LA SPORT BREIZH
C'est désormais officiel: notre épreuve intègrera en 2017 la Coupe de France des Clubs de DN1 ! Après seulement, quatre éditions, la course franchit un nouveau palier et se retrouve parmi les huit courses qui couronneront l'an prochain la meilleure équipe française. 3 questions / 3 réponses à Gurvan Musset, organisateur de la Sportbreizh-Trophée France Bleu Breizh izel...
Gurvan, on imagine votre joie !
"Oui, c'est une belle preuve de confiance de la part de la FFC et notamment, de David Lappartient et de Ludovic Sylvestre mais aussi d'Alexandre Fourez, le coordinateur Route. La Sportbreizh est une course très jeune et nous mesurons la chance que nous avons d'évoluer déjà à ce niveau. C'est aussi la preuve que notre équipe organisatrice, une bande de potes, fait le job et propose une épreuve de qualité reconnue par les coureurs et par la fédé ! Nous avons su moderniser notre structure et sortir d'un fonctionnement parfois trop associatif. Il reste encore beaucoup de travail mais le chantier est lancé !"
Un point sur la date et le lieu ?
"La Sportbreizh-Trophée France Bleu Breizh Izel se déroulera du 9 au 11 juin dans le Finistère, soir une semaine plus tôt que ces deux dernières années. Elle est la seule manche bretonne de la Coupe de France. Evidemment, nous restons fidèles à nos engagements: mettre la pointe de la Bretagne à l'honneur: Plougastel-Daoulas, le Cap Sizun, les Monts d'Arrée et la presqu'île de Crozon. Ces territoires nous ont fait confiance en 2016 et nous souhaitons évidemment poursuivre à leurs côtés. Nous allons monter une véritable fête du vélo à laquelle seront associés les écoles de vélo, les minimes et les cadets. Le très haut niveau, c'est bien mais je veux aussi entendre les plus jeunes dire qu'ils ont participé à la Sportbreizh. Et vous savez, j'ai trois jeunes coureurs à la maison et je n'ai pas le choix ! (rires)"
D'autres projets ?
"Evidemment, au grand dam de nos épouses, mais il est encore trop tôt pour en parler... Notre but reste le même: dynamiser le cyclisme en Bretagne via notre site sportbreizh.com. C'est un travail énorme depuis 2009 et peu de gens mesurent l'engagement quotidien... Comme Alain Baniel, Jean-Paul Mellouet, Alain Le Gouil, Jean-Paul Waterloos, Patrick Le Her ou encore Jean-Paul Minec, comme tous les dirigeants du cyclisme finistérien, nous nous battons aussi pour que le Finistère du vélo conserve son dynamisme, son statut."
PNEUS AU GRAPHENE
Vittoria révolutionne les pneus avec du Graphène?
En matière de pneu, il faut fréquemment faire des compromis en trouvant l’équilibre parfait. En utilisant un pneu rapide, on s’exposait généralement à un risque accru de crevaison. Tout cela pourrait changer.
Le fabricant de pneus Vittoria a probablement trouvé la parade. Elle a décidé d’incorporer du graphène dans ses produits haut de gamme. Le graphène, c’est quoi? C’est un cristal de carbone bidimensionnel, ce nouveau nanomatériau fait l’objet de toutes les attentions et certains le voient déjà comme le successeur du carbone dans nos vélos. Malheureusement, ses propriétés et son prix rendent tout cela impossible.
Alors, pourquoi l’utiliser dans les pneus? Le graphène possède une résistance à la rupture 200 fois supérieure à celle de l’acier et qu’il est 6 fois plus léger. Cela signifie que Vittoria avec la technologie G+ offre une protection inégalable. Cela lui permet d’être nettement agressif dans sa formulation pour le caoutchouc.
Selon leurs premières estimations faites par un laboratoire indépendant, le Corsa CX avec le graphème offre un gain de 12% sur le rendement en comparaison avec le même modèle sans le G+. Sur une contre la montre de 50km, cela se traduit par un gain de temps de 40s (comme toujours, on ne connait pas tous les paramètres).
Les résultats sont d’autant plus intéressants que le pneu est pratiquement increvable, plus léger de 15% et offre une meilleure rigidité latérale.
Vittoria déclare que son pneu est tout simplement le plus rapide du monde (Corsa Speed).