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Fédération Française de Cyclisme

Publié le par VSPC

Fédération Française de Cyclisme

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Confinement

Publié le par VSPC

A partir du 28 Novembre activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3 heures.

Tous à vos vélos

 

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Conseils pour l'hiver

Publié le par VSPC

Les conseils pour bien gérer

vos sorties vélo en hiver

                         Une sortie vélo en hiver, ça se prépare. (S. Reix/L'Équipe)

Froid, bruine, pluie, neige... Pédalez en hiver nécessite une certaine préparation et beaucoup de volonté. Ne rangez pas votre vélo pour autant. Clarisse Nénard, coach Vivons Vélo, vous donne des conseils pour continuer vos sorties dans les meilleures conditions.

 

Que vous soyez cycliste débutant ou confirmé, vous ne devez pas négliger votre préparation avant d'enfourcher votre bicyclette. Pour que vos sorties restent efficaces et que vous ne tombiez pas malade, il convient de bien s'organiser en amont à différents niveaux. Cette préparation commence bien évidemment par la vérification du vélo, de l'éclairage, de l'itinéraire et de la météo. Prenez également soin de votre corps, c'est primordial.

Habillez-vous intelligemment

Optez pour la règle des trois couches. Choisissez un tee-shirt manche longue, fin et près du corps, comme première couche. Il doit garder la chaleur, tout en évacuant la transpiration. La deuxième épaisseur doit être chaude et conserver un pouvoir isolant, même légèrement humide. Enfin, la troisième couche doit protéger du vent et de la pluie. Misez sur un coupe-vent imperméable. Respirant, il doit limiter la condensation de la vapeur d'eau à l'intérieur du vêtement.

Enfilez un legging ou un caleçon long et chaud, sur le même principe que pour le haut du corps. Choisissez-le avec des fibres thermiques et respirantes. Conservez les extrémités (pieds, mains, oreilles) au sec et au chaud. Mettez des chaussettes épaisses évacuant la transpiration. Pensez aux couvre-chaussures imperméables en cas de pluie ou de neige, et surtout, mettez des chaussures conçues pour l'hiver : elles vous offriront une excellente isolation. Portez des gants chauds et ajustés pour une bonne isolation du froid et l'humidité. N'oubliez pas les sous-casques, bandeaux et autres « buff » afin de bien protéger le front, les sinus, les oreilles ainsi que le cou.

Une alimentation adaptée

Comme vous le savez, pour que les muscles se contractent et produisent un effort, nous avons besoin d'une alimentation variée, équilibrée et de saison. L'activité musculaire entraîne une consommation énergétique plus ou moins importante en fonction de l'intensité et des conditions climatiques. Sachant que nous avons tous des objectifs différents (perte de poids, prise de masse, etc.), il est difficile de donner une « guideline » générale. La nutrition est quelque chose de très personnel. Néanmoins, selon l'activité physique quotidienne (intensité et durée) de chacun, les besoins en glucides peuvent varier de 4 à 12 grammes par kilo de poids et par jour.

Pour rouler l'hiver, face parfois à des conditions météo compliquées, il faut se préparer. (E. Garnier/L'Équipe)

Attention, on est bien souvent moins actif l'hiver que l'été, alors privilégiez les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois cassés, etc.), riches en glucides, à index glycémique bas et en protéines. Niveau timing, mangez environ 2h à 2h30 avant d'enfourcher votre vélo afin de laisser le temps à votre organisme de digérer. Ne faites pas l'erreur d'ingérer des barres et des boissons énergétiques juste avant de monter en selle pour faire le plein d'énergie. Non assimilés, vous n'utiliserez ni l'eau ni le sucre qu'ils contiennent. Emportez sur votre vélo des aliments solides (barres de céréales, fruits secs, etc.) pour éviter les coups de fatigue.

