Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sportbreizh

Publié le par VSPC

Toute l'équipe LA SPORTBREIZH - TROPHÉE FRANCE BLEU BREIZH IZEL 2020

La sportbreizh:

on reporte, on n'annule pas !

La Sportbreizh Trophée France Bleu Breizh Izel ne pourra pas se dérouler en juin. Elle était programmée les 12, 13 et 14 juin à Plougastel, au Mont Saint-Michel, à Argol et à Châteauneuf-du-Faou. Par contre, pas question d'annuler, les organisateurs reportent

La décision était naturellement prise depuis déjà longtemps, suite aux dernières annonces du Président de la République. Les organisateurs de La Sportbreizh ont décidé de reporter leur épreuve nationale. Selon l'organisateur Gurvan Musset, "On comprend évidemment que de nombreux collègues soient contraints à l'annulation... Mais en lien avec nos partenaires et les collectivités, l'équipe ne souhaite pas annuler et on va donc trouver une autre date et une formule plus courte. Nous sommes évidemment en relation avec la FFC et certains DS pour imaginer la meilleure des programmations. "

Toute l'équipe de la Sportbreizh est triste de devoir décaler sa course mais "le plus important est ailleurs en ce moment: il faut évidemment se préserver." Le report répond aussi à une problématique. Gurvan Musset et ses camarades ne souhaitaient surtout pas annuler: "Paradoxalement, je trouve que le sport est très rarement évoqué quand on se projette vers le déconfinement ! Le mot n'est même pas prononcé dans les principales allocutions ! Nous, à notre petit niveau, on veut aussi contribuer à la relance de notre vie normale et de nos bonnes habitudes."

Pour ce faire, pas question d'oublier le sport amateur: "En ce moment, quand vous ouvrez vos quotidiens, il n'est question la plupart du temps que de longs débats autour de la relance du foot pro mais aussi du report du Tour de France. C'est bien mais quid des amateurs dans tout ça ? Proposer une course de ce niveau aux coureurs, c'est aussi leur dire que 2020 ne sera pas une année totalement blanche pour eux." Sportbreizh a la chance de gérer également une équipe de juniors et de contribuer à l'existence et au développement d'une équipe espoir. Et cela a largement joué dans la volonté de reprogrammer la course: "On ne peut pas demander à nos jeunes de rester motivés et, dans le même temps, annuler nos courses. "

Cet été puis à l'automne, les épreuves réunissant l'élite ne seront pas nombreuses en Bretagne. La Sportbreizh souhaite donc se positionner après la rentrée: "Jusqu'à la Toussaint, la météo est souvent plus favorable qu'en mars. On peut donc se projeter, avec le soutien de nos partenaires ! On souhaite aussi inviter nos amis organisateurs qui, pour diverses raisons, ont été contraints à l'annulation. On est de tout coeur avec eux !"

Partager cet article
Repost0

CORONAVIRUS 07

Publié le par VSPC

Attestation de sortie : le vélo est enfin autorisé pour les loisirs pendant le confinement

Bruno Mathieu PAR BRUNO MATHIEU, 27/04/2020

bel et bien autorisée en période de confinement.

Depuis la mise en place du confinement, tout déplacement ne peut se faire que dans un cadre strict et nécessite une attestation. Et l’attestation de déplacement sur smartphone a grandement facilité la tâche de 67 millions de Français qui doivent sortir pour faire leurs courses, se rendre sur leur lieu de travail, ou tout simplement se dégourdir les jambes.

Néanmoins, sur les 15,5 millions de contrôles qui ont été effectués à ce jour, 915 000 contraventions ont déjà été dressées. Mais combien d’entre elles l’ont été de manière abusive ? Car sur certains points, les mesures imposées par le gouvernement sont parfois confuses, voire iniques. C’est le cas notamment de la pratique de la bicyclette.

Pendant le confinement, vous pouvez faire du vélo sous certaines conditions

Si le ministère de l’Intérieur précisait courant mars que la pratique du vélo de loisir était proscrite, et qu’elle était réservée à des déplacements professionnels, cette interdiction n’était pourtant stipulée nulle part dans l’article 3 alinéa 5 du décret du 20 mars 2020. Le texte de loi précise simplement que les déplacements se doivent d’être « brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes« .

En conséquence de quoi, les témoignages rapportant des verbalisations à cause du vélo fusent sur le Web. Certains se sont vu dresser un PV parce qu’ils allaient acheter leur pain à bicyclette, quand d’autres pratiquaient simplement le vélo pour faire leur sport quotidien. Alors, a-t-on le droit de faire du vélo autrement que pour se rendre sur son lieu de travail ?

