Périple en Inde 21

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Marie Claude

Mardi 20 mars Doddabalapur – Bengalore 40 km 260 m dénivelé +

Une petite étape pour atteindre la ville de Bengalore, 12 millions d’habitants, capitale du Karnataka, la silicone Valley de l’Inde et la ville de l’aérospatiale. Nous sommes rapidement dans les faubourgs de Bengalore. Notre entrée se fait sans souci parmi une circulation pas trop dense direction le Parc Cubbon situé dans le centre ville et ainsi trouver un hôtel. Ce sera le Paraag hôtel. La chambre est à 3000 roupies, après négociation, ce sera 2500 roupies avec le petit déjeuner. Nous sommes très bien placés pour rayonner dans la ville.

Après notre installation dans nos chambres, petit tour à la maison du café situé juste à côté pour un grignotage et savourer un vrai café noir.

On enchaine par la visite du Parc Cubbon, un grand espace de Verdure en plein centre où se situe la haute cour de justice, puis direction la vieille ville et la city Market. Les avenues sont très agréables car très larges et plantés de grand arbres centenaires, qui donnent une certaine fraîcheur. Malgré la circulation automobile et motocycliste (ils portent tous un casque!), la ville reste plutôt calme.

Sensuit une ballade dans la vieille ville et ses petites rues et ruelles où la vie fourmille avant de rentrer dans la city Market, un grand marché couvert sur plusieurs niveaux où les couleurs et les odeurs sont présentes. C’est un vrai régal d’y flâner.

Périple en Inde 21Périple en Inde 21Périple en Inde 21

Mercredi 21 mars, la journée sur Bengalore

Journée visite à pied aujourd’hui pour découvrir un peu plus Bengalore. On prend le métro à Cubbon Park, 2 lignes de métro récentes existent, mises en service en 2011 et 2014

Jeudi 22 mars Bengalore – Maluru 45 km 200 m dénivelé +

Objectif aujourd’hui: sortir de la ville. Direction plein ouest après un petit déjeuner plus tardif que d’habitude. L’hôtel le Paraag nous proposait un petit déjeuner mais pas avant 8h00. On se retrouve donc à l’heure de pointe parmi les voitures, motos et cars durant 12 km et forcément dans la pollution. On trouvera ensuite une route plus calme mais en partie en travaux où là on mangera de la poussière. Rien de très intéressant sur les bords de route, alors on s’amuse un peu sur le vélo !

Installé dès 11 H30 dans un lodge sympa à Maluru dans une petite rue perpendiculaire à la route principale, on vaque comme d’habitude à nos occupations : douche, lessive avant d’aller se restaurer. J’ai repéré le couturier juste à côté du lodge utilisant sa machine à pédale comme nos grands-mères. J’ai un pantalon à transformer en pantacourt. Je le sollicite et il dodeline de la tête comme font tous les indiens. Il faut deviner si c’est un oui ou non! Finalement il met de côté le travail en cours et prend le pantalon. En l’espace de 3 minutes, l’ourlet est fait nickel, tout cela pour la somme de 20 roupies (20 centimes d’euros). J’y retourne 1 heure plus tard avec un deuxième pantalon: même topo et là j’ai droit à un sourire. En règle générale, les indiens ne sont pas très souriants!

Vendredi 23 mars Maluru – Venkatagirikote 67 km

275m de dénivelé +

On entame la dernière semaine de notre voyage à travers l’Inde du sud, finir la boucle et rejoindre Chennai situé à environ 285 km. Mais avant cela, nous souhaitons aller sur la ville de Tirupati situé au nord ouest de Chennai et voir le temple de Tirumala, un des temples les plus riches de l’Inde ou 60000 fidèles y montent chaque jour. Celui qui ne peut faire d’offrande y offre ses cheveux.

Ce matin en partant de Maluru, c’est un enchaînement dune dizaine de fabriques de briques que nous voyons en bord de route constituées par plusieurs fours, le tout surmonté d’un toit et bien-sûr d’une cheminée.

Sinon rien de très particulier si ce n’est le passage très joli dans le village de Mittiganahalli situé entre deux Collines de rochers.

Cette après midi à Venkatagirikote se prépare la fête du temple qui sera célébrée ce weekend.

Périple en Inde 21Périple en Inde 21Périple en Inde 21

Samedi 24 mars Venkatagirikote – Chitoor 85 km

340 m de dénivelé +

Une étape plutôt rapide sur des routes vallonnées et à profil descendant. Peu de culture, essentiellement des chikoos. En arrivant sur Chitoor, nous cherchons un lodge. Nous parcourons la ville, sans résultat probant. Les Lodges que nous visitons nous semblent trop cher au vu des prestations proposées, trop bruyant, pas suffisamment propre, ou pas de wifi. Systématiquement, nous demandons à voir les chambres et faire un petit état des lieux avant de confirmer. Il n’est pas rare que la douche ne fonctionne pas, que la télé toute neuve (pour Norbert) non plus. Sur ce, nous préférons dans l’immédiat nous restaurer. Au final, un très bel hôtel avec chambres et pas cher se trouve en face de notre restaurant repéré par Norbert. Ici en Inde, un hôtel est en fait très souvent uniquement un restaurant. Très souvent pour attirer le client, un employé de l’hôtel dit le rabatteur se poste dans la rue et joue du sifflet du matin au soir. On entendait encore le sifflet à 22h00….

Désolé, étape trop rapide, pas d’image !

Ah si, juste une photo du couloir de l’hôtel ; un intrus s’y trouve.