Hydratez-vous bien

De plus, lorsque les températures baissent nous ressentons moins la sensation de soif. N'attendez pas qu'elle apparaisse : anticipez-la en ingérant 150 à 200 ml en petites gorgées toutes les 15-20 minutes, et misez sur les boissons énergétiques isotoniques. Elles sont particulièrement adaptées aux sports d'endurance de plus d'une heure. Tout en évitant la déshydratation, elles fournissent les glucides nécessaires à votre effort physique, sans trop piocher dans vos réserves. Lorsque les conditions sont particulièrement fraîches, prévoyez des boissons contenant environ 60g de sucre par litre et 0,5g de sel par litre.

Veillez encore plus à votre récupération

Sur votre vélo, n'oubliez pas la phase de retour au calme. Lorsque vous réduisez l'intensité de votre effort, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle diminuent. Vous retrouvez alors une aisance respiratoire.

Une fois de retour à la maison, enfilez vite des vêtements secs. Lorsque la température de votre corps est suffisamment descendue, prenez une bonne douche pas trop chaude. Vous pouvez porter des chaussettes de contention pour faciliter le retour veineux. Une demi-heure après être descendu de votre vélo, refaites les stocks en protéines pour aider à la régénération des fibres musculaires. Au dîner, mangez une portion de féculents : le glucose permet de reconstituer les stocks de sucre dans vos muscles. Enfin, soignez votre sommeil : bien dormir est aussi important que bien se nourrir et bien s'hydrater.

Vivons Vélo

Tout au long de l'année 2020, les membres de la communauté Vivons Vélo ont roulé solidaire pour soutenir l'Institut Pasteur. Tous leurs kilomètres parcourus ont été comptabilisés et convertis en dons par AG2R La Mondiale. Ainsi un chèque de 95 700 € vient d'être remis à l'Institut Pasteur afin de participer au financement des recherches contre les maladies neurodégénératives. Depuis 2012, Vivons Vélo a permis de contribuer à hauteur de plus de 540 000 € aux recherches de l'Institut Pasteur.

 

 

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Pétition

Publié le par VSPC

Pétition

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Jogging,vélo et confinement

Publié le par VSPC

Oui on peut courir plus d'1km autour de chez soi

 

Courir dans un rayon d'1km autour de chez soi semble un peu frustrant pour de nombreux coureurs. Mais que doit-on comprendre exactement de ce fameux rayon... Explications.

Publié le 10/11/2020 à 07h01

Le jogging, une des rares activités physiques que l'on puisse pratiquer pendant le confinement • © MaxPPP/ Julian Stratenschulte

Haute-Garonne Toulouse Hérault Montpellier

 

Les coureurs se sentent frustés en cette période de confinement phase 2. L'autorisation de courir dans un rayon de 1km laisse peu de perspective aux habitués des longues distances. Mais a-t-on bien compris ce qui est clairement écrit dans le décret ? Pas si sûr.

Ce que dit le décret

Chapitre 1, article 4, alinéa 6, publié le 29 octobre 2020 au Journal Officiel. Voici l'extrait exact " Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie". 
Il est bien écrit dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de son domicile. C'est le même texte qui figure sur l'autorisation officielle de sortie.

Un rayon de 1km établit la limite à respecter pour un jogging ou une promenade. Mais cela ne signifie pas que l'on peut parcourir qu'un seul kilomètre lors d'une sortie course à pied. Visiblement une notion qui n'est pas si simple.

Un cercle d'un rayon d'1 km a un périmètre de plus de 6km

En effet, le rayon de 1km définit la zone à ne pas dépasser mais en aucun cas la distance qu'il est possible d'effectuer à l'interieur de ce rayon de 1km. A titre informatif également, c'est ce que l'on a tous appris à calculer en classe de CE2, selon la formule  "P = 2 × π × r". Un cercle de rayon de 1km a un diamètre de 6, 28km. Sauf qu'en ville notamment, difficile de passer au-dessus d'un immeuble pour suivre le tracé exact de ce périmètre.

Un schéma vaut toujours mieux qu'un long discours.