En déposant un référé, la FUB (la Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a finalement poussé le ministère de l’Intérieur à adopter une position claire et précise sur la pratique du vélo pour les loisirs. Ainsi, le gouvernement explique, dans un message adressé à Olivier Schneider, président de la FUB, que « le déplacement à vélo à titre d’activité physique est autorisé dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition de la pratiquer seul. »

En clair, la pratique du vélo est autorisée par le gouvernement pendant le confinement, même dans le cadre d’une activité sportive ou simplement pour se balader un peu. A condition bien évidemment de ne pas s’éloigner et de rester dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

Reste désormais à savoir comment le ministère va gérer toutes les contraventions qui ont été dressées de manière injustifiée. Rappelons que si vous êtes dans ce cas, des avocats ont mis en place un site qui vous aide à contester les contraventions abusives.

Olivier SCHNEIDER@oschneider_fub

Partager cet article
Repost0

CORONAVIRUS 06

Publié le par VSPC

Objet:  Des recommandations d'une infirmière contre le COVID 19

Reçu d'une infirmière : très intéressant

Il y a beaucoup de recommandations sur la façon d'éviter d'abord le coronavirus,
 • lavage des mains
 • hygiène personnelle
 • éloignement social - rester à la maison

Mais ce que l'on ne voit pas, c'est des conseils sur ce qu'il faut faire si vous l'attrapez réellement. Ce qui arrivera à beaucoup d'entre nous.

Préparez-vous comme si vous saviez que vous alliez avoir un mauvais virus respiratoire, comme une bronchite ou une pneumonie. Cela pourrait arriver!

* Soyez calme et préparez-vous rationnellement * et tout ira bien.

Sachons tous que le pH du virus corona varie de 5,5 à 8,5.

Nous devons donc prendre plus d'aliments alcalins qui sont au-dessus du niveau de pH supérieur au virus.

Certains sont:
 * Citron - 9,9pH *
 * Choux - 8.2pH *
 * Avocat - 15,6pH *
 * Ail - 13,2pH *
 * Mangue - 8.7pH *
 * mandarine - 8.5pH *
 * Ananas - 12,7pH *
 * Pissenlit - 22,7pH *
 * Orange - 9.2pH *

- Les * Choses que vous devriez acheter à l'avance si vous attrapez le COVID-19:

• * Kleenex, *

• * Paracétamol * PAS D'ASPIRINE !!!

• quel que soit votre médicament générique ou "sirop expectorant" du mucus * de votre choix, vérifiez l'étiquette et assurez-vous de ne pas doubler avec le paracétamol.

• * Le miel et le citron * peuvent tout aussi bien faire l'affaire.

• * Vicks * vaporub pour votre poitrine est également une excellente suggestion.

• * un humidificateur * serait une bonne chose à acheter et à utiliser dans votre chambre lorsque vous vous couchez pendant la nuit. (Vous pouvez également simplement allumer la douche chaude et vous asseoir dans la salle de bain en respirant la vapeur).

• * Si vous avez des antécédents d'asthme * et que vous avez un inhalateur sur ordonnance, assurez-vous que celui que vous avez n'est pas périmé et remplissez-le / obtenez-en un nouveau si nécessaire.

• * Repas * de légumes verts qui donnent du fer ! Beaucoup de fer. Mais évitez le sucre blanc ! Le sucre tout court.

• * Hydratez (buvez des liquides!) Hydratez, hydratez! * l'eau de source est la meilleure.
 Les infusions de feuilles d'eucalyptus aussi !
 Faites le plein de vos liquides préférés - PAS D'ALCOOL !!!

• * Pour la gestion des symptômes * et une fièvre supérieure à 38 °, prenez du paracétamol. JAMAIS d'ASPIRINE

• * Beaucoup de repos *. Vous ne devriez pas quitter votre maison! Même si vous vous sentez mieux, vous pouvez être contagieux pendant quatorze jours et les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé devraient être évitées!

• * Portez des gants et un masque * pour éviter de contaminer les autres dans votre maison

• * Isolez * vous dans votre chambre si vous ne vivez pas seul, demandez à vos amis et à votre famille de laisser les fournitures à l'extérieur pour éviter tout contact.

• * Désinfectez * fréquemment votre linge de lit et vos vêtements en lavant et nettoyant votre salle de bain avec les désinfectants recommandés.

