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Classement Français des Cyclosportives

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

La Bretagne à l'honneur

 

PLBMuco

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Dérailleur électrique

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 

LES DERAILLEURS ELECTRIQUES: REVOLUTION OU SIMPLE TENDANCE ?

Après avoir fait un peu d’histoire, puis présenté l’offre actuelle en matière de dérailleurs électriques, voici le moment de parler de leur utilisation.

1 – LES DERAILLEURS ELECTRIQUES: QU’APPORTENT T’ILS PRECISEMENT ?

Après des années de recherche et de développement (R&D), de nombreux essais et plusieurs tentatives de mise sur le marché, le dérailleur électrique est aujourd’hui au point. Les produits que proposent les deux leaders mondiaux de la transmission sont très intéressants. C’est vraiment une avancée technologique importante. D’ailleurs, on ne devrait plus parler de dérailleurs électriques mais carrément de dérailleurs électroniques, vu le niveau technique atteint: calculateur électronique chez SHIMANO, interface chez CAMPAGNOLO.

11 – LES AVANTAGES

Le premier avantage de la gestion électronique d’une transmission est la rapidité des changements de rapports. Le temps est quasiment divisé par deux. Cela est dû au fait qu’il suffit d’une légère pression sur les touches pour changer de vitesse. Pas besoin de forcer (un tant soit peu) sur les leviers de commande comme dans un système mécanique. Les boutons sont suffisamment grands pour ne pas hésiter lorsqu’on cherche où mettre le doigt.

Les changements de braquets se font avec une grande précision, et la technologie est très fiable. Cette vitesse d’exécution incite en fait à changer de braquet plus souvent, ce qui est globalement un avantage.

TOUJOURS AU NIVEAU DES AVANTAGES, ON INDIQUERA QUE:

 - le réglage de l’alignement dérailleurs/plateaux/chaîne et l’indexation s’effectue automatiquement. Le dérailleur AV s’aligne de façon automatique en fonction du positionnement du dérailleur AR. Cela évite de cliquer pour réajuster la fourchette du dérailleur AV et éviter les frottements de chaîne.

- on peut changer plusieurs vitesses à la fois; par exemple, pour « sauter » 3 pignons, on fera 3 clics consécutifs.

- le passage des câbles électriques s’effectue à l’intérieur du cadre. On peut penser que les transmissions électroniques fonctionneront à l’avenir sans fils électriques.

- au niveau de l’autonomie, sachez qu’elle est de 1000 kms avec le maintien de 100% de puissance disponible. Shimano, à titre d’exemple, indique qu’on peut aller beaucoup plus loin. Le principe retenu est que, lorsque la charge de la batterie baisse, c’est toujours le dérailleur AV qui se coupe le premier.

12 – LES CONTREPARTIES

Généralement, lorsqu’on cite les avantages d’un système, l’honnêteté intellectuelle impose de parler aussi des inconvénients. En l’espèce, je préfère parler des contreparties aux avantages car les conséquences indiquées ci-après peuvent être appréciées de façon fort différente selon les personnes.  Ainsi, comme le dit le philosophe « ça dépend de l’idée qu’on s’en fait par rapport au niveau où on se place. Bref, pour moi il n’y a pas d’inconvénients, mais seulement des conséquences à prendre en compte.

Commençons par la batterie qui, pour certains, est disgracieuse du point de vue esthétique !  On peut la placer sous le cadre, mais problème de protection ! (boue, chocs). En revanche, elle ajoute du poids, mais tout est relatif: 68 grammes pour les dernières batteries de SHIMANO. La batterie, positionnée sur la poutre diagonale du cadre, gène un peu l’utilisation du bidon.

En revanche, il faut penser à son état de charge. Sachez que la recharge de la batterie vide nécessite 1h30. Et, toujours chez SHIMANO, les batteries sont garanties jusqu’à 500 charges. De quoi voir venir

En outre, les cadres actuels ne sont pas adaptés à la transmission électrique. Cela ne veut pas dire qu’une telle installation n’est pas possible, mais il faudra composer avec les contraintes par rapport à l’existant d’un cadre dit classique.

Dans tous les cas, le montage est délicat, plutôt pointu. Il est donc préférable de passer par un vélociste. La contrepartie est que la possibilité de procéder soi-même aux réparations est réduite.

 Une autre façon de voir les choses est que l’avènement du dérailleur électrique est une bonne chose pour les vélocistes et boutiques spécialisées. Sur le plan économique pur, c’est très bien pour maintenir et développer ce qu’on appelle le petit commerce

En fin, n’oublions pas que, outre une petite augmentation du poids du vélo en comparaison de la transmission mécanique de même niveau, le coût de l’opération est aussi plus élevé.

 2 – EN FORME DE CONCLUSION: QUELLE PERSPECTIVE POUR LE CYCLISME DE MASSE ?

Une fois passés en revue tous les éléments ci-dessus, la conclusion est, à mes yeux, sans équivoque. Le dérailleur électrique est un gros plus dont ne peuvent plus se passer tous les cyclistes qui l’ont essayé. En effet, une fois les manettes bien en mains – ces nouveaux systèmes demandent un petit temps d’adaptation – difficile de revenir aux dérailleurs mécaniques.

 L’avenir s’écrit déjà au présent pour les coureurs professionnels: beaucoup d’entre eux étaient équipés d’une transmission électrique au cours de la saison 2012 et notamment sur le Tour de France. Parmi les 22 équipes ayant participé à cette épreuve, 17 roulaient sur des vélos munis d’une transmission électrique, dont 13 en SHIMANO Di2 (vélos TREK, LAPIERRE, SCOTT …) ,et 4 en CAMPAGNOLO EPS (vélo WILIER …).

