1969 ... tour de France ...

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Etape Luchon - Mourenx

Le 15 juillet 1969, Eddy Merckx, déjà maillot jaune, écoeure la concurrence dans une incroyable échapée solitaire de 140 km, avec les cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque au programme de la 17ième étape. Il termine avec 7'56" d'avance sur l'italien Dancelli.
Au lendemain de son exploit pyrénéen, "l'Equipe" titre : Merckx surpasse ... Merckx"
A 24 ans le belge va gagner le premier de ses 5 tours de France avec 17'54" d'avance sur Roger Pingeon

tour_france.jpg

Témoignage de Pierre Berbizier (rugbymann français)
"Gamin, j'allais voir le Tour quand il passait près de chez moi, dans les Pyrénées. Avec mon père, on partait camper la veille sur place pour ne pas rater les coureurs. Ce jour là, Eddy Merckx a survolé l'étape.
Il avait le maillot jaune, mais c'était encore le début de sa carrière. On le savait pas aussi fort. On s'était installés dans les pentes du Soulor et on écoutait à la radio sa progression. Soudain il est passé devant moi. A quelle allure, quelle vitesse !! Une vraie Mobylette.
A 11 ans, je n'ai pas réalisé que je vivais là un des plus grands exploits du Tour. Et je n'ai jamais oublié cette puissance qu'il dégageait."

Publié dans Histoire du cyclisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article