* VOUS N'AVEZ PAS BESOIN D'ALLER À L'HÔPITAL à moins que * vous ayez des difficultés à respirer ou que votre fièvre soit très élevée (plus de 39 ° C) et ne diminue pas malgré des médicaments.

Jusqu'à présent, 90% des cas d'adultes en bonne santé ont été pris en charge à domicile avec des recommandations basiques (repos / hydratation / médicaments de la simple grippe en vente libre.)

* Si vous êtes inquiet ou en détresse respiratoire ou si vous sentez que vos symptômes s'aggravent *

* Risques préexistants * Si vous souffrez d'une maladie pulmonaire préexistante (MPOC, emphysème, cancer du poumon) ou si vous êtes sous immunosuppresseurs, c'est le moment idéal pour parler à votre médecin ou spécialiste de ce qu'ils aimeraient que vous fassiez si vous tombez malade .

Comment savez-vous que vous avez un coronavirus?
 1. * Démangeaisons dans la gorge, *
 2. * Gorge sèche, *
 3. * Toux sèche. *
 4. Haute température
 5. essoufflement
 6. Parfois, maux de tête et diarrhée

Donc, lorsque vous remarquez ces choses, mettez vous sur traitement de la grippe (repos, l'eau tiède avec du citron, etc.) .

Ne gardez pas ces informations uniquement pour vous. Et soyez rassurés avoir le Corona n'est pas une sentence de mort

Partager cet article
Repost0

Tour de Suisse 2020

Publié le par Philippe

Salut à toutes et à tous

Je vous espère tous en bonne santé et pour ceux ou celles que ça intéresseraient, débute aujourd'hui la "Digital Swiss 5" qui en fait un tour de Suisse virtuel. Je n'ai pas de détail sur le fonctionnement mais je suppose que cela se fait sur home-trainer connecté. Bref, les étapes sont retransmises en direct sur l'équipe 21 (sauf, évidemment, changement de dernière minute). Vous avez les dates et les horaires en pièces jointes. Peut-être à voir !!

Restons cachés pour pouvoir nous retrouver quand la guerre sera finie.

Philippe

Tour de Suisse 2020
Partager cet article
Repost0

Le Matériel

Publié le par VSPC

Le matériel, facteur-clé de la performance

Excellent article sur le site de Vélo 101

 

Appareil photo

Partager cet article
Repost0

CORONAVIRUS 05

Publié le par VSPC

Côté club pas de malade à signaler.

Toujours privé de vélo ,il sera difficile de retrouver le coup pédale, pour ceux qui on la chance de posséder un HOME TRAINER ceci peu vous intéresser.

***************************

S’ENTRAINER SUR HOME TRAINER

 

A quelque chose malheur est bon. Cette période de confinement représente une bonne occasion d’effectuer un travail spécifique souvent plus difficile à effectuer en extérieur du fait du de la circulation ou de la topographie du terrain pour améliorer la qualité de votre pédalage et accroître vos performances que ce soit en termes de puissance de vélocité d’explosivité ou de foncier.

En plus de vous aider à conserver une bonne condition physique ce travail technique et athlétique vous permettra d’attaquer pied au plancher la saison lorsque nous aurons de nouveau le droit de sortir sur nos routes et chemins.

 

PRÉPARATIFS...

En préambule, gardez en tête que la pratique du vélo sur home trainer provoque une sudation et une élévation du rythme cardiaque dû à l’élévation de la température corporelle, puisqu’il n’y a pas de circulation de l’air. Il est donc très important de s’hydrater très régulièrement, de préférence avec des boissons isotoniques ou a minima des pastilles d’électrolytes afin de ne pas se déshydrater et risquer des blessures, notamment d’ordre ligamentaire.

Placez-vous, dans la mesure du possible, près d’une fenêtre ou installez devant vous un ventilateur si vous en avez un. N’oubliez pas de disposer un tapis ou une serviette au sol pour protéger ce dernier, et sur le vélo, la transpiration étant acide et pouvant attaquer certains composants du vélos (poste de pilotage, frein avant, ...). Prévoyez aussi une serviette à proximité, par exemple sur le guidon, pour vous essuyer régulièrement le visage car vous allez vite perler des gouttes de sueur.

