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L'équipement hivernal du cycliste

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

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La cyclo IANIS

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Nos deux adhérents Philippe et Serge  ont participé à la cyclo IANIS

Cyclo à but humanitaire à PLOUDANIEL  Finistère

Leur performance 84 km à 38,4 km/h de moyenne

La cyclo IANIS
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Dimanche 21 Octobre 2018

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Rassemblement Place de la gare

 

Dimanche 21 Octobre 2018Dimanche 21 Octobre 2018Dimanche 21 Octobre 2018
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Dimanche 21 Octobre 2018Dimanche 21 Octobre 2018Dimanche 21 Octobre 2018

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Carte grise vélo ?

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Une «carte grise» bientôt obligatoire

pour les

velos

 

Les cyclistes pourraient être forcé d'enregistrer leur deux-roues dans un fichier national et de présenter leur «certificat de propriété» lors d'un contrôle des forces de l'ordre. Une mesure inscrite dans le nouveau projet de loi d'orientation des mobilités dévoilé par le site Contexte.

Les propriétaires de vélos devront bientôt avoir une carte grise. C'est en substance ce qui est inscrit dans le nouveau projet de loi d'orientation des mobilités, dévoilé par le site Contexte, qui, s'il est adopté fin 2019, devrait être mis en application en 2020. L'article 18 du texte réserve l'un de ses chapitres à la «lutte contre le vol des cycles» qu'ils soient ou non accompagnés d'une assistance motorisée... Comprendre: les vélos traditionnels et les électriques.

» LIRE AUSSI - Des péages urbains pourraient être instaurés aux portes des grandes villes françaises

Afin de lutter contre les vols et le recel de bicyclettes, le texte, qui sera présenté à l'Assemblée nationale d'ici la fin de l'année, prévoit que les vélos vendus par un commerçant «doivent faire l'objet d'une identification». Elle comprendra un identifiant exclusif et son enregistrement dans un fichier national unique: le «fichier national des propriétaires de cycles».

Un «identifiant» sur le cadre du vélo

Si les détenteurs d'un vélo échapperont à la plaque d'immatriculation, l'identifiant qui leur sera attribué devra toutefois être apposé par marquage physique sur le cadre du vélo «sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable, en un endroit repérable et visible sans manipulation du cycle». Ce marquage permettra les contrôles et l'identification par capteur optique. En contrepartie de l'enregistrement de son vélo au fichier national, le cycliste obtiendra un document appelé «certificat de propriété». Il constituera la preuve de la propriété du deux-roues et devra être présenté en cas de contrôle par les forces de l'ordre ou lors d'une cession. En somme, une carte grise des vélos.

 

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La Spiruline

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs

 

La spiruline a, comme un grand nombre de produits naturels, de nombreux bienfaits sur le corps humain. Zoom sur cette micro-algue très riche.

 

La spiruline, qu'est-ce que c'est ?

C'est sa forme spiralée qui a contribué à sa nomination. Ce qui est certain, c'est que c'est un super- aliment !

Sous forme de micro-algue, que l'on appelle aussi l'algue des Incas, la spiruline était à l'origine consommée comme un aliment à part entière. Certaines populations africaines l'utilisent aussi depuis fort longtemps dans leurs plats quotidiens et la mélangent avec le mil, leur céréale locale. Les chercheurs considèrent que c'est un des micro-organismes les plus anciens de la planète.

Sous quelle forme la consommer ? On la trouve dans le commerce sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, de paillettes ou filaments, de comprimés mais aussi en ampoules.

Un seul impératif : choisissez-la biologique.

Ses vertus thérapeutiques pour votre santé

Elle est avant tout remarquable car elle contient 50% à 70% de protéines de grandes qualités grâce à leur haute quantité d'acides aminés. Elles en contiennent huit et toutes sont indispensables à notre organisme.

La chlorophylle est aussi l'une de ses composantes essentielles : elle a une action positive sur la fabrication des globules rouges et favorise la purification du sang.

Les acides gras insaturés qui la composent font partie de la famille des précieux oméga-6, si utiles à notre organisme.

La phycocyanine, ce pigment de couleur si particulier, est fort appréciée pour ses vertus détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire.

Elle est aussi bourrée d'oligo-éléments (zinc, sélénium, manganèse, fer, cuivre, chrome...) et de minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore...).

La meilleure alliée des sportifs

Son action sur le système immunitaire, par le biais de la merveilleuse et unique phycocyanine, qui agit sur l'organisme hyper sollicité du sportif, a été reconnue : elle le stimule et le renforce, comme un "dopant" naturel.

Son effet purifiant et oxygénant favorise l'évacuation rapide et efficace des polluants, et surtout de l'acide lactique. Ce qui accroît ainsi l'augmentation de l'énergie et favorise une récupération optimale à l'issue des entraînements ou compétitions des sportifs.

Ses vertus antioxydantes jouent aussi un rôle majeur sur le renouvellement des cellules et diminuent le stress oxydatif de celles-ci.

Par sa haute teneur en protéines et en acides aminés, la spiruline peut être une alternative à la consommation de viande pour ceux qui souhaitent la réduire ou l'éliminer. Ces protéines sont très bien assimilées par l'organisme.

