E (partie 2)

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

smiley

smilies ENVOYER LA MAIN - lors d'un sprint, écarter un adversaire de la main, ou attraper le maillot pour se propulser à l'avant. Cette pratique est sévèrement punie, entraînant le déclassement à l'arrivée, si le fautif est surpris par un commissaire.

smilies ETRE A LA RAMASSE - être très en retard par rapport à la tête de la course, sans aucune chance de rejoindre celle-ci.

smilies ETRE A PIED -  ne pas être en mesure de suivre le rythme de la course, même si celui-ci est peu élevé. Se trouver sans force et rouler très lentement, à l'allure d'un homme à pied.

smilies ETRE ASPIRE - dans deux cas, un coureur peut être aspiré: a) le coureur est échappé, mais le peloton fond sur lui et l'aspire ; b) le coureur est attardé et se laisse aspirer par les motos et les voitures ; dans ce dernier cas, il peut être sanctionné.

smilies ETRE COLLE AU GOUDRON -  ne plus avancer, être sans force, et ne pas tenir le rythme imposé par la course.

smilies ETRE CUIT - avoir jeté toutes ses forces dans une action déterminée, et ne pas pouvoir continuer. Lorsqu'il est cuit, le coureur dégouline de sueur et n'avance plus.

smilies ETRE DANS L'ALLURE - suivre sans difficulté la vitesse du peloton, participer à toutes les actions sans le moindre effort. Cette façon d'être dénote une excellente forme.

smiliesETRE DANS LA BONNE - faire partie de la bonne échappée, celle qui a toutes les chances de parvenir à l'arrivée sans être inquiétée par le peloton des poursuivants.

smilies ETRE DANS LA BORDURE - le coureur qui n'a pas pris le soin d'être bien placé au moment de la formation de l'éventail, risque de ne pouvoir s'y incorporer. Il se retrouve ipso-facto dans l'obligation de rouler sur la bordure et n'a d'autre solution que de laisser partir le groupe auquel il voulait se joindre.

smilies ETRE DANS LA BOTTE -  s'être laissé enfermer par ses adversaires lors d'un sprint, sans avoir la possibilité d'échapper à leur emprise.

smilies ETRE DANS LA GALERE - se trouver dans un groupe de coureurs par pur hasard, et être obliger de rouler, sans trop savoir comment évoluera la situation de la course.

smilies ETRE DANS LA MAFIA - faire partie d'un groupe de coureurs d'équipes différentes mais dont l'intérêt commun, est de ne laisser aucune prime ni la victoire à un autre. L'ensemble des coureurs concernés se partagera les gains ainsi réalisés. Cette pratique a lieu la plupart du temps lors des critériums.

smilies ETRE DANS LA PAMPA - être très attardé et livré à sois-même sans assistance. En règle générale, le coureur, dans une telle situation, ne tarde pas à abandonner.

smilies ETRE DANS LA ROUE - marquer un adversaire désigné, en se mettant derrière lui, sans jamais prendre de relais. Il s'agit souvent d'une consigne donnée par le directeur sportif, en fonction des intérêts à défendre pour son équipe.

smilies ETRE DANS LE PAQUET - se trouver dans le peloton le plus important de la course.

smilies ETRE DANS LE RONDIN - se trouver derrière un concurrent qui pédale rapidement, et se placer de la même façon que derrière une moto munie d'un rouleau, la roue avant prête à toucher la roue arrière dudit concurrent, et n'en plus bouger.

smilies ETRE DANS LE ROUGE -  être incapable de continuer un train soutenu, et perdre le bénéfice d'efforts trop violents ; on peut voir souvent un coureur qui limite une action solitaire, pour éviter d'être dans le rouge, son coeur donnant des signes de fatigue.

smilies ETRE DANS LE VENT - ne pas avoir trouvé l'abri nécessaire, soit dans le peloton, soit derrière un entraîneur, et être dans l'obligation de fournir plus d'efforts que les autres.

smilies ETRE DANS LES ROUES - s'installer dans le milieu du peloton, et rester dans les roues, avec l'intention déterminée de ne participer à aucune action.

smilies ETRE EJECTE DU PELOTON - lors de l'accélération du peloton, être dans l'impossibilité de suivre et se trouver immédiatement distancé.

Publié dans Activités club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article