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Inauguration du col Ar Menez

Publié le par VSPC

Inauguration du col Ar Menez

Le col ar Ménez a été inauguré mercredi 21 en présence de M. Kernéis maire de Rosnoën et président de la communauté des communes Presqu'île de Crozon Aulne Maritime, M. Henri Le Pape maire d'Argol et de son premier adjoint J Michel Lezenven  ,M. Hubert Le Brenn directeur général des services de la communauté des communes, des adhérents du VSPC à l'origine du projet, des amis du VSPC, et les journalistes : Télégramme, Ouest France

 

 

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Sortie du 14 Juillet

Publié le par VSPC

Sortie de 130km dans les Monts d'Arrée sous un temps mi-figue mi-raisin, pour retrouver le soleil en Presqu'île.

Merci aux participants et aux 2 accompagnateurs Yves Marie (photographe) et J Pierre

 

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Sortie Mercredi 14 Juillet

Publié le par VSPC

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Pour les participants

Mercredi 14 Juillet 7H30 à Tal Ar Groas

Prévision météo Eclaircies Vent de NO 15 km/h

Circuit de 139 km          Dénivelé  1970 m

Crozon, Ty Jopic, Brasparts, Pont Kériau, Loqueffret, Brenilis, La Feuillée, Botmeur, Saint-Rivoal, Ménez Meur, Ty Jopic, Crozon.

Sortie Mercredi 14 Juillet

Accès à Open Runner

 

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Sortie dimanche 11 Juillet

Publié le par VSPC

velo08.gif

Pour les groupes 1 et 2

Dimanche 8H15 Maison du temps libre & 8H30 à Tal Ar Groas

Prévision météo Très nuageux Vent de Sud 15 km/h

Circuit de 100 km          Dénivelé  1072 m

Crozon, Rosnoën, Le Faou, L’Hopitâl Camfrout, Logonna- Daoulas, Daoulas, Irvillac, Le Tréhou, St Eloy, Hanvec, Le Faou, Crozon.

Sortie dimanche 11 Juillet

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Pour tout le groupe 3 rendez-vous à

 9h00 Maison du temps libre 

le circuit sera à définir sur place

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Accès à Open Runner

 

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Ergonomie: des pieds et des mains

Publié le par VSPC

Sur le vélo, il n’y a pas que la selle qui compte quand on pense au confort. Les deux autres points de contact, mains et pieds, sont souvent négligés ou ignorés. Je ne m’attarderai pas ici à leur positionnement, mais plutôt à l’ergonomie du guidon et aux semelles des chaussures.

Bon nombre de cyclistes souffrent d’engourdissement des mains. Contrairement à certaines croyances, les gants de vélo sont rarement une panacée qui règle ce genre d’inconfort. Bien que le positionnement du guidon en soit souvent la cause, l’ergonomie de ce dernier s’avère aussi un facteur déterminant de notre bien-être. Le but est de répartir la pression le plus uniformément possible sur la surface de la main afin de favoriser une bonne circulation sanguine.

Certains guidons de vélo de route présentent une courbure qui crée une concavité excessive au niveau de l’appui des mains, générant de la pression. Si votre vélo a plus de 10 ans, il est fort probable qu’il soit équipé de ce genre de guidon classique, à l’arrondi régulier. Au cours des dernières années, les guidons se sont grandement améliorés. Les guidons ergonomiques comportent des courbes mieux adaptées à la forme des mains. Ils sont franchement plus confortables pour la majorité des cyclistes et se changent facilement. Pour les guidons plats des vélos de montagne ou hybrides, une surface d’appui des poignées trop petite ou un angle d’inclinaison vers l’arrière insuffisant peuvent être des facteurs d’inconfort.

Là aussi il y a amélioration, et on trouve sur le marché des marques comme Ergon et SQlab qui travaillent particulièrement la forme des guidons et des poignées de manière à fournir un appui adéquat.

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Mon idée pourra vous sembler audacieuse, mais la voici: chaque vente de souliers en boutique devrait s’accompagner d’une discussion sur le choix des semelles intérieures et le remplacement éventuel de celles-ci. S’il existe différentes selles pour accommoder toutes les formes de fesses, il est insensé de croire que tous les pieds sortent du même moule. Dans le but d’amoindrir l’impact sur le corps, l’arche plantaire se déforme au contact du sol. Bien que la pratique du vélo ne soit pas un sport d’impact, un maximum de soutien de l’arche plantaire réduira les risques d’engourdissement, car la pression sera distribuée plus uniformément, favorisant ainsi la circulation sanguine. Le risque de blessures sera également diminué, puisque toute la puissance de vos jambes sera transmise sur une surface plus stable. Des pieds et des chevilles moins affaissés aident à stabiliser toute la chaîne biomécanique des jambes. J’en suis un bon exemple: sans mes semelles intérieures, les douleurs à mon genou gauche (bandelette ilio-tibiale) font rapidement leur apparition.

Privilégiez des semelles destinées à la pratique cycliste (Currex, Specialized, Shimano), parce que celles pour la marche ou la course sont conçues pour soutenir davantage l’arrière du pied (impact sur le talon) alors qu’à vélo la pression s’exerce principalement à l’avant du pied. Les semelles thermoformables constituent aussi une bonne option, car elles s’adaptent parfaitement à la forme de chaque pied. Elles sont idéales pour les cyclistes dont les deux pieds présentent une structure plantaire différente. Votre semelle devrait remplir l’espace de l’arche plantaire, sans pour autant y créer de pression. Trouver la bonne semelle est en général beaucoup plus simple que de trouver la bonne selle. Pensez-y!

 

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