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Réglage de la selle

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Cliquez sur l'image ci dessous pour l'aggrandir

 

regler_selle.jpg

Publié dans Mécanique

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Novembre, souvenirs

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Le Tour 1914 est terminé depuis une semaine lorsque la guerre entre la France et l'Allemange est déclarée. Le cyclisme va payer un lourd tribut

 

Pour ne parler que des anciens vainqueurs du Tour de France

Faber "le géant de Colombes" qui, malgré sa nationnalité luxembourgeoise, avait choisi de combattre pour la France est tué dès le début de la guerre en 1915

 

Octave Lapiez, pilote de chasse est abattu au dessus de Verdun en Juillet 1917

 

Lucien Petit Breton tombe à son tour en décembre 1917

 

Le Tour de France va reprendre en 1919 sur des routes défoncées par les combats

 

 

 

 

 

Durant la Première Guerre Mondiale,

les carabiniers cyclistes livrent des combats retardateurs et applique la tactique de la « guérilla » : frapper l’ennemi rapidement par petit groupe et disparaître aussi vite.

Ils porteront le surnom de « diables noirs » ou « Scharze teufels »

donné par la cavalerie allemande.

En 1915, par manque de vélos militaires, le commandement achète des vélos chez BSA en Angleterre

Publié dans Histoire du cyclisme

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Le certificat médical d'aptitude

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Assemblée Générale du VSPC Vendredi 18 novembre à 20 h 30
Maison du temps libre à Crozon

smilie

 

Bientôt le renouvellement des licences ... alors pensez à votre certificat médical d'aptitude


Que vous fassiez des compétitions, des cyclosportives, du cyclotourisme ou encore de la randonnée pour le plaisir, la visite médicale d'aptitude est obligatoire.
Un médecin qui ne vous connaît pas commence par vous demander si vous avez des antécédents médicaux et familiaux, notamment au niveau cardiaque.
Il vous pose également des questions sur votre entraînement, vos compétitions, votre état de forme, votre sommeil, vos habitudes alimentaires, vos éventuelles consommations de médicaments et de tabac.
Le médecin prend votre tension, votre pouls, il palpe votre abdomen, il examine votre bassin et votre dos, il teste vos réflexes ostéo-tendineux. Il vous pèse pour noter une éventuelle variation de poids, il peut aussi contrôler votre masse grasse et il mesure les jeunes cyclistes encore en croissance.

Le praticien vérifie vos dates de rappels de vaccinations, notamment le vaccin contre le tétanos en raison des risques de blessures sur chute. Il peut également vérifier votre vue et jeter un coup d'oeil sur vos dents. Il vous conseillera d'aller consulter un dentiste s'il aperçoit ou si vous lui faites part d'un quelconque problème dentaire.
Le médecin peut également demander un bilan sanguin, notamment si vous êtes très fatigué (risque de carence en fer). Après vous avoir examiné et interrogé, il peut réclamer d'autres examens.

Électrocardiogramme
Si votre médecin est équipé, il peut vous faire passer un électrocardiogramme de repos.
Il vous est quand même conseillé de passer une épreuve d'effort, seule véritablement adaptée à la pratique cycliste.
Cette épreuve est même indispensable au-delà de 40 ans ou si vous présentez un facteur de risque (cholestérol, hypertension, tabagisme, surpoids, diabète...)



Épreuve d’effort
Cette épreuve se passe sur une sorte de vélo d'appartement chez un cardiologue ou dans un centre spécialisé.
Après vous avoir bardé de capteur sur le thorax, le spécialiste enregistre d'abord votre électrocardiogramme et votre tension au repos.
L'épreuve peut commencer. Vous pédalez à un rythme régulier et le médecin augmente progressivement (toutes les deux minutes en moyenne) la résistance, exprimée en watts.
Les données (électrocardiogramme et tension) sont enregistrées en continu et sont matérialisées sous forme de graphique. L'épreuve dure en moyenne une vingtaine de minutes.
La fin de l'effort est intense et ensuite, le médecin continue d'enregistrer les données pour contrôler votre récupération.


VO2 max
Cette épreuve d'effort est indispensable pour faire apparaître d'éventuels troubles du rythme cardiaque, extrasystoles ou autre insuffisance coronarienne (qui peut être à l'origine d'un infarctus).
Un test d'effort peut également mesurer votre fréquence cardiaque maximale (en théorie 220 moins l'âge), la puissance maximale développée (exprimée en watts) et votre VO2 max (consommation maximale d'oxygène).
Passé tous les ans, cet exercice permet de suivre l'évolution de sa condition physique et ses facultés de récupérat
ion.

Publié dans Conseil forme

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