Maintenant, quid du cyclisme de masse ?  Soyons clair, ce n’est pas la transmission électrique qui fera de nous un as. La plupart d’entre nous continueront à pratiquer son sport favori avec une transmission mécanique, encore pendant pas mal de temps. Mais on a toujours le droit de rêver et de se faire plaisir si le budget suit.

Bref, on peut penser que les cyclo sportifs de très bon ou haut niveau auront à cœur – parmi d’autres pratiquants – de passer à cette technologie de pointe, pour disposer d’un équipement au top. A cet égard, l’arrivée sur le marché de l’Ultegra Di2 de SHIMANO et de l’Athéna EPS de CAMPAGNOLO, plus attractifs sur le plan financier tout en étant excellents techniquement parlant (mais un peu plus lourds que les transmissions du haut de la gamme), facilitera la démocratisation du dérailleur électrique. On peut s’attendre aussi à ce que ces géants fassent évoluer leurs produits de gamme inférieurs au tout électrique (tels le 105 chez SHIMANO et le Centaur chez CAMPAGNOLO). De même, nul doute que la concurrence s’y mettra également, tels SRAM ou TISO.

 

EN  CONCLUSION, je laisserai à chacun le soin d’estimer s’il s’agit d’une révolution ou non. En tout cas, effet de mode ou simple tendance, certainement pas. L’apparition du dérailleur électrique constitue une véritable et forte évolution, sans doute la plus importante depuis pas mal d’années dans le monde de la transmission de nos chères machines. Et qui sait, peut-être que dans 5 ans tous les vélos moyenne et haut de gamme seront vendus avec une transmission électrique.

Derail_elect.jpg

Publié dans Mécanique

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Sorties 2014

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

   
                   smiles    Décembre 2014 - départ 9h 00    smiley

    07 Décembre 65km     

    Crozon-Lanvéoc-Maison Blanche-Rte des Manoirs-Tal ar Groas-l’Aber-

Telgruc par Ménez Caon-Ste Marie-Trégarvan-Pont Lorbic-Pen ar Prat-Crozon

               14 Décembre 65km     

 

           Crozon-Pointe des Espagnols(circuitX2)-Camaret-Le Strévet-Guenvénez-Crozon.            

          21 Décembre 65km

            Crozon-Lanvéoc-Quatre Chemins-Gare d'Argol-Ste Marie-Trégarvan-Argol-Crozon.

               28 Décembre 65km

 

Crozon-Rosnoen-Kerbrézel-Kerrec-Ty Jopic-Crozon.
           
    smilie  Novembre 2014 - départ 9h 00    smiley

    01 Novembre 75km     

Crozon- St Jean-St Nic-Ménez Hom-Ste Marie-Plomodiern-Plonévez Porzay-

Rte de Douarnenez-Tréfeuntec-Ste Anne-Ploéven-Lestrévet-St Nic-Crozon

               02 Novembre 75km     

Crozon-Chateaulin-Port Launay-Pont de Buis-Ty Jopic-Crozon.                

          09 Novembre 70km

Crozon-Tal ar Groas-Maison Blanche-Le Loch-Landévennec (haut)Moulin Mer-

Pont Lorbic-Trégarvan-Dinéault-Crozon.

               11 Novembre 70km

Crozon-Le Faou-Hanvec-Rumengol-Le Faou-Ty Jopic-Crozon.

                16 Novembre 70km

Crozon-Kervézennec-l'Aber-Telgruc-Croas Séméno-Argol-Dinéault-Ty Dévet-

Plomodiern-Pentrez-Crozon.

                23 Novembre 70km

          Crozon-Ste Marie-Chateaulin-Cast-Ploéven-Pentrez-St Nic-Crozon.

                30 Novembre 70km

 Crozon-Rosnoen-Kerbrézel-Le Faou-Rumengol-Ty Jopic-Crozon.

 

 

 

     smiles       Octobre 2014 - départ 9h 00    smiley

    05 Octobre 90km     

C                Crozon-Rosnoen- Ty Jopic-Rte de Brasparts, direction Lopérec (St Guénolé)-

                 Pont Neuf-Pont de Buis-Chateaulin-Crozon.

 2 ème circuit                      

              Crozon-Rosnoen-Ty Jopic-Pont de Buis-St Sébastien-Port Launay-

               Chateaulin-Crozon.

                   12 Octobre 85km       

              Crozon-Chateaulin-Gare Chateaulin-Dinéault-Ste Marie-Plomodiern-

             Lestrévet-St Nic-Crozon .

2  ème circuit 

                  Crozon-Ste Marie-Dinéault-Ste Marie-St Nic-Crozon.


 

              19 Octobre 80km   

Pointe de Dinan + circuit des collines.


                     26 Octobre 80km   

 

      Crozon-Rosnoen-Le Faou-Hanvec-Rte d'Irvillac-Rivière du Faou-Rosnoen-Crozon.


         smilie   Septembre 2014- départ 8h 30     smilies

 

           07 Septembre 105km     

C                Crozon-Ty Jopic-Brasparts-St Rivoal-Ménez Meur-Forêt du Cranou-Rumengol-

             Le Faou-Rosnoen (Bellevue)-Crozon.

 2  ème circuit   

                    Crozon- Ty Jopic-Forêt du Cranou-Hanvec-Rte d'Irvillac-Le Faou-Crozon.

 

                      14 Septembre 100km

          Crozon-St Nic-Plomodiern-Cast-Croas ar Born-Ty Daoudal-3 Fontaines-

            La Roche du Feu-Gouezec-Cabaret-Lothey-St Coulitz-Chateaulin-Crozon.