 

...ET PRÉCAUTIONS

Une fois ces préparatifs terminés, commencez toujours par un échauffement de 10 à 15 minutes tout en douceur et en progressivité. De même, il est important d’assurer un retour au calme en fin de séance par 5 à 10 minutes de pédalage fluide, avec un faible niveau de résistance. De manière générale, évitez de faire des séances de plus d’une heure car le home trainer sollicite beaucoup plus les articulations et les muscles. En effet, vous êtes toujours en mouvement et donc en effort car, hormis quelques rares modèles, il n’y a pas d’inertie, pas de descente...

Après ce court mais indispensable échauffement, vous pouvez attaquer votre exercice, en fonction du point que vous souhaitez améliorer. Avec un home trainer à résistance, c’est-à-dire attaché au niveau de la roue arrière, vous pourrez effectuer l’ensemble des exercices présentés ci-dessous. Les home-trainers à rouleaux, s’ils sont parfaits pour travailler sa technique de pédalage, son équilibre, sa vélocité et son foncier, trouveront en revanche leur limites dans le travail de puissance.

Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas trop en faire en cette période de pandémie, afin de ne pas affaiblir votre système immunitaire. Si la pratique d’une activité physique régulière renforce vos défenses immunitaires, une charge d’entraînement trop lourde peut à l’inverse les affaiblir et favoriser le développement des symptômes chez des personnes porteuses asymptomatiques jusque-là.

EXERCICES

Pour vous accompagner dans ce moment particulier, Probikeshop vous propose différents exercices, réalisables avec n’importe quel home trainer, quel que soit son niveau de gamme. Si votre home trainer est connecté et/ou interactif, les plates-formes en ligne comme Zwift rendront votre entraînement ludique. Pour ceux ayant un home trainer plus basique, prévoyez une bonne playlist musicale, une série ou un film pour ne pas risquer l’ennui et garder la motivation !

Par ailleurs, la Fédération Française de Cyclisme a mis au point un plan d’entraînement décliné en trois programmes selon votre niveau : "Mise en forme"/ "Intermédiaire" / "Expert. Ces programmes incluent des séances sur home trainer et du travail de préparation physique.

roulezchezvous.ffc.fr

CORONAVIRUS 05

Vélocité

Il s’agit de la capacité à tourner rapidement les jambes. On mesure cette valeur par le nombre de rotations par minute (rpm). Travailler la coordination et la vélocité permet d’augmenter l’efficacité du pédalage et de moins fatiguer les muscles.

La vélocité se travaille en moulinant à faible intensité (65-70 % de la PMA), idéalement à 110-120 rpm sur une durée d’au moins 30 minutes.

Vous pouvez aussi effectuer des exercices plus courts mais plus intenses, en alternant par exemple des séries de 5 minutes d’hyper-vélocité / 2 minutes de récupération.

L’explosivité

Elle vous permettra d’améliorer vos qualités de sprint et vous garantira des accélérations fulgurantes.

Cette qualité se travaille en enchaînant des efforts très courts (5 à 20 secondes) mais très violents (intensité "i7" ; donnez tout ce que vous pouvez), avec un temps de récupération allant de 2 à 5 minutes. Pour ce type de séance, il est nécessaire de prévoir un long échauffement afin de ne pas risquer de de claquage ou de déchirure musculaire.

Pédalage

En complément de la vélocité, travaillez la technique de pédalage, c’est-à-dire le pédalage rond. De manière naturelle, le cycliste a tendance à seulement appuyer sur les pédales. Pédaler rond consiste à tirer vers le haut de manière active sur la phase de retour et d’avoir une mouvement de cheville le plus fluide possible.

Le plus efficace pour améliorer cela est de répéter des phases courtes : 4 à 5 fois 30 secondes de pédalage sur une seule jambe, en alternant jambe gauche / jambe droite, avec une période de récupération de 2 minutes entre chaque série. Le pédalage soit se faire en vélocité.

Ce travaille vous permettra de gagner en rendement de manière très importante.

Foncier

Le home trainer vous permettra de travailler le foncier. Bien réalisée, une séance de 30 minutes produit le même effet qu’une sortie sur route de 2h-2h30. L’endurance se travaille en pédalant à un niveau compris entre 70 et 90 % de votre FC max, en enchainant des intervalles de 3 minutes à intensité "i3", avec une période de récupération de 3 minutes.

Force et Puissance

En réalisant cet exercice avec un gros braquet et une faible cadence (50 à 70 rpm), vous développerez votre force, idéale pour accroître votre puissance. Celle-ci est en effet la combinaison de la force et de la vélocité.

