Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Championnat du monde de cyclisme sur piste

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

et de 2

Au kilomètre: François Pervis garde son titre

Pervis2

 

le Français François Pervis champion du monde de keirin

Pervis

François Pervis a effacé la déception de l'an passé en devenant cette nuit champion du Monde de keirin ! C'est le second titre mondial pour le pistard français après celui décroché en 2013 à Minsk sur le kilomètre.

Place maintenant à l'épreuve du kilomètre pour l'élève de Justin Grace. Pervis est tout simplement tenant du titre et détenteur du record du monde de la distance. S'il conservait son titre, le Mayennais réaliserait un joli doublé en l'espace de 24 heures.


Publié dans A l'honneur

Partager cet article

Repost 0

Cyclisme et Prostate

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

PRATIQUE DU CYCLISME ET PROSTATE

 

                       Source : Dr Gérard Guillaume, médecin de la Française des jeux, lu dans cyclo passion.

 

Prostate

 

      Dans cette zone, les problèmes liés à la pratique du cyclisme concernent rarement la prostate. Il s’agit le plus souvent de soucis d’ordre mécanique du périnée, de lésions, de furoncles, de ce que l’on appelle « le troisième testicule ». Il y a aussi le syndrome de compression du nerf pudendal qui irrigue la verge. Ce nerf est comprimé sur la selle, ce qui entraîne des engourdissements et des troubles de l’érection sur des durées plus ou moins longues. Il arrive parfois que le cycliste soit victime de congestion de la prostate. La prostate est un organe sexuel entre la vessie et le petit bassin, pas plus grand qu’une châtaigne. Une prostatite est un problème infectieux sous la forme de difficultés à uriner, de délai d’attente du jet urinaire, ou encore lorsque celui-ci se coupe en deux. Ces problèmes ne sont pas forcément en relation avec la pratique du cyclisme : nombre d’hommes, sportifs ou non, connaissent des problèmes de prostate.

Les pratiquants ont intérêt à vérifier leur position sur le vélo, notamment la hauteur de selle et l’allongement des bras. Cela peut effectivement provenir d’une incompatibilité. Le plus important est la selle : ne sacrifiez pas au phénomène de mode et à la course vers la légèreté. C’est aussi valable pour les pros. Les selles les plus confortables sont les plus larges, car les problèmes liés à la selle sont latéralisés. De plus, quand les selles sont évidées au centre, les pressions se reportent encore sur les côtés. Malheureusement, le temps est au sacrifice du confort pour le rendement. On ne resterait pas assis des heures et des heures sur une chaise inconfortable, pourquoi le ferait-on sur un vélo ?

Alors oui, la pratique du cyclisme peut augmenter les risques de prostatite, mais beaucoup d’hommes, autour de la cinquantaine, rencontrent ces problèmes. S’ils se répètent, mieux vautconsulter. Il faut aussi comprendre que le vélo n’est qu’un révélateur et que la cause de ces souffrances peut être ailleurs. Il faut aller chercher au-delà de la pratique du cyclisme.

En arrivant dans le staff Française des jeux, j’ai été surpris par l’importance et la gravité des pathologies de selle et de périnée. D’ailleurs, on voit régulièrement dans la presse sportive des coureurs absents pour ce genre d’embêtement. Plusieurs causes : la course entre les fabricants, les vélos de plus en plus rigides, le nombre de kilomètres parcourus dans l’année qui multiplie les frottements et les irritations, etc…. 40 % du poids se répartit sur la selle. Afin d’éviter, ou du moins de minimiser les risques, observez certaines règles.

Au niveau de l’hygiène, ne faites aucun excès. Il ne sert à rien d’être trop maniaque, au risque d’entamer la couche protectrice de la peau et de favoriser les plaies. Utilisez des produits non allergisants (pensez au savon de Marseille) et un cuissard parfaitement adapté à votre taille, avec les plis et coutures placés au bon endroit. Enfin, lavez votre cuissard à la main afin d’éviter les lessives agressives.

Partager cet article

Repost 0

Espace Remarquable Breton

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Espace remarquable breton

erb

 

La Presqu’île de Crozon présente une exceptionnelle richesse géologique : terrain d’observation d’intérêt national, elle retrace 500 millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne.


Un Espace remarquable de Bretagne (ERB) vient d’être créé en presqu’île de Crozon. Ile valorise son patrimoine géologique exceptionnel, sous la forme d’une réserve naturelle régionale. Grâce aux affleurements rocheux qui ont gardé la mémoire, la longue histoire de la presqu’île se lit sur le terrain. 27 sites ont été sélectionnés, la diversité et a qualité de leurs objets géologiques sont d’importance nationale voire internationale. La Région Bretagne a trouvé auprès du Parc naturel régional d’Armorique un relais pour créer cet ERB, en concertation avec les élus locaux et les habitants. Les objectifs : protéger, conserver, valoriser en harmonie avec les activités humaines.


PATRIMOINE-GEOLOGIQUE.jpg

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

L'AGE DE NOS ARTERES

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

R.Marchand

L'AGE DE NOS ARTERES

Après l’exploit que vient de réaliser Robert Marchand qui a bouclé 27 kilomètres à vélo pendant une heure d’efforts solitaires, on peut se poser cette question « Est-ce que mon âge est celui de mon acte de naissance ou bien celui du niveau de mes capacités physiques ? » … Ce sympathique centenaire aurait, en regard de ses performances, une soixantaine d’années tout au plus … et certains trentenaires oisifs, tabagiques et en surpoids seraient centenaires avant l’âge … Même s'il n’explique pas l’allongement de l’espérance de vie, le sport est devenu vertueux. Par contre, sa pratique régulière offre en retour une qualité de vie construite sur les bases d’un meilleur fonctionnement de notre corps.

L’allongement de l’âge de la retraite sportive fait moins débat que celui de la retraite professionnelle ; pourtant cet âge a considérablement évolué. Je me souviens, lorsque j’étais plus jeune, que les sportifs stoppaient leur activité à l’approche de la quarantaine. Nous avons maintenant des compétiteurs vétérans qui évoluent encore au niveau international surtout dans le domaine de l'endurance. Récemment, la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) a décidé de créer une catégorie de classement V5 pour les athlètes nés en 1934 ou avant et disputant les courses « hors stade » (marathon, semi, 10km, …).

Dans nos villes, dans nos campagnes, sur les routes et les chemins les étranges silhouettes sportives aux couleurs voyantes qui autrefois nous faisaient tourner le regard passent maintenant inaperçues et font partie du décor. Dans les entreprises la promotion des activités sportives est devenue tendance après avoir été jugée inutile au productivisme. 

Partager cet article

Repost 0