 2  ème circuit 

                  Crozon-St Nic-Plomodiern-Cast- Croas ar Born-Chateaulin-Crozon.        

 

           21 Septembre 95 km

               Crozon-Chateaulin-Port Launay-St Sébastien-Pont de Buis-Lopérec-Ty Jopic-Crozon

 2 ème circuit

           Crozon-Chateaulin-Pont de Buis-Ty Jopic-Crozon.

 

 

                   28 Septembre  90 km 

              Crozon-Le Faou-Daoulas-St Urbain-Irvillac-Hanvec-Rumengol-Le Faou-Rosnoen-Crozon.

 2 ème circuit

                      Crozon-Le Faou-Hanvec-Rumengol-Forêt du Cranou-Ty Jopic-Rosnoen-Crozon.


  smileys       Aout 2014- départ 8h 30     smilies

 

           03 Aout 100km

Crozon-St Nic-Plomodiern-Plonévez Porzay-Kerlaz-Le Juch-Plonéis-

                     Guengat-Plogonnec-Ploéven-3 Canards-Crozon.

 2  ème circuit               

 Crozon-St Nic-Plomodiern-Plonévez Porzay-Ste Anne la Palue-Ploéven-

                    Lestrevet-St Nic-Crozon.

 

 

                        10 Aout 100km

                    Crozon-Ty Jopic-Braspars-St Rivoal-Ménez Meur-Forêt du Cranou-Rumengol-

                    Le Faou-Ty Jopic-Crozon.

 

 2  ème circuit      

           Crozon-Ty Jopic- Forêt du Cranou-Hanvec-Route d’Irvillac-Le Faou-Crozon. 

 

 

                   15 Aout    Départ  08h00   Circuit à définir.


 

               17 Aout  100 km

                                 Crozon-Le Faou-Sizun-D764 vers Landerneau-Ty Croas-Le Tréhou-St Eloy-Hanvec-Le Faou-Rosnoen-Crozon.

                                                     2 ème circuit

                             Crozon-Le Faou-Rivière du Faou-Hanvec-Le Faou-Rosnoen-Crozon.


             24 Aout   100km 

               Crozon-Pentrez-Lestrévet-Plomodiern-Plonévez Porzay-Kerlaz-Douarnenez-Pouldergat-

                       Guengat-Plogonnec-Plonévez Porzay-Plomodiern-Ste Marie-Crozon.

 2 ème circuit

 Crozon-Pentrez-Lestrévet-Plomodiern-Plonévez Porzay-Kerlaz-Tréfuntec- 

Ste Anne la Palue-Ploéven-Lestrevet-Pentrez-St Nic-Crozon.


 

 31 Aout      Rando U à Camaret ou

 

                   31 Aout  105km 

                 Crozon-Chateaulin-Vielle rte de Quimper-Landrévarzec-Briec-Troix Croix-Ty Daoudal-Croas ar Born-Cast-Plomodiern-Crozon.

                                                        2 ème circuit

Crozon-Chateaulin-Vieille rte de Quimper-Cast-Plomodiern-Crozon.

 

                           smiley      Juillet 2014- départ 8h 30   smileys

 

           06 Juillet 105km

 Crozon-Rosnoen-Ty Jopic-Le Breuil-Ménez Meur-St Cadou-Sizun-Hanvec-

Forêt du Cranou-Ty Jopic-Crozon.

 2  ème circuit               

  Crozon-Rosnoen-Ty Jopic-Rumengol-Hanvec-le Faou-Crozon.

 

                        13 Juillet 100km

                     Crozon-Ste Marie-Plomodiern-Plonévez Porzay-Locronan-Plogonnec -

Le Creuziou-St Albin-Moulin du Lay-Chateaulin-Crozon.

 2  ème circuit      

       Crozon-Ste Marie-Plomodiern-Plonévez Porzay-Cast-Chateaulin-Crozon

 

                   14 Juillet  135 km     Départ 7h45

                                 Crozon-St Jean-St Nic-Pentrez-Lestrevet-Plomodiern-Plonévez Porzay-Plogonnec-Plonéis-Landudec-Guiler/Goyen-Mahalon-Pont Croix-Confors Meilars-Douarnenez-Kerlaz-Plonévez Porzay-Plomodiern-St Nic-Crozon.

             

           20 Juillet  100 km

                Crozon-Le Faou-Rivière du Faou-Daoulas-St Urbain-Tréflévenez-Le Tréhou-St Eloy-Hanvec-Le Faou-Rosnoen-Crozon.

 2 ème circuit

Crozon-Le Faou-Rivière du Faou- Hanvec-Le Faou-Rosnoen-Crozon.

 

              27 Juillet  1005km 

                  Crozon-Chateaulin-Cros ar Born-Cabaret-Pont Coblan-Pleyben-Lopérec-               Vieux Quimerc’h-Ty Jopic-Crozon.

                                                        2 ème circuit

Crozon-Chateaulin-Pont de Buis-Ty Jopic-Crozon.

 

 

 
                       smiles   Juin 2014- départ 8h 30   smiles

 

           01 Juin 100km

  Crozon-Chateaulin-Cros ar Born-Ty Daoudal-Briec-Moulin du Lay-Quéménéven-

     Cast-Chateaulin-Ste Marie-Crozon.

 2  ème circuit               

Crozon-Chateaulin-Cros ar Born-Cast-Plonévez Porzay-Plomodiern-St Nic-Crozon

 

                   08 Juin 105km

                Crozon-Le Faou-Sizun-D764 vers Landerneau-TY Croas-Le Tréhou-St Eloy-Hanvec- Le Faou-Rosnoen-Crozon

.    2  ème circuit  

Crozon-Le Faou-Hanvec-Rumengol--Le Faou-Rosnoen-Crozon.

