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Se couvrir en Hiver

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 

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Si la terre à besoin d'une température moyenne comprise en 14 et 15° pour ne pas dérégler son écosystème, il en de même pour le corps humain qui doit se maintenir à 37°. Il suffit d'un petit degré pour que tout se dérègle dans notre corps comme sur la terre. En hiver, s'habiller pour ne pas avoir froid est assez délicat et nous rencontrons souvent des jeunes qui ne sont pas assez habillé. Il vaut mieux trop se couvrir et pouvoir ouvrir la veste que le contraire.... si vous partez peu habillé vous ne pourrez rien faire. Pour que notre corps humain fonctionne bien il faut que sa température reste dans une fourchette de température très étroite entre 36 et 39 ° selon les tissus et organes. Ainsi les tissus nobles (cœur, cerveau, viscères) restent invariablement à 37 ° tandis que notre peau peu monter et descendre de 30 à 40 °. Nos muscles peuvent aussi évoluer entre 34 et 39 °Les muscles obtiennent leur meilleur rendement contractile lorsque la température interne dépasse les 37 °, d'ou l'importance de veiller à garder les muscles au chaud dans le cuissard ou les jambières en cyclisme. Ensuite, la capacité à extraire l'oxygène de l'hémoglobine est améliorée si la température au niveau du muscle est supérieure à 37°.

:

Température en 0 et 5 ° : Jambière ou cuissard long obligatoire, même en course. Prévoir gants (parfois 2 paires), couvre chaussures, 3 maillots ou sous pull + la veste thermique + bonnet ou bandana pour couvrir oreille et front.) + petite écharpe ou foulard autour du cou. En cyclo cross vous pourrez retirer les foulards et bandana au moment du départ, voir une veste.

Température 5 à 10° : Jambière et cuissard long obligatoire + gants + couvre chaussures + 2 sous pull + veste thermique + foulard autour du cou. En course, si soleil et pas de vent, cuissard court possible pour les coureurs de grande taille et assez lourd dont l'inertie thermique est forte.

10 à 15° : En course on peut enlever les jambières et pourquoi ne pas opter pour un corsaire qui enveloppe les genoux. gants, couvre chaussures, foulard et bandana selon votre sensibilité au froid. Retenez qu'un enfant conserve mal la chaleur du fait de sa petite taille et donc une inertie thermique faible. Un sportif possédant un taux de MG élevée conserve mieux la chaleur. Un grand maigre conserve moins bien la chaleur qu'un petit trapu pour un poids identique car leur surface corporelle sont différente.

15 à 20 °en course on enlève les jambières, on peut se mettre en maillot avec manchette éventuellement. Par contre à l'entraînement on reste en tenue avec jambières et maillot manche longue car on produit moins de chaleur lors des entraînements du fait de l'intensité moyenne de l'effort qui est inférieure et des éventuels arrêts.20° et plus on peut se promener en cuissard court. Pas de souci de coup de froid sur les muscles.

 

 

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Publié dans Conseil forme

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Home Trainer

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

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Une nouvelle marque de « Home trainer » avec un nouveau concept révolutionnaire. « Revolution » c’est le nom de ce nouvel home trainer fabriqué par l’ancien champion Greg LeMond. Celui-ci à la particularité de ne plus utiliser de roue arrière, donc pas d’usure de pneu, pas de contraintes sur la roue arrière et pas de risque de dérapage de roue sur le rouleau. Ce système de transmission par courroie est fiable et la stabilité est bonne grâce à une base tubulaire extra large. Une turbine à air permet de gérer naturellement la dureté de l’exercice. 

LEMOND

Les sensations de péd alage sont sensiblement équivalentes à une sortie sur route. A noter que les « Home trainer » Lemond sont utilisés par l’équipe GARMIN depuis 2010 lors des échauffements avant les CLM.

Publié dans Mécanique

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Voeux du bureau

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

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Publié dans Information du bureau

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Doucement les gars

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Hillion

Insolite. Des cyclistes flashés à 70 km/h par un radar fixe

Insolite jeudi 08 décembre 2011

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Pas banal. Près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, un groupe de cyclistes a déclenché trois fois le flash d’un radar automatique sur son passage. L’un d’entre eux raconte cet exploit à vélo, bien involontaire.

 

« Soudain, trois éclairs, dans notre dos… »

 

« Monsieur l’agent du centre automatisé de traitement des infractions, je vous imagine perplexe devant les trois photos prises, dimanche matin, à Hillion (Côtes-d’Armor). Image inhabituelle, je pense : une vingtaine de cyclistes, le nez dans le guidon, flashés dans une descente limitée à 70 km/h.

 

C’était une belle matinée. L’un des meilleurs coureurs bretons emmenait notre joyeuse troupe sur les routes autour de Saint-Brieuc. Au retour, nous foncions vent dans le dos, accroché à la roue de cette jeunesse triomphante.

 

Quand soudain, trois éclairs, dans notre dos. La première photo, c’est notre leader, casque vert. La deuxième, un chauffeur de bus, un chirurgien et moi, retourné, l’air ébahi. La troisième, nos glorieux anciens qui, aussi loin que remontent leurs souvenirs vélocipédiques, ne s’étaient jamais fait pincer en excès de vitesse.

