision météo : Brume vent de NO 10 km/h

Le pique nique se fera à Locmélar vers midi, le club prend à sa charge le repas et les boissons. Retour à Argol entre 15h00 et 16h00.

Voir le circuit en cliquant sur moi

Appareil photo

Partager cet article
Repost0

Bienvenue en Presqu'île

Publié le par VSPC

Bienvenue en Presqu'île

Partager cet article
Repost0