                           

 

                   09 Juin  105 km

Crozon-Ste Marie-Plomodiern-Plonévez Porzay-Locronan-Kerlaz-Le Juch-Plogonnec-

              Plonévez Porzay-3 Canards-Crozon.

2 ème circuit

Crozon-Ste Marie-Plomodiern-Plonévez Porzay-Ste Anne la Palue-Ploéven-

              Plomodiern-3 Canards-Crozon.    

 

           15 Juin  100 km

                  Crozon-St Nic-Plomodiern-Cast-Croas ar Born-Ty Daoudal-Trois Fontaines-      

                  La Roche du Feu-Gouézec-Cabaret-Croas ar Born-Chateaulin-Crozon.

 2 ème circuit

 Crozon-St Nic-Plomodiern-Cast-Croas ar Born-Chateaulin-Crozon

                             

              

 

              22 Juin  100 km 

          Crozon-Ty Jopic-Rumengol-Hanvec-St Eloy-Le Tréhou-Irvillac-Goasven-L’Hopital Camfrout-

           Rivière du Faou-Le Faou-Crozon.

                                                        2 ème circuit

Crozon-Ty Jopic-Rumengol-Hanvec-Rivière du Faou-Le Faou-Crozon


                 28 Juin  La Pierre Le Bigaut  à Callac(22) 

 

                29 Juin  100 km 

       Crozon-Chateaulin-Ménez Quelc’h-Gare de Quéménéven-Quéménéven-Kergoat-Locronan-

           Plonévez Porzay-Plomodiern-Lestrevet-St Nic-Crozon.

 

  2 ème circuit

         Crozon-Chateaulin-Cast- Kergoat-Plonévez Porzay-Plomodiern-Lestrevet-St Nic-Crozon.

 

 

          muguet.gif        Mai 2014- départ 8h 30   smileys

 

           01 Mai

           Rando FSGT ( Lieu à déterminer)

      04 Mai  100 km 

Crozon-Chateaulin-St Coulitz-Lothey-Trois Fontaines-Trois Croix-Chapelle St Veniec-

            Chateaulin-Crozon 

 2  ème circuit               

 Crozon-Chateaulin-St Coulitz-Lothey-Chateaulin-Plomodiern-St Nic-Crozon

 

                   08 Mai  

                           Avec les Pompiers pour le souffle à Brest.


                   11 Mai  100 km

Crozon-Le Faou-Hanvec-Sizun-Lac du Drennec- St Cadou-Ménez Meur-Le Nivot-

          Ty Jopic-Crozon.     

2 ème circuit

 Crozon-Le Faou-Hanvec-Forêt du Cranou- Ty Jopic-Crozon.

 

           18 Mai  105 km

     Crozon-Ste Marie-Plonévez Porzay-Douarnenez-Pouldergat-Guengat-Plogonnec-

     Plonévez Porzay-Ploéven-Lestrévet-St Come-St Nic-Crozon.

 2 ème circuit

       Crozon-Ste Marie-Plonévez Porzay-Kerlaz-Ste Anne la Palue- Lestrévet-St Nic-Crozon.

 

              25 Mai  100 km 

      Crozon-Le Faou-Rivière du Faou-Daoulas-Loperhet-Dirinon-St Urbain-Irvillac-Hanvec-

       Le Faou-Crozon.

 2 ème circuit

        Crozon-Le Faou-Rivière du Faou-Hanvec-Le Faou-Crozon.

                29 Mai  100 km 

         Crozon-Ty Jopic-Pont Neuf-Lopérec-Pleyben-Pont Coblanc-Cabaret-Croas ar Born-

         Chateaulin-Dinéault-Trégarvan-Argol-Crozon.

                                                                              2 ème circuit

         Crozon-Ty Jopic-Pont de Buis-Chateaulin-Crozon.

 

smilie          Avril 2014- départ 8h 30   smiley

 

      06 Avril  90 km 

Crozon-Le Faou-Hanvec-St Eloy-Ménez Meur-Le Breuil-Ty Jopic-Crozon.

        13 Avril  95 km

Crozon-Rosnoen-Ty Jopic-Rumengol-Hanvec-Route d’Irvillac-St Eloy-Hanvec-

Forêt du Cranou-Ty Jopic-Cozon.

      2 ème groupe.

 Crozon-Rosnoen-Ty Jopic-Rumengol-Hanvec- Forêt du Cranou-Ty Jopic-Cozon

 

          20 Avril  95 km

     Crozon-Quatre Chemins-Argol-St Nic-Ploeven-Cast-Gare de Quéménéven-Quéménéven-Kergoat-

Locronan-Kerlaz-Tréfeuntec-Ste Anne La Palue-Pentrez-St Nic-Crozon


 2 ème groupe.

       Crozon-Quatre Chemins-Argol-St Nic-Ploeven-Cast-Plonéven Porzay- Ste Anne La Palue-

       Pentrez-St Nic-Crozon

 

            21 Avril  95 km 

       Crozon-Pen ar Prat-Pont Lorbic-Trégarvan-Dinéault-Chateaulin gare-Cros ar Born-

       Ménez Quelch-Cast-Plonévez Porzay-Ste Marie du Ménez Hom-Crozon. 

 

 2 ème groupe.

 

        Crozon-Pen ar Prat-Pont Lorbic-Trégarvan-Dinéault-Chateaulin-Crozon.

 

 

  27 Avril  95 km 

         Crozon-Ty Jopic-Brasparts-Pont Kériau-Kerlesquin-Stang ar Garront-Chateaulin-Crozon .

 

2 ème circuit

         Crozon-Ty Jopic-Lopérec-Pont de Buis-Chateaulin-Crozon.

