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Testez vos connaissances

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Petit questionnaire concernant le besoin hydrique

 

Les réponses seront en ligne lundi alors à vos crayons ou à vos souris !

Vous pouvez répondre en laissant un commentaire


 

smiley

 

 

 

1 - On peut survivre une semaine sans boire .....................................................................  vrai   *   faux

 

2 - On peut boire de l'eau de mer .........................................................................................  vrai   *   faux

 

3 - Il faut boire au minimum un litre et demi d'eau par jour ......................................  vrai   *   faux

 

4 - Certaines eaux sont nutritionnelles et fournissent des calories .........................  vrai   *   faux

 

5 - Tous les aliments contiennent de l'eau ..........................................................................   vrai   *   faux

 

6 - Il est parfois dangereux de trop boire .........................................................................  vrai   *   faux

 

7 - L'eau est le principal constituant du corps humain ...................................................   vrai   *  faux

 

8 - Une eau minérale doit obligatoirement être embouteillée à la source ..............  vrai   *   faux

 

9 - Il faut mieux boire entre repas ........................................................................................  vrai   *   faux

 

10 - La sensation de soif apparait lorsque l'organisme a perdu 5 % de son eau ...  vrai   *  faux

 

11 - Pour éviter l'hyperthermie, il faut boire glacé ..........................................................  vrai    *  faux

 

12 - Une eau "dure" nuit à la santé ........................................................................................  vrai    *   faux

 

13 - On peut boire uniquement de l'eau gazeuse ..............................................................  vrai   *   faux

 

14 - En cas de rétention d'eau, il faut moins boire .........................................................  vrai   *   faux

 

15 - Il faut boire aussi pendant l'entraînement ...............................................................  vrai   *   faux


Publié dans Conseil forme

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16 septembre 2010

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Publié dans Activités club

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15 septembre 2010

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Publié dans Activités club

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14 septembre 2010

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Publié dans Activités club

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Tour de France 2011 en Bretagne

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Cliquez sur les articles pour les agrandir

 

 

Publié dans Activités club

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Pôvre jante !

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Attention trop de vélo peut nuire à la santé de votre jante !       smileys


N'est ce pas Le Claude ?

 

 

 

smilie

 

Publié dans Mécanique

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Affiche commerciale d'un autre temps

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 

Publié dans Histoire du cyclisme

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4 septembre 2010

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Publié dans Activités club

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Hommage à Laurent Fignon

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Laurent Fignon, (né le 12 août 1960) à Paris est décedé mardi 31 août 2010 à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière d’un cancer des voies digestives 

 

Professionnel de 1982 à 1993, il a remporté notamment deux Tours de France, en 1983 et 1984, et le Tour d'Italie en 1989.

 

Il s'initie au cyclisme en 1975, en voyant des amis pratiquer. Il débute sur le vélo de marque Vigneron de son père. Il apprécie immédiatement ce sport et parvient à suivre ses amis plus expérimenté. En 1976, il prend sa première licence à la Pédale Combs-la-Villaise . Il participe à sa première course à Vigneux-sur-Seine et la remporte. Il en gagne trois autres durant cette saison.

 

Les débuts éclatants

Après plus de 50 victoires chez les amateurs, Laurent Fignon débute sa carrière professionnelle en 1982 dans l'équipe Renault de Bernard Hinault dirigée par Cyrille Guimard. D'emblée, il s'illustre au plus haut niveau en remportant le Critérium International et en contribuant au succès de Hinault dans le Giro.


En 1983, il aide à nouveau Hinault à s'imposer dans une très difficile Vuelta. Hinault en sortira blessé au genou, Fignon ayant, lui, démontré de grandes capacités sur une épreuve de 3 semaines, notamment dans la dernière semaine en accomplissant un travail qui sauve la victoire du champion breton. Ainsi, lorsque Hinault déclare forfait pour le Tour 83, Guimard aligne une équipe sans leader où tout est ouvert. Après une première partie de course très discrète, Fignon accompagne les meilleurs dans la première étape pyrénéenne et se hisse à la seconde place du classement général derrière Pascal Simon. Malchanceux, Simon chute et se brise la clavicule. Fignon récupère le maillot jaune à l'Alpe d'Huez, conforte sa position en s'imposant dans le dernier contre la montre et remporte son premier Tour de France à 23 ans à peine.


L'année 1984 le voit prendre les pleins pouvoirs dans l'équipe Renault après le départ de Hinault chez La Vie Claire. Hinault est convalescent et ne participe pas au Tour d'Italie. Fignon lutte face aux Italiens, notamment Francesco Moser qui, aidé par l'organisateur , lui volera la victoire finale. Il écrase par la suite le Championnat de France et se présente au départ du Tour de France 1984 avec le maillot tricolore et un statut de grand favori. Un statut que lui et son équipe vont honorer en trustant les victoires d'étapes. En montagne, il est intraitable lors de la dernière semaine, dans les Alpes. Hinault n'est plus qu'un faire-valoir, il tente des attaques désespérées qui seront raillées   par un Fignon insolent de facilité. Il gagne ainsi son 2ième Tour de France.

 

 

La période maudite

En 1985, une douleur au tendon d'Achille, le conduit sur la table d'opération et le pousse à mettre sa saison entre parenthèses. En 1986, son équipe devient Système U et malgré un début de saison encourageant (victoire dans la Flèche Wallonne), il ne retrouve pas son niveau de 1984 et abandonne le Tour de France. De nouveau blessé il renonce à finir la saison.

