Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Muscles et vélo

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Quels muscles travaillent quand on fait du vélo ?

En fonction du sport pratiqué, certaines zones du corps seront sollicitées plus que d’autres mais qu’en est-il, quand on fait du vélo ? Allez-vous tonifier et affiner votre silhouette en faisant du vélo, de la bicyclette ou du cyclisme ? Ci-dessous, vous trouverez la liste des muscles et groupes musculaires renforcés et sculptés par le vélo !

Membres supérieurs (Épaules, bras et avant-bras)

· Les muscles des épaules: Il s’agit de l’ensemble des muscles qui permettent de relier le bras au reste du corps. On compte parmi, les muscles de la coiffe des rotateurs (subscapulaire, infra-épineux, petit rond, supra-épineux) ou encore les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentélé, l’angulaire. Ces muscles permettent la mobilité des bras et des épaules (rotation, élévation).

· Les biceps : Ces muscles situés sur la face antérieure du bras sont entourés par deux articulations (scapulo-humérale, du coude). Les biceps comprennent deux muscles (long biceps et court biceps) qui favorisent la flexion et la rotation des bras.

· Les triceps : Situés sur la face interne du bras, ils recouvrent trois muscles(le vaste externe, le vase interne et le long chef du triceps) qui viennent compléter le rôle fléchisseur du biceps brachial. Les triceps permettant l’extension l’avant-bras.

Tronc et bassin (Poitrine, ventre et dos)

· Les abdominaux : Ils sont constitués de plusieurs couches musculaires (droit de l’abdomen, oblique externe, oblique interne, transverse) qui ont pour fonction la flexion et la rotation du tronc.

· Les muscles du dos : Le dos regroupe plus muscles tels que les trapèzes, le grand dorsal, les rhomboïdes, les infras-épineux ou le grand rond. Les rôles de ces muscles sont diverses et variés. Des dorsaux aux lombaires, ils assurent la mobilité des bras et de l’épaule, le maintien postural et la protection de la colonne vertébrale.

Membres inférieurs (Fessiers, cuisses et mollets)

· Les quadriceps : Ils sont situés à l’avant de la cuisse. les quadriceps se composent chacun de 4 muscles (Le vaste fémoral ou droit du fémur, le vaste latéral, le vaste médial, le vaste intermédiaire). Ces muscles facilitent la flexion de la cuisse sur la hanche ainsi que l’extension de la jambe sur la cuisse.

· Les muscles ischio-jambiers : Situés sur la face arrière de la cuisse, ces muscles sont au nombre de quatre (biceps fémoral, semi-tendineux et semi membraneux). Ils assurent la flexion de la jambe et l’extension de la cuisse.

· Les muscles du mollet : Appelés aussi triceps sural, les muscles du mollets regroupent 3 faisceaux musculaires dont le soléaire et les jumeaux (ou gastrocnémiens). Ces muscles favorisent l’extension du pied sur la jambe

Le vélo est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps. Le rythme de pédalage plus ou moins intense permet de renforcer le bas du corps et notamment les fessiers, les cuisses et les mollets. Les rotations du bassin ou encore la variation de positions des mains et des bras sur le guidant favorisent le travail des épaules, des bras, des avant- bras, des abdos et du dos.

.

Partager cet article
Repost0

TOUR DE FRANCE 2018

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Le tour de France en 3D

Partager cet article
Repost0

Le vélo et la santé

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

Chaque année, le Tour de France met le cyclisme est au coeur de notre actualitésportive 

Concernant le vélo de course, quels sont les avantages santé de cette pratique, comment choisir son vélo et pratiquer en toute sécurité ?

Les bienfaits santé du vélo de course

Tous les sports sont bons pour la santé, mais le vélo fait partie des meilleures activités sportives en termes de santé. Il s’agit d’un sport complet qui fait travailler et qui renforce tous les muscles du corps, à commencer par les muscles des cuisses, des jambes, des bras, de la nuque, du dos, etc...

Ce sport d'endurance améliore le souffle avec un essoufflement moindre, et la fonction cardiovasculaire avec une fréquence cardiaque plus basse au repos et des chiffres tensionnels bas, sans oublier une meilleure résistance à l’effort.

Contrairement à une idée répandue, la pratique du vélo de course ne fait pas mal au dos, à condition d’utiliser un vélo bien adapté à sa morphologie.

La pratique régulière du vélo de course a été associée à une augmentation de l’espérance de vie (1),probablement en raison de la diminution du risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de diabète, de l’obésité et de l’hypertension, sans omettre les bénéfices au niveau de la masse osseuse (prévention de l’ostéoporose). Enfin, au contact de l’environnement, les cyclistes développent leurs fonctions neurosensorielles : l’ouïe (spectre sonore varié),le champ visuel, le toucher, l’odorat (respiration soutenue).

Les atouts du vélo pour la silhouette

En augmentant la masse musculaire (modérément),le métabolisme de base augmente lui aussi. Résultat, on brûle tout le temps plus de calories, même au repos. À chaque coup de pédale, la contraction/ décontraction des muscles des mollets stimule la circulation veineuse dans les membres inférieurs.

Le vélo permet également de galber et d’affiner la silhouette. Enfin, la pratique du vélo améliore la circulation sanguine, ce qui fait du deux-roues une activité recommandée contre les jambes lourdes et la cellulite.

Le seul bémol concerne la fertilité

En effet, la pratique intensive du vélo a été associée à une altération de la fertilité masculine : les cyclistes auraient davantage de troubles hormonaux avec des difficultés à concevoir.

Chez les femmes, la position assidue sur un vélo, dont le guidon se situe en dessous de la selle, pourrait entraîner des troubles du plaisir sexuel en raison de la compression des organes génitaux.

Les contre-indications du vélo de course

Il n’existe pas de contre-indications spécifiques au cyclisme.

Cette pratique est déconseillée en cas d’arthrose du genou, de crises de sciatique, lumbago, dorsalgie et cervicalgie, de troubles de l’équilibre, et souvent contre-indiquée en cas d’insuffisance cardiaque, particulièrement dans le cadre de la compétition.

En vélo, la sollicitation des muscles des membres inférieurs étant la plus importante, la fatigabilité est réduite. De plus, n’ayant pas à supporter leur poids, la pratique du vélo est très intéressante pour les personnes âgées ou les sujets en surpoids.

 

Partager cet article
Repost0