 

 

 


smiles    Mars 2014- départ 8h 45   smileys

 

      02 Mars  75 km 

Crozon-Le Faou-Hanvec-Route d’Irvillac-Rivière du Faou-Le Faou-Rosnoen-Crozon.

         09 Mars  80 km

Crozon-Argol-Trégarvan-Lézaff-3 Canards-Plomodiern-Plonévez Porzay-Kerlaz-Tréfeuntec.

Ste-Anne-la-Palue.Ploéven-Lestrévet-St Come.St Nic.Crozon.

          16 Mars  80 km

         Crozon-Ty Jopic-Rumengol-Forêt du Cranou-Hanvec-Le Faou-Crozon.


            23 Mars  85 km 

Crozon-Telgruc-Pentrez-Lestrévet-Ploéven-Cast-Bois de St Gildas-Dinéault-

 Ecole de Trégarvan-Crozon.

      30 Mars  85 km

Crozon-Chateaulin-Stang ar Garront-St Ségal-Pont de Buis-Ty Jopic-Crozon.

 

                                             smilie Février 2014   départ 9h15 smiley


          02 Février  65 km

      Crozon-Tal ar Groas-Lanvéoc-Le Fret-Rostellec-Roscanvel-Pointe des Espagnoles-

      Camaret-Croas Vary- Lannilien-Kerloc’h-Kerret-Kéréon-Dinan-Morgat-Crozon

                  09 Février  70 km              

 Cr            Crozon-Le Faou-Rivière du Faou-Le Faou-Kerbrézel-Rosnoën-Crozon.

                   16 Février  70 km

           Crozon-Ménez Hom-St Nic-Pentrez-Lestrévet-Plomodiern-St Corentin-Ty Devet-Dinéault-

           Trégarvan-Pont Lorbic-Pen ar Prat-Crozon.

                   23 Février  75 km                      

                   Crozon-Chateaulin-Pont de Buis-Ty Jopic-Rosnoën-Crozon.

      

smileysJanvier 2014   départ 9h15smiles


          05 Janvier  60 km

   Crozon-Pen ar Prat-Argol-St Jean-St Nic-Pentrez-Lestrévet-Plomodiern-Ste Marie-Crozon.

                  12 Janvier  60 km              

 Cr      Crozon-Kerzouanec-Maison blanche-Tal ar Groas-L’Aber-Telgruc-Croas Séméno-3 Canards-Lézaff-Trégarvan-Argol-4 Chemins-Crozon.

 

                   19 Janvier  65 km

              Crozon-Ty Jopic-Le Faou-Crozon

 

                   26 Janvier  65 km                      

                Crozon-Gare d’Argol-Ste Marie-Trégarvan-Argol-Pen ar Prat-Moulin Mer-Haut Landévénec-     Le Loch-Route des Manoirs-Maison Blanche-Lanvéoc-Crozon.

         

 

 

Publié dans Activités club

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Plateau ovale

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Etude sérieuse sur les plateaux ovales.

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Mot du Président

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Voeux du président

 

J'ai attendu d'être certain que les Mayas se plantent sur la date de leur prévision de fin du monde pour vous souhaiter ainsi qu'à vos familles un très joyeux noël avec plein de cadeaux. Au cas où on ne se reverrait pas avant la fin de l'année compte tenu du merveilleux soleil qui nous .....arrose depuis un certain temps, j'en profite pour vous transmettre tous mes voeux de bonheur et surtout de santé (Je n'ose pas "la prospérité" avec les temps qui courrent) pour la nouvelle année. J'espère vous retrouver en pleine forme en 2013.

Philippe

 

 

PereN                                 BonneA.jpg

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Les blessures spécifiques: Le cyclisme

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Les Blessures spécifiques : Le Cyclisme

Les blessures spécifiques : le cyclisme

SYNDROME DE L’ESSUIE-GLACE

Sous ce terme original se cache une dénomination plus scientifique de Syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

a) Rappels anatomiques

D’une façon simplifiée, cette bandelette ilio tibiale est une large bande fibreuse qui descend le long de la face externe de la cuisse. En haut, au niveau du bassin, elle correspond à la prolongation d’un muscle (Tenseur du fascia Lata), mais également d’une membrane (aponévrose fémorale superficielle) directement en relation avec les muscles fessiers. Cette bandelette est perceptible sous la peau. Elle descend vers le genou pour contourner sa face externe et aller s’insérer sur un relief osseux sur le tibia (tubérosité de Gerdy). Le rôle de cette bandelette est de stabiliser et renforcer le compartiment externe du genou. Lors des mouvements de flexion extension du genou, l’insertion basse pivote d’avant en arrière sur la face externe du tibia, et frotte contre la tubérosité osseuse, source d’inflammation du tendon.

b) Description

Le début est souvent insidieux, sous forme d’une douleur modérée sur la face externe du genou, n’apparaissant qu’au cours des longues sorties, lors d’une fatigue importante, des sollicitations soutenues, mais ne laissant aucune trace dès l’entraînement fini. Puis la douleur survient pour des kilométrages de plus en plus faibles, et persiste après l’effort. La douleur peut parfois réapparaître lors de la marche ou la montée des escaliers.

          Cette douleur est souvent évoquée comme étant inconstante et déconcertante, car elle est perçue suffisamment vive pour limiter l’entraînement, mais disparaît presque spontanément, autorisant dès le lendemain une séance difficile sans qu’elle ne réapparaisse ! L’examen médical recherchera dans un premier temps l’absence de signe ligamentaire ou méniscal. Différentes manipulations permettent d’évoquer le diagnostic, dont le test de Renne qui consiste à réveiller la douleur par un appui unipodal genou fléchi à 30/40°. Certaines anomalies morphologiques telles que le genu varum/valgum représentent des facteurs de risque, et devront être identifiées pour envisager une correction orthopédique. 


c) Traitement et prévention

Comme toutes les tendinites, ce syndrome est sensible à la physiothérapie et anti-inflammatoires, associés à un repos sportif relatif, parfois une simple diminution du kilométrage dans les stades précoces.