En 1987, on le croit de retour : 3ième de Paris-Nice, il se hisse ensuite sur le podium du Tour d'Espagne (3ième) . Son Tour 87 sera plus inconstant : méconnaissable et anonyme en début d'épreuve, il parvient grâce à ses qualités de récupération à remporter la très difficile étape de La Plagne et à terminer 7ième à Paris. En novembre 1987 son équipier et ami depuis ses débuts en 1975, Pascal Jules se tue dans un accident de la route, évènement qui affectera encore plus son moral déjà fragilisé en cette période délicate.

Il joue la carte des classiques en 1988 en s'adjugeant avec maîtrise Milan-San Remo devant le jeune Maurizio Fondriest et termine 3ième  de Paris-Roubaix. Hélas, le Tour 88 sera pour lui une catastrophe : lâché par ses coéquipiers dans le contre-la-montre par équipe, il est contraint à l'abandon quelques jours plus tard.

1989 : l'année folle

Un doublé dans Milan-San Remo ouvre sa saison 1989. L'Italie lui réussit à nouveau sur le Giro où il efface la déception de 1984 à la régulière en remportant l'épreuve au nez et à la barbe des Italiens. Il se présente donc au départ du Tour 89 avec un statut de favori qu'il partage avec Pedro Delgado, le vainqueur sortant. Si Delgado rate complètement le début de l'épreuve, Fignon assure l'essentiel dans le contre-la-montre par équipes remporté par son équipe, Super U, et dans le contre-la-montre individuel de Rennes, mais il assiste à la résurrection de Greg LeMond. La suite du Tour sera une passe d'armes permanente entre l'Américain et le Parisien, offrant un spectacle sportif anthologique. Fignon croit avoir effectué le plus gros du travail pour la victoire finale en reprenant le maillot jaune à l'Alpe d'Huez. Mais l'incroyable se produit sur le pavé des Champs-Elysées à Paris lors de la dernière étape contre la montre où Greg LeMond arrache à Fignon pour 8 secondes la plus haute place sur le podium.

Fignon, meurtri par cet échec qui lui semble une injustice (les commissaires de course fermèrent les yeux sur l'emploi d'un guidon de triathlète par LeMond), parvient à se remotiver pour les Championnats du Monde qui se courent à Chambéry. À la tête d'une équipe de France forte de talents individuels mais peu soudée , il porte une puissante attaque dans l'ultime ascension de la Côte de Montagnole malgré la présence de Thierry Claveyrolat aux avant-postes. En basculant au sommet, il voit revenir Greg LeMond, son cauchemar, à sa hauteur. LeMond remporte le sprint à Chambéry. Malgré ce nouvel échec, Fignon profite de sa forme pour pulvériser le record du Grand Prix des Nations à Cannes. Au terme de cette année 1989, Fignon est n°1 au classement mondial FICP (ex classement UCI). 

 

Une fin en dents de scie

Jamais Fignon ne retrouvera son niveau de 1984 et 1989. Son Tour de France 1990 se soldera prématurément par un abandon. Sa relation avec Guimard se dégrade en 1991, sa participation au Tour 91 sera confirmée au dernier moment, Guimard favorisant le jeune Luc Leblanc au sein de l'équipe Castorama. Fignon affiche pourtant une condition très satisfaisante, il termine l'étape pyrénéenne de Val-Louron derrière le trio qui constituera le podium : Miguel Indurain, Claudio Chiappucci et Gianni Bugno. Une étape où le maillot jaune était porté par... Luc Leblanc. On le croit une nouvelle fois retrouvé. Sa traversée des Alpes sera plus irrégulière. Il terminera à la 6ièùe  place à Paris, une place derrière Luc Leblanc.

Son conflit avec Guimard le pousse à quitter l'équipe et rejoindre Gianni Bugno chez Gatorade. Il remporte en 1992 une dernière étape dans le Tour de France à Mulhouse au terme d'une échappée solitaire. Dans les Alpes, il joue à fond le rôle d'équipier pour Bugno, mais les choix tactiques de l'équipe mènent l'Italien à la déroute, notamment dans l'étape menant à l'Alpe d'Huez. En 1993, Fignon finit par réaliser que le cyclisme dans lequel il évolue n'est plus celui qui l'a vu briller dans les années 80. Il abandonne dans le Tour de France fatigué, mais surtout dégoûté, et met un terme à sa carrière fin août au terme du grand prix de Plouay.

 

 

Il révèle le 14 juin 2009 qu'il souffre d'un « cancer avancé » des voies digestives. Il ignore si cela peut être lié aux « doses ridicules » de produits dopants qu'il a pris, « comme tout le monde », tout au long de sa carrière sportive

  Six mois après le diagnostic, grâce aux traitements la maladie semblait se stabiliser, voire régresser 


En dépit de cette épreuve, il assure pleinement son rôle de consultant du direct pour France Télévisions durant le Tour de France 2009. Malgré l'avancement de la maladie, peu de temps avant sa mort, il assure à nouveau son rôle de consultant durant le Tour de France 2010. Lors de ce Tour de France 2010, la voix de Laurent Fignon est enrouée à cause d'une tumeur qui appuie sur un nerf et qui a pour conséquence un dysfonctionnement des cordes vocales 

Selon ses proches, son état s'était soudainement aggravé le vendredi 27 août 2010. Il succombe finalement d'une tumeur au poumon le 31 août 2010 à l'hôpital de la Salpêtrière. Il avait 50 ans.

 


 



Publié dans A l'honneur

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