 

« Bref, votre radar a dysfonctionné ! »

 

Un automobiliste aurait paniqué. Mais nous, on a préféré en rire. On s’est rappelé le buzz sur Internet de Capman, ce justicier cycliste, déguisé comme Superman, filmé passant à plus de 50 km/h devant un radar de Belfort. Onze secondes de pur bonheur ! Plusieurs centaines de milliers d’internautes se sont bidonnés de ses exploits. La police, je crois, n’avait pas insisté.

 

Alors voilà. Si je me dénonce, c’est pour plaider la cause des copains. Parce que nous, Monsieur, on n’était certainement pas en excès de vitesse. Et à l’instant dit, aucune voiture ne nous a doublés, déclenchant la machine à verbaliser. Bref, votre radar a dysfonctionné… Et on a beau se dire que le Code de la route ne sanctionne pas les excès de vitesse des engins non motorisés, on ne voudrait pas s’attirer les foudres de la maréchaussée.

 

Ah oui, j’avais oublié de vous dire : ce dimanche matin, comme pour toutes nos virées, notre petite équipe s’était donné rendez-vous devant le commissariat ! »

 

Frédéric BARILLÉ.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Divers

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Championnat du monde cycliste

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

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Equipe de France. A l'heure du bilan, la Fédération Française de Cyclisme peut être fière. Ce sont quatorze Français, toutes catégories et disciplines confondues, qui sont devenus champions du monde en 2011. L'occasion de saluer les titres acquis sur route par Arnaud Démare (Espoirs) et Pierre-Henri Lecuisinier (Juniors), sur piste par Grégory Baugé (vitesse individuelle), la triplette Baugé-D'Almeida-Sireau (vitesse par équipes) et Julien Palma (keirin Juniors), en cyclo-cross par Clément Venturini (Juniors), en BMX par Joris Daudet (Elites), et en VTT pour la moitié par Victor Koretzky (XC Juniors), Julie Bresset (XC Espoirs), Emmeline Ragot (DH Elites), Marius Merger (Trial Juniors 26"), Gilles Coustellier (Trial Elites 26"), Marius Merger, Gilles Coustellier, Yann Dunant et Vincent Hermance (Trial par équipes), Julie Bresset, Fabien Canal, Victor Koretzky et Maxime Marotte (Relais par équipes). La France a décroché trente-huit médailles.

 

                                         sports-cyclisme-00019.gif

Publié dans A l'honneur

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Cyclisme en Ethiopie

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 

Ethiop

seulement quelques kilomètres de course lors de la première étape. Malheureusement leur fougue ne paye pas, ils manquent encore d'expérience et de science de la course pour réussir comme leurs rivaux d'Erythrée. Mais leurs facilités notamment en montagne fait l'admiration de tous et laisse présager un avenir plus rayonnant. Aujourd'hui, il y en avait encore une dans l'échappée finale, Weldemikael Weyo. Trop naïf, il est tombé dans le piège du sprinter américain Kiel Reijnen qui lui a demandé de prendre des relais. Weldemikael a cru bien faire. Mais sur la ligne d'arrivée, il n'y avait plus de place pour les sentiments. Et surtout plus de force pour participer au sprint remporté bien sûr par l'Américain.

Philippe LE GARS

Publié dans Divers

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Tour de France

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

               Etape Bordeaux/Bayonne  1925

 

                1925b

 

                        Etape du Tour 1950

 

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Publié dans Histoire du cyclisme

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Classement cyclosportives

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

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Camaret sur Mer

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

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             Camaret2.JPG

En toute saison, nous vous invitons à découvrir un site naturel d’une remarquable beauté, qui dévoile ses trésors d’architecture : la Tour Vauban inscrite au Patrimoine de l’Unesco, la Chapelle N-D de Rocamadour et la Chapelle St-Julien, mais aussi les alignements mégalithiques de Lagatjar ainsi que des panoramas exceptionnels : la Pointe de Pen-Hir et l’anse de Pen-Hat…sans oublier de magnifiques plages

 


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Protection des vélos

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 

 

• Si vous protégiez votre vélo

Clearprotect

 

Un film transparent, conçu pour résister aux agressions extérieures, tout en
prolongeant durablement l’aspect neuf de votre vélo, voolà ce que propose Clearportect.

Ce film de protection de surfaces est compatible avec l'alu peint, le carbone et le titane. C'est une fine pellicule adhésive en polyuréthane (150 microns), parfaitement transparente et résistante.

La pose de ce film est un jeu d'enfant puisqu'il est sous forme de pièces prédécoupées en kit. L'application s'effectue en quelques minutes seulement, sur les éléments à protéger de votre vélo comme le cadre, les fourreaux de fourche, les manivelles.

Les avantages sont multiples :
- On ne distingue aucune différence de teinte entre un élément traité et un
autre non traité. Le film est totalement invisible
- Une protection à toutes épreuves contre les éraflures, les rayures, les frottements, les projections et autres impacts
- Il ne jaunit pas
- Pas de maintenance spécifique
- Clearprotect peut se retirer sans colle résiduelle sur la surface

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