Comment prévenir ? Cette bandelette est le lieu de convergence de plusieurs tensions musculaires, que ce soit lors des efforts ou pour le maintien de l’équilibre. Il faut assurer une bonne souplesse de l’aponévrose fémorale superficielle, par des étirements adaptés du quadriceps, sans oublier le grand fessier qui s’insère aussi sur cette aponévrose et contribue ainsi à sa plasticité.

Ce syndrome peut être aussi révélateur d’une technopathie, en rapport par exemple avec une position ou une hauteur inadaptée de la selle qui accentue l’angle de fermeture du genou en flexion. Il peut s’agir également d’une rotation exagérée du tibia sous le genou par des cale-pieds mal réglés.

LES NEVRALGIES

a) Au niveau de la main

Il s’agit le plus souvent d’une compression du nerf Médian, plus rarement du nerf Cubital. Ces deux nerfs cheminent sur la face antérieure du poignet, pour se diriger vers la main. Ils sont fléchisseurs du poignet et des doigts, et donnent la sensibilité cutanée de la face palmaire de la main. Le nerf Médian chemine au niveau du poignet dans un canal inextensible, fermé entre des reliefs osseux et un large ligament fibreux (ligament annulaire du carpe).

- Description La compression du nerf va se manifester par une sensation de fourmillement et d’engourdissement dans les doigts, parfois d’anesthésie. Ces signes disparaissent spontanément, ou grâce à des manoeuvres simples comme « se secouer la main » ou changer de position. Ils réapparaîtront quelques minutes plus tard, et lors de la sortie suivante.

- Mécanisme Plusieurs causes ont été avancées. On incrimine parfois une origine micro traumatique, par la transmission des vibrations du guidon sur la main. Ce mécanisme est plus fréquent avec les cadres de vélo en carbone (qui transmettent les vibrations sans les absorber), ainsi que dans certaines régions de France où le revêtement routier est granuleux. Il peut s’agir d’un syndrome canalaire, en rapport avec une compression du nerf en regard du poignet, lors de son passage dans une gouttière fibreuse et musculaire. 

Cette compression ralentit la transmission de l’influx nerveux, d’où l’apparition d’une gêne sensitive et motrice (gène déficit moteur). Le principal facteur déclenchant reste une compression causée par une mauvaise position de la main sur le guidon, ou des appuis sur zones anatomiquement sensibles. Plusieurs positions sont délétères, comme un poignet trop cassé, en hyper extension, ou la compression directe du nerf sur le cintre lors de l’appui sur les poignées de freins.

- Prévention Le port de gants peut permettre d’atténuer les effets vibratoires Les compressions nerveuses peuvent être évitées en variant les points d’appui et les positions des mains sur le guidon. Si le traitement reste essentiellement préventif, il doit être réévalué en fonction de la gêne occasionnée. Parfois, une infiltration est nécessaire, voire un traitement chirurgical pour libérer le nerf de la pression qui l’entoure.

b) Au niveau du périnée

Le mécanisme identique de névralgie existe également au niveau du périnée, en rapport avec une compression du nerf Honteux interne, suite à un appui trop soutenu sur la selle. Il s’agit souvent d’une orientation incorrecte de la selle (bec de selle par exemple). Il n’est pas rare que la perte de sensibilité cutanée intéresse l’ensemble du périnée.

FRACTURE DE CLAVICULE

a) Description et réel danger !

C’est l’une des fractures les plus fréquentes en traumatologie sportive, et plus particulièrement en cyclisme et triathlon. Elle est généralement consécutive à une chute en vélo sur l’épaule. La douleur siége classiquement en regard de la face antérieure de l’épaule, et sera réveillée par la mobilisation du bras ou la palpation de l’épaule et de la clavicule. La gêne fonctionnelle est très variable, et dépend du caractère déplacé ou non de la fracture. Les premiers gestes consistent à glacer la lésion, mais aussi à mettre le bras en écharpe, d’une part dans un but antalgique, et d’autre part pour immobiliser l’ensemble de la ceinture scapulaire et éviter les complications immédiates. En effet, si la fracture est déplacée, le trait fracturaire peut être saillant et blesser les tissus voisins lors d’une mobilisation (lésion des vaisseaux, des nerfs, ou de la plèvre).

b) Evolution, Traitement

L’évolution est souvent simple, la fracture consolide en trois semaines environ. Le traitement est orthopédique pour les fractures peu ou pas déplacées, en immobilisant la clavicule par des anneaux et maintenir les surfaces fracturaires côte à côte, en exerçant une traction sur la clavicule et l’épaule vers le bas et l’arrière. En cas de fracture déplacée, le traitement chirurgical peut devenir nécessaire par une ostéosynthèse par plaque. Il est fréquent que le sportif reprenne son activité sans attendre la fin du repos indiqué par le médecin, ce qui l’expose à certaines complications.

c) Complications

Le cal vicieux est fréquent, généralement très bien supporté, sans aucune gène, même s’il est parfois disgracieux, visible sous la peau. Beaucoup plus rarement, s’il s’accompagne d’un raccourcissement de la clavicule. Le cal peut occasionner une raideur à la mobilisation de la ceinture scapulaire. Une autre complication plus rare est la « pseudarthrose », qui correspond à un défaut de consolidation de la fracture, si l’immobilisation n’a pas été respectée.

