Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douleurs aux jambes

Publié le par Team direct énergie

Excellents articles sur Team direct énergie.

 Douleurs aux jambes sur un vélo.

 

 

Partager cet article
Repost0

SANG

Publié le par Jean-Pierre

Comment lire ses analyses de sang quand on fait du sport...

A l'occasion du certificat médical, pourquoi ne pas profiter de la visite chez le médecin pour réaliser un bilan NFS (Numération Formule Sanguine) qui permettra de dépister une carence ou une déshydratation chronique. Mais comment interpréter les résultats ? Décryptage de vos analyses de sang

Hématies, hémoglobine, plaquettes et anémie

 

Votre sang peut révéler une anémie soit par carence en fer (ferritine et transferrine hors normes), soit par manque de vitamines. Le nombre de globules rouges (hématies) se situe en moyenne entre 4,5 et 5 millions/mm(6 millions pour les hommes). Le taux d’hémoglobine par ailleurs confirmera l’anémie (norme Homme : 14 à 18/100 ml, norme Femme : 12 à 16 g/100ml). Ensuite vos plaquettes, si elles sont > 450 000 /mm(en grande quantité donc), la piste de l’anémie se confirme. Est-ce par manque de fer ou de vitamines ? Lisez vos VGM. S’ils sont égaux ou supérieurs à 100 fl, votre anémie est macrocytaire ou mégaloblastique (globules rouges peu nombreux mais de grosses tailles). Vous êtes donc carencés en vitamines B9 ou B12. En conclusion, à partir du sang, on peut dépister un déséquilibre alimentaire. Déséquilibre à rectifier avec la correction de votre alimentation par votre diététicien et le traitement prescrit par votre médecin traitant.

Hématocrite, hyperuricémie et déshydratation

Sportif, l’hydratation est votre priorité et elle est en lien directe avec vos taux d’hématocrite et d’acide urique. Ce dernier est pro oxydant et un marqueur des dommages musculaires chez le sportif (vos tendons, vos ligaments et votre cartilage ont un besoin permanent d’être hydratés, ne l’oubliez pas). Des taux d’urée élevés (hyperuricémie), supérieurs à 70 voire 80 mg/L, sont un signe révélateur que vous ne buvez pas suffisamment pour éliminer ces déchets soit lors de vos entraînements soit au quotidien (pensez à vous hydrater au travail !).

Potassium et hyperkaliémie

Vous avez cumulés les sorties avec du gros travail de VMA et enchaîné les longues séances le week-end…et vos analyses révèlent une hyperkaliémie. Celle-ci est consécutive aux efforts intenses indiqués précédemment. L’hyperkaliémie signale les perturbations électrolytiques de votre sang. Durant et après chaque sortie, Il faut adapter votre hydratation aux efforts pratiqués de façon à compenser les pertes sudorales et hydrominérales parfois importantes.

Pour avoir une lecture complète de votre NFS, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant et prenez rendez-vous auprès d’un diététicien pour un bilan diététique et la correction si besoin de vos carences ou autres troubles alimentaires.

Partager cet article
Repost0

Un chauffard

Publié le par Jean-Pierre

L'INCROYABLE ET TERRIFIANTE VIDÉO D'UN CHAUFFARD VOULANT RENVERSER DEUX CYCLISTES

Par Meghann Rakotomalala -

 Mis à jour le 08/11/2021 à 06:12Publié le 08/11/2021 à 06:12

Ce lundi 1er novembre, l’expression «fou du volant» a pris tout son sens sur une route de campagne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’ouest de l’Allemagne. Ce jour-là, le conducteur d'un SUV a pris en chasse deux cyclistes.

 

Heureusement, aucun blessé n’a été déploré mais les cyclistes restent tout de même choqués. Par chance, l’un des cyclistes était équipé de sa caméra, et a ainsi pu filmer le conducteur en pleine action. En regardant la vidéo, o n découvre une scène complètement surréaliste, qui aurait pu virer au drame.

On voit ainsi l’imposante voiture rouge arriver à toute vitesse et frôler de justesse le cycliste, avant de s’arrêter en pleine route. Le chauffeur descend alors de son véhicule pour tenter d’intercepter une première fois le premier cycliste, qui bifurque à droite pour l’éviter. Celui qui filme contourne par la gauche.

Le chauffard enragé revient ensuite à vive allure, et slalome à moitié sur les deux voies afin de gêner les deux vélos. Heureusement aucune autre voiture n'arrive en face, mais le cycliste, qui essaye encore d’échapper à son assaillant en prenant la route opposée, est rattrapé. Le SUV rouge se colle sur le cycliste l’obligeant à basculer et s’arrêter sur le bas-côté. S’en suivent des échanges houleux entre les cyclistes et le conducteur.

LE CONDUCTEUR ENCOURT UNE PEINE DE PRISON

Toutefois, ce dernier ne s’en sortira pas si facilement, grâce à la vidéo qui fait office de preuve. D’ailleurs, l’automobiliste âgé de 56 ans n’en serait pas à son premier délit routier, comme le rapporte le média allemand Stern. Un porte-parole du parquet a également fait savoir «qu’il n’est plus autorisé à conduire», puisqu’il s’est fait confisquer son permis.

Le cinquantenaire fait désormais l’objet d’une enquête pour entrave dangereuse à la circulation routière et mise en danger de la vie d’autrui. Il risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans, s'il est déclaré coupable.

Cliquez sur MOI

Partager cet article
Repost0

SWIMRUN de Crozon

Publié le par Jean-Pierre

Le 24/Septembre c'est déroulé le SWIMRUN de Crozon dans un environnement magnifique.

**********************************

Crozon Octobre 2021

Sortie SRFO sur la presqu'île de Crozon en lien avec l'association ANNPC

Belle vidéo de swimrum réalisée au cours d'un entrainement  de David adhérent du VSPC

Cliquez sur Moi

Partager cet article
Repost0

Sécurité à vélo

Publié le par Ultime vélo

Excellent article paru dans "Ultime vélo"

Cliquez sur MOI

Partager cet article
Repost0