Mais notez qu'il ne faut pas en abuser : une consommation raisonnable est de 2 à 5 grammes par jour.

Comment la consommer ?

Elle est facile à utiliser. Pour une cure "urgente" et des effets rapides, l'ampoule est un bon dépannage, bien que plus onéreuse. L'idéal est d'en faire une cure de 4 à 6 semaines, sous forme de comprimés ou paillettes. 

 

 

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Code de la route

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

UN CODE DE LA ROUTE EN PLEINE MUTATION
 

 

Une nouvelle signalisation destinée aux cyclistes commence à se généraliser dans certaines grandes villes de France. Ceux qui habitent Paris sont déjà familiarisés à ces petits panneaux triangulaires faisant apparaitre un contour rouge, un vélo de couleur jaune, une flèche directionnelle jaune elle aussi le tout sur fond blanc. Mais à quoi sert cette signalétique du Code de la route ? Quels sont les règles de sécurité routière à adopter pour les cyclistes ? Voici les questions que vous pourriez vous poser et les réponses de Cyclotourisme Mag !
Première situation
Vous êtes sur votre vélo, tous les automobilistes sont arrêtés à un feu tricolore qui est au rouge mais sous ce feu, un petit panneau vous signale que vous pouvez aller tout droit. Pouvez-vous passer le feu rouge librement ?
Oui, car le panneau vous donne l’autorisation de ne pas m’arrêter à ce feu mais vous devez ralentir et respecter les piétons qui traversent la route, aussi bien sur les passages cloutés qu’en dehors de ceux-ci. Il est aussi conseillé de faire attention aux automobilistes qui viendraient croiser votre route.
Deuxième situation
Vous pouvez vous diriger à vélo dans une rue en contresens (des automobilistes arrivent en face de moi sur une route en sens unique) ?
Oui un petit panneau « sauf vélo » est apposé en dessous du panneau « sens interdit. Il y aura aussi un marquage au sol avec des flèches directionnelles, parfois des « pointillés » ainsi qu’un logo de cycliste. Certains automobilistes n’étant pas familiarisés à cette autorisation, il conviendra de ralentir et garder une bonne trajectoire lors du passage d’une voiture par exemple, d’un petit camion, d’un autre cycliste…
Troisième situation
Vous êtes dans une zone de rencontre. Vous êtes prioritaire par rapport aux piétons et aux automobilistes et vous pouvez rouler à la vitesse que vous voulez ?
Non, la zone de rencontre est un lieu de passage commun où tous les usagers qu’ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes peuvent circuler. Il y a souvent très peu de différence entre le trottoir et la route avec parfois un sol pavé. Vous devez, comme les automobilistes, donner la priorité aux piétons qui peuvent évoluer sur le trottoir ou sur n’importe quelle partie de la chaussée. Vous devez de plus respecter une vitesse de 20km/h maxi.
Quatrième situation
Un piéton est engagé sur la chaussée en dehors des passages cloutés. Devez-vous lui laisser la priorité ?
Oui, vous êtes obligé de laisser la priorité à un piéton qui traverse une rue même s’il n’emprunte pas les passages cloutés. Il est aussi préconisé de bien visualiser l’environnement du piéton qui pourrait être accompagné d’un enfant ou d’un chien qui serait en retrait.
Cinquième situation
À un feu rouge, un sas avec marquage au sol pour les vélos est présent devant les automobilistes. Pouvez-vous attendre sur n’importe quelle surface de la largeur de la rue ?
Oui, vous n’êtes pas obligé de rester sur un côté de la rue pour attendre que le feu passe au vert. Cependant, les cyclistes préfèrent attendre au plus près des feux tricolores pour ne pas gêner les automobilistes qui démarrent au feu vert.
Sixième situation
Vous devez garder une trajectoire rectiligne lors du roulage dans une rue où des véhicules sont stationnés sur la droite et où la vitesse est limitée à 50km/h ?
Non, un cycliste peut s’écarter du bord droit de la chaussée sur une route où la vitesse n’excède pas 50km/h. Cette autorisation permet notamment d’anticiper les ouvertures de portes intempestives des véhicules en stationnement sur le côté droit de la chaussée. Attention cependant à anticiper ce « dégagement » en ralentissant et en regardant si un véhicule arrive sur votre gauche !
Septième situation
Vous êtes doublé par un véhicule et celui-ci déborde sur la ligne blanche continue. Est-il verbalisable ?
Non, l’autorisation a été donnée aux véhicules de chevaucher mais de ne pas franchir totalement une ligne blanche continue lors d’un dépassement d’un cycliste. L’automobiliste devra s’assurer qu’il n’affectera pas la sécurité des autres usagers arrivant dans l’autre sens et que le dépassement du cycliste soit à une distance de 1,50 mètres en rase campagne et 1 mètre minimum en ville.
Voilà quelques unes des nouveautés que nous connaissons déjà dans certaines grandes villes de France et qui pourraient se généraliser, en fonction des décisions municipales, dans bon nombre d’agglomérations.

Un marquage au sol signalant que vous êtes sur une piste cyclable ne vous donne pas la priorité

Si le feu tricolore est au rouge, un cycliste est autorisé, dans cette situation à aller tout droit ou à tourner à droite en laissant la priorité aux piétons
 

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