ENDOFIBROSE ILIAQUE EXTERNE

a) Mécanisme

Il s’agit d’un rétrécissement du diamètre de l’artère iliaque externe au niveau du bassin. Cette artère est mobile. Elle se courbe, se plie, à chaque mouvement de flexion de la hanche lors de l’effort de pédalage. Ces plicatures induisent progressivement un épaississement de la paroi de l’artère, dont le calibre diminue, ce qui gène la circulation sanguine.

b) Description

La gène n’apparaît classiquement qu’aux efforts intenses, maximaux (sprint, parcours en côte…), et disparaissent lors du retour au calme. Plusieurs sensations peuvent être décrites par le sportif, comme une impression de « grosse cuisse », de cuissard trop serré, une perte de puissance dans une jambe par rapport à l’autre, plus rarement une douleur décrite comme paralysante… Par ailleurs, cette pathologie apparaît plus fréquemment chez les cyclistes ayant commencé leur activité relativement tôt, dès l’adolescence. Des examens complémentaires (Echo Doppler, artériographie) peuvent objectiver la lésion. Le test d’effort cherchera à reproduire les symptômes.

c) Traitement

Un conseil préventif important repose sur un réglage correct de son vélo, en particulier la hauteur et l’avancée de selle. Toutes les positions qui accentuent l’angle entre le buste et les membres inférieurs sont également des facteurs prédisposants, tels que l’utilisation trop fréquente du prolongateur, ou les mains en position basse sur les cocottes. Un suivi médical spécifique permet la détection des stades précoces, ce qui justifie une fois de plus un bilan médical rigoureux annuel. Le traitement curatif relève de la chirurgie, lorsque la gêne devient trop intense. 

c) Traitement et prévention

Comme toutes les tendinites, ce syndrome est sensible à la physiothérapie et anti-inflammatoires, associés à un repos sportif relatif, parfois une simple diminution du kilométrage dans les stades précoces.

Comment prévenir ? Cette bandelette est le lieu de convergence de plusieurs tensions musculaires, que ce soit lors des efforts ou pour le maintien de l’équilibre. Il faut assurer une bonne souplesse de l’aponévrose fémorale superficielle, par des étirements adaptés du quadriceps, sans oublier le grand fessier qui s’insère aussi sur cette aponévrose et contribue ainsi à sa plasticité.

Ce syndrome peut être aussi révélateur d’une technopathie, en rapport par exemple avec une position ou une hauteur inadaptée de la selle qui accentue l’angle de fermeture du genou en flexion. Il peut s’agir également d’une rotation exagérée du tibia sous le genou par des cale-pieds mal réglés.

LES NEVRALGIES

a) Au niveau de la main

Il s’agit le plus souvent d’une compression du nerf Médian, plus rarement du nerf Cubital. Ces deux nerfs cheminent sur la face antérieure du poignet, pour se diriger vers la main. Ils sont fléchisseurs du poignet et des doigts, et donnent la sensibilité cutanée de la face palmaire de la main. Le nerf Médian chemine au niveau du poignet dans un canal inextensible, fermé entre des reliefs osseux et un large ligament fibreux (ligament annulaire du carpe).

- Description La compression du nerf va se manifester par une sensation de fourmillement et d’engourdissement dans les doigts, parfois d’anesthésie. Ces signes disparaissent spontanément, ou grâce à des manoeuvres simples comme « se secouer la main » ou changer de position. Ils réapparaîtront quelques minutes plus tard, et lors de la sortie suivante.

- Mécanisme Plusieurs causes ont été avancées. On incrimine parfois une origine micro traumatique, par la transmission des vibrations du guidon sur la main. Ce mécanisme est plus fréquent avec les cadres de vélo en carbone (qui transmettent les vibrations sans les absorber), ainsi que dans certaines régions de France où le revêtement routier est granuleux. Il peut s’agir d’un syndrome canalaire, en rapport avec une compression du nerf en regard du poignet, lors de son passage dans une gouttière fibreuse et musculaire. 

Cette compression ralentit la transmission de l’influx nerveux, d’où l’apparition d’une gêne sensitive et motrice (gène déficit moteur). Le principal facteur déclenchant reste une compression causée par une mauvaise position de la main sur le guidon, ou des appuis sur zones anatomiquement sensibles. Plusieurs positions sont délétères, comme un poignet trop cassé, en hyper extension, ou la compression directe du nerf sur le cintre lors de l’appui sur les poignées de freins.

- Prévention Le port de gants peut permettre d’atténuer les effets vibratoires Les compressions nerveuses peuvent être évitées en variant les points d’appui et les positions des mains sur le guidon. Si le traitement reste essentiellement préventif, il doit être réévalué en fonction de la gêne occasionnée. Parfois, une infiltration est nécessaire, voire un traitement chirurgical pour libérer le nerf de la pression qui l’entoure.

b) Au niveau du périnée

Le mécanisme identique de névralgie existe également au niveau du périnée, en rapport avec une compression du nerf Honteux interne, suite à un appui trop soutenu sur la selle. Il s’agit souvent d’une orientation incorrecte de la selle (bec de selle par exemple). Il n’est pas rare que la perte de sensibilité cutanée intéresse l’ensemble du périnée.

FRACTURE DE CLAVICULE

a) Description et réel danger !

