En attendant le Tour, la caravane passe ...
La prise en charge de tous les frais des 5 équipes nationales
implique la recherche de nouvelles sources de profit.
Depuis quelques années,
de nombreuses entreprises sont intéressées par l'énorme impact populaire du Tour.
Le 1er pas est franchi par Paul Thévenin, chef de publicité des chocolats Meunier.
Il met un camion devant la course et fait distribuer au public cinq cent mille bonnets frappés au nom de sa marque, ainsi que plusieurs tonne de chocolat.
Il offre une prime de 5 000 francs au sommet de chaque col.
Sur le parcours, des populations entières mangent du chocolat Meunier et portent le bonnet. Le succès de cette initiative est tel que l'année suivant, Henir Desgrange décide d'organiser officiellement une caravane publicitaire
La caravane publicitaire d'aujourd'hui en chiffres
Un défilé de 20 kilomètres de long
160 véhicules animés et décorés
600 caravaniers
33 marques représentées
16 millions de cadeaux distribués
45 minutes de spectacle continu
12 gardes républicains
4 motards régulateurs3 voitures médicales
200 000 € à 500 000 € d’investissement pour un annonceur