Tout est question d'isodistance

L'isodistance" est la distance maximale que l'on peut parcourir par les routes, rues et chemins dans un perimètre non circulaire mais circonscrit dans un cercle. Elle permet donc de déterminer un parcours dans un rayon "à vol d'oiseau" d'un kilomètre.
Le 
site unkm.fr propose, entre autres, de trouver le parcours idéal pour le footing. Voici ci-dessous un exemple.

 

Il suffit de définir votre point de départ et ensuite d'indiquer en cliquant sur la carte deux ou trois rues du parcours. L'itinéraire est calculé au plus large, il vous suffit de l'adapter si vous souhaitez faire plus court.
 

Courir plus d'un kilomètre mais toujours dans la limite d'une heure

Une autre contrainte s'ajoute à celle de la distance d'éloignement de son domicile. Le temps de sortie. Dans le même décret il est indiqué que la sortie ne doit pas dépasser une heure. Ce qui dans tous les cas réduit les ambitions des plus frustrés. 

En résumé, vous pouvez courir autant de kilomètres que vous voulez dans la limite d'un cercle d'un rayon de 1km et en 1 heure de temps pile poil. Le tout avec une attestation qui indique l'heure et les minutes du début de la sortie.

Avec tout ça, plus de raison pour ne pas chausser ses baskets et garder la forme... Ne pas oublier qu'à l'heure du déconfinement, vous pourriez regretter cette flemme passagère au pretexte que c'est trop compliqué et trop contraint.

 

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VUELTA 2020

Publié le par VSPC

David GAUDU

11 ème étape  Villaviciosa-----Lagos de Sormielo

17 ème étape  Séqueros -----Alto de la Covatilla

 

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Tour de France 2021

Publié le par Jean-Pierre

La première étape: Départ de Brest: Arrivée Landerneau.

Et nous aurons la chance de les voir passer chez nous; sur nos routes, celles que nous parcourons à longueur d'année sauf lorsque le confinement nous oblige à rester à la maison.

Texte relevé sur le site de nos amis de SPORT BREIZH

On s'attendait à un passage dans le nord Finistère et finalement, c'est le sud du département et les Monts d'Arrée qui seront à l'honneur avant une arrivée très difficile entre Landerneau, Pencran et Saint-Urbain, au sommet de la côte de la fosse aux loups. Valentin Madouas et David Gaudu doivent déjà en rêver...

Comme lors du précédent grand départ, la course quittera Brest par le pont de Plougastel pour descendre vers le Faou via Daoulas et L'Hôpital-Camfrout. La montée vers Rosnoën sera la première difficulté du Tour 2021. La course partira alors vers l'ouest, vers le pont de Térénez et la presqu'île de Crozon.

Direction ensuite la Cornouaille via Argol, la gare d'Argol, Pentrez (Chez Valentin Madouas), Plonévez-Porzay, Locronan, Plogonnec et Quimper. Après une boucle en plein centre ville de Quimper, ce sera la remontée vers les Monts d'Arrée via Briec et Pleyben.

Après Brasparts, les coureurs passeront en contrebas du Mont Saint-Michel avant de descendre vers Saint-Rivoal puis Saint-Cadou. A suivre, la remontée vers Menez-Meur et puis la rentrée dans le pays de Landerneau. Via les difficiles routes de Tréflévenez et Saint-Urbain.

 

Les puncheurs y seront à leurs aises et pourront lancer les attaques avant un final surprenant à Landerneau: on traverse l'Elorn, certainement pour éviter un virage délicat et une arrivée trop rapide dans la rue du Pontic. Le peloton repasse la rivière en plein centre-ville et c'est ensuite un droite-gauche et une longue montée droite et difficile vers l'entrée de Pencran, sur la vieille route de saint-Urbain.

Il y a très longtemps, le tour est très souvent passé par Landerneau quand le peloton des forçats de la route rejoignait Brest. Cette fois -et c'est donc une première- la course fera étape dans la cité de la lune et les surprises peuvent être au rendez-vous.

Tour de France 2021
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Tour de France 2021

Publié le par VSPC

Tour de France 2021
Tour de France 2021
Tour de France 2021

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