C’est l’une des fractures les plus fréquentes en traumatologie sportive, et plus particulièrement en cyclisme et triathlon. Elle est généralement consécutive à une chute en vélo sur l’épaule. La douleur siége classiquement en regard de la face antérieure de l’épaule, et sera réveillée par la mobilisation du bras ou la palpation de l’épaule et de la clavicule. La gêne fonctionnelle est très variable, et dépend du caractère déplacé ou non de la fracture. Les premiers gestes consistent à glacer la lésion, mais aussi à mettre le bras en écharpe, d’une part dans un but antalgique, et d’autre part pour immobiliser l’ensemble de la ceinture scapulaire et éviter les complications immédiates. En effet, si la fracture est déplacée, le trait fracturaire peut être saillant et blesser les tissus voisins lors d’une mobilisation (lésion des vaisseaux, des nerfs, ou de la plèvre).

b) Evolution, Traitement

L’évolution est souvent simple, la fracture consolide en trois semaines environ. Le traitement est orthopédique pour les fractures peu ou pas déplacées, en immobilisant la clavicule par des anneaux et maintenir les surfaces fracturaires côte à côte, en exerçant une traction sur la clavicule et l’épaule vers le bas et l’arrière. En cas de fracture déplacée, le traitement chirurgical peut devenir nécessaire par une ostéosynthèse par plaque. Il est fréquent que le sportif reprenne son activité sans attendre la fin du repos indiqué par le médecin, ce qui l’expose à certaines complications.

c) Complications

Le cal vicieux est fréquent, généralement très bien supporté, sans aucune gène, même s’il est parfois disgracieux, visible sous la peau. Beaucoup plus rarement, s’il s’accompagne d’un raccourcissement de la clavicule. Le cal peut occasionner une raideur à la mobilisation de la ceinture scapulaire. Une autre complication plus rare est la « pseudarthrose », qui correspond à un défaut de consolidation de la fracture, si l’immobilisation n’a pas été respectée.

ENDOFIBROSE ILIAQUE EXTERNE

a) Mécanisme

Il s’agit d’un rétrécissement du diamètre de l’artère iliaque externe au niveau du bassin. Cette artère est mobile. Elle se courbe, se plie, à chaque mouvement de flexion de la hanche lors de l’effort de pédalage. Ces plicatures induisent progressivement un épaississement de la paroi de l’artère, dont le calibre diminue, ce qui gène la circulation sanguine.

b) Description

La gène n’apparaît classiquement qu’aux efforts intenses, maximaux (sprint, parcours en côte…), et disparaissent lors du retour au calme. Plusieurs sensations peuvent être décrites par le sportif, comme une impression de « grosse cuisse », de cuissard trop serré, une perte de puissance dans une jambe par rapport à l’autre, plus rarement une douleur décrite comme paralysante… Par ailleurs, cette pathologie apparaît plus fréquemment chez les cyclistes ayant commencé leur activité relativement tôt, dès l’adolescence. Des examens complémentaires (Echo Doppler, artériographie) peuvent objectiver la lésion. Le test d’effort cherchera à reproduire les symptômes.

c) Traitement

Un conseil préventif important repose sur un réglage correct de son vélo, en particulier la hauteur et l’avancée de selle. Toutes les positions qui accentuent l’angle entre le buste et les membres inférieurs sont également des facteurs prédisposants, tels que l’utilisation trop fréquente du prolongateur, ou les mains en position basse sur les cocottes. Un suivi médical spécifique permet la détection des stades précoces, ce qui justifie une fois de plus un bilan médical rigoureux annuel. Le traitement curatif relève de la chirurgie, lorsque la gêne devient trop intense. 

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Rando cyclo sur la Presqu'île de Crozon

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Rando cyclo sur la Presqu'île de Crozon sur le circuit "André L'Hénaff"

                                                                               

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TELETHON 2012

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Téléthon

 

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Perte de poids

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 Balance

 

Perdre du poids en faisant du vélo

Abaisser son poids corporel se résume à brûler d'avantage de calories

 

Une idée fausse qu'il ne faut pas suivre est de dire que lorsque l'on transpire on maigrit Abaisser son poids corporel se résume à une règle simple, il faut brûler d'avantage de graisses que celles apportées par votre alimentation. Il est donc inutile de pratiquer des séances de home-trainer, revêtu d'une tenue de sport chaude, car cela peut abimer vos tendons, vos reins et votre cœur et ça ne fait pas perdre de la masse grasse excédentaire.

 

   Le meilleur moyen pour maigrir consiste à consommer moins de calories          que l'on en dépense.

Bien sûr la nature des calories absorbées et le rythme cardiaque lors de vos entraînements augmentera ou diminuera suivant la vitesse à laquelle vous allez perdre du poids.

 

Pour perdre du poids il faut donc :

1. Ajuster sa ration alimentaire et éviter les mauvaises graisses.
2. Faire 2 à 4 heures de vélo par semaine.

Pour perdre un kilogramme de graisse, il faut créer un déficit de 8000 kilocalories ce qui fait entre 500 à 800 kilocalories par jour.

Il faut donc un régime minceur sur deux à trois semaines pour permettre un objectif raisonnable pour perdre environ 2 kilos par mois.

 

Pour éliminer les graisses, il faut pédaler plus souvent et plus longtemps.

Pour consommer préférentiellement les graisses, il faut veiller avec un cardio compteur à ne pas dépasser 60 % de votre rythme cardiaque maximum.

 

Une heure de vélo avec une fréquence cardiaque de 120 pulsations/minute de moyenne entraîne une consommation de 400 kilocalories dont la moitié provient de graisses.

Une solution efficace pour la perte de poids, c'est l'entraînement avant le petit-déjeuner car la privation alimentaire durant la nuit oblige les graisses à être davantage mobilisées.
Une séance d'efforts modérés de 30 à 45min maximum le matin favorisera donc la consommation de graisse et la perte de poids.

 

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Compte rendu de l'assemblée générale FSGT

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

FSGT

 

                                                                      

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