Vous pouvez bien évidemment travailler la force en pédalant des deux jambes à cette même cadence de 50-70 rpm avec une intensité "i4" (seuil anaérobie), sur des temps plus longs (environ 5 minutes d’effort / 5 minutes de récupération), mais sans dépasser toutefois les 25 minutes au total pour ne pas risquer, une fois de plus, de vous blesser.

Le pédalage doit se faire à un niveau d’intensité "i3", c’est-à-dire légèrement au-dessus de votre allure d’endurance de base. Concrètement, c’est une allure que vous pouvez tenir pendant 2h sur Route, mais en ayant du mal à parler ; il ne s’agit pas ici de se mettre dans le rouge.

Partager cet article
Repost0

CORONAVIRUS 04

Publié le par VSPC

Coronavirus. Sortir le vélo 

c’est possible oui ou non ?

La confusion règne encore sur l’usage autorisé ou non du vélo en temps de confinement. Pour se déplacer ? Pour se promener ? Ouest-France vous répond.

Se déplacer à vélo pour aller au travail ou faire ses courses, oui. Se promener, non. Et toujours avec l’attestation. |

 MARC OLLIVIER Afficher le diaporama

 

Ils s’appellent Odile, Véronique ou Claude. Ils sont lecteurs et nous ont envoyé des questions relatives au déplacement à vélo.

Peut-on ou non utiliser son vélo à des fins de déplacement ou de promenade ? Cette question continue à semer le doute dans les esprits des échanges en famille ou en visio-conversation avec des amis.

À l’image de cette question reçue dans notre boîte mail : « Dans le cadre lié à l’activité physique individuelle des personnes, en respectant les limitations imposées d’un déplacement bref, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, peut-on pratiquer le vélo ? » Véronique Rozier prolonge : « Puis-je continuer à faire mes courses à pied ou à vélo comme j’en ai l’habitude, même si j’ai une voiture que je réserve aux grosses courses ? »

Nous répondons à vos questions, que vous pouvez envoyer par mail à ouest-france.vous.repond@ouest-france.fr, sur notre page Facebook, ou sur l’espace abonnés LaPlace. Les réponses de la rédaction sont à retrouver sur le site ouest-france.fr/vous-repond/.

Oui pour se déplacer

La confusion est née d’une mauvaise interprétation d’un communiqué officiel de la fédération française de cyclisme paru le 19 mars. Depuis, tout a été clarifié. Ce qu’il faut retenir ? Depuis la parution au Journal officiel du décret du 23 mars du Premier ministre, les conditions liées à la pratique de l’activité physique individuelle dans cette période de confinement ont évolué.

Oui, le vélo est autorisé quand il est utilisé comme moyen de transport dans les conditions dérogatoires de déplacements prévues par le décret du 23 mars 2020, c’est-à-dire le trajet domicile/travail, les achats de première nécessité, un déplacement pour motif impérieux également.

Non pour le sport ou la promenade

Mais, non le vélo n’est pas accepté comme pratique à caractère sportif même dans le rayon d’un kilomètre et en deçà d’une heure. La fédération française de cyclisme le dit noir sur blanc, dans la lignée du ministère des sports : « Pour ce qui concerne l’usage d’un vélo dans le cadre d’une activité physique individuelle, la Fédération prend note que le Ministère de l’Intérieur, dans les conditions visées, à savoir dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, considère que l’utilisation d’un cycle uniquement par les enfants reste possible, accompagnés d’un adulte à pied. »

Thierry du Crest, coordinateur interministériel du vélo, a précisé la position de l’État sur ce sujet le 23 mars dernier. La pratique du vélo en tant que « moyen de déplacement » est autorisée, et interdite lorsqu’il s’agit « d’une activité physique ». Et il faut bien que l’utilisateur soit porteur d’une attestation de déplacement dérogatoire. Sinon, vous aurez droit à l’amende réglementaire.

Coronavirus. Sortir le vélo, c’est possible oui ou non ?

Partager cet article
Repost0

SANTE: Douleurs à la selle

Publié le par VSPC

Excellent article sur :

Douleurs du siège et les maux du séant en cyclisme

Auteur(s): Dr. Patrick Bacquaert

Catégorie : Médecine du Sport

Dossier(s) : Cyclisme

Appareil photo

Partager cet article
Repost0

Confinement

Publié le par Jean-Pierre

Afin de patienter pour le retour des randonnées cyclistes sur notre presqu'île.

Ecoutez et regardez cette chanson.

Appareil photo

Partager cet article
Repost0