Test d'effort

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Un test d'effort est un examen réalisé en centre médical ou chez un cardiologue
Il est effectué sur un ergo-cycle ou sur un tapis de course
Ce test à plusieurs objectifs :
- vérifier l'absence d'anomalies au niveau cardio-ventilatoire
- déterminer certaines valeurs (seuils, VO2 Max, puissance...)
- comparer ses performances d'une année sur l'autre ou d'une période à une autre afin de déterminer les qualités à travailler

smilie

PMA (Puissance Maximale Aérobie) :
C'est la Puissance Maximale que l'on utilise quand on est à VO2max. Elle n'a rien à voir avec la Puissance Maximale absolue que l'on mesure chez les sprinters surtout, lors d'un effort explosif (6"). D'une manière générale, cette PMA peut être maintenue entre 5 et 7'30", selon le niveau du cycliste. L'objectif de l'entraînement est donc d'augmenter cette puissance et de repousser le temps de maintien de l'effort à cette intensité.

Seuil Aérobie :
Il est l'intensité à laquelle se produit le décrochage gazeux, c'est-à-dire le début de l'hyperventilation. Il est souvent confondu avec l'autre seuil et provoque des incohérences dans les charges d'entraînement conseillées.

Seuil Anaérobie :
Il correspond à l'intensité à partir de laquelle l'acide lactique (déchets produits lors de l'effort) est produit en trop grande quantité pour être oxydé. A ce moment, l'apport d'O2 n'est plus assez important pour soutenir l'effort. D'où l'importance de repousser ce seuil grâce à un entraînement adapté. Ces deux notions de seuil sont de plus en plus décriées, car pour une même personne, on peut trouver plus de 30 valeurs différentes selon la méthode utilisée. De plus, ce seuil peut être très variable d'un jour sur l'autre. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe bien une zone d'intensité, au-dessus de laquelle l'acide lactique s'accumule.

Publié dans Conseil forme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article