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Une sacrée journée !

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon


Des photos sont à visualiser dans le dossier Photos 2009

Jean le saint prenant des cours particuliers de secourisme ....


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La presse en parle ...

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

... article paru dans le Télégramme du 9 mai 2009 ...

smilie

... à venir des photos et encore des photos ...

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Les braquets

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

** Le développement est la distance parcourue sur la route à chaque tour de pédalier
** Le braquet est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrièresmiles

Pour effectuer le choix des braquets de votre vélo, il faut bien comprendre le principe de la démultiplication
La circonférence d'un cercle est égale à 2¶R (R étant le rayon du cercle et ¶ le fameux nombre égal à 3,14) ou à ¶D (D étant le diamètre du cercle)
Chaque fois que votre roue fait un tour complet, vous avancez de ¶D sur la route puisque votre roue reste en permanence en contact avec le sol
Exemple : avec des roues de 650 (à peu près 630 millimètres de diamètre) ¶ x 0,630 = 1,98 mètre
smilie

Attention - Le diamètre de la roue "en action" dépend bien sûr de la section des pneus, de la pression de gonflage et du poids du cycliste. Si le pneu est dégonflé, le diamètre sera inférieur.

Nota - Si un de vos braquets ne figure pas sur les tableaux citer ci-dessus ou si vous utilisez un autre type de roues (sur un vélo d'enfant par exemple) vous pouvez calculer vous-même votre développement en multipliant le diamètre de la roue par 3,14 et par le nombre de dents du pédalier et en divisant par le nombre de dents du pignon
Exemple : un randonneur avec un pédalier de 28 dents et un pignon de 26 dents, utilisant des roues de 650 avance de 1,98 m x (28/26) = 1,73 mètre à chaque tour de pédalier

Conseils pratiques
Pour changer de vitesse, vous n'êtes pas obligé d'arrêter de pédaler. Vous pouvez continuer à tourner les jambes, mais sans forcer, en accompagnant le mouvement

" Enroulez petit" - le défaut le plus courant chez les débutants est d'enrouler trop grand, c'est à dire d'utiliser des braquets trop importants (grand plateau et petit pignon). Vous pouvez avoir ainsi une illusion de puissance et d'efficacité, mais vous risquez de ne pas tenir la distance. Utilisez plutôt un braquet plus petit que celui que vous êtes capable d'enrouler ... momentanément. Construisez vous même votre propre gamme de braquets. Suivant vos possibilités, votre allure, votre chargernent et les terrains sur lesquels vous aimez rouler, vous trouverez peut-être des insuffisances à la gamme de braquets initialement installés sur votre vélo (la plupart des vélos de série ont une gamme trop étroite qui ne contient pas de très petits développements). Prévoyez toutefois une marge de sécurité même si vous montez facilement les côtes de votre région sur un 42 x 18 ou un 42 x 20 un pignon de 24 ou de 28 dents vous sera utile le jour ou la rampe sera particulièrement dure, le vent de face ou le cycliste très fatigué. Même si vous ne les utilisez pas, vous serez rassuré de les avoir à votre disposition Si vous faites souvent de la montagne, installez un triple plateau, il multipliera vos possibilités et vous assurera une sécurite quasi totale. Vous pourrez monter confortablement une pente de 12 à 18%

Ne croisez jamais la chaîne - vous ne devez pas utiliser toutes les possibilités offertes par un vélo "12 vitesses à 21 vitesses". Vous devez éviter les positions grand plateau/grand pignon et petit plateau/petit pignon. Dans ces positions, la chaîne croise, c'est à dire qu'elle n'est pas parallèle à l'axe d'avancement du vélo, ce qui nuit à votre efficacité et use prématurément la chaîne


Conclusion - le choix des développements sur votre vélo est très important. Un mauvais choix qui consiste parfois à conserver les braquets initialement installés sur votre vélo est à l'origine de bien des découragements. Un bon choix, une gamme large et beaucoup de sécurité permet de s'attaquer sereinement à toutes les difficultés

Publié dans Technique du cycliste

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Cyclo du 8 mai 2009

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

rendezvouspompiers.png
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Lettre F ... 1/2

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

smilie


FAIRE CONNAISSANCE DE L'HOMME AU MARTEAU - avoir une défaillance telle, que l'on a l'impression d'avoir été assommé. Elle est si soudaine, que le coureur qui en est victime, reste sans force, et dans l'impossibilité de reprendre la course, sans un temps de récupération. L'Homme au marteau a frappé ; il a été immortalisé par les dessins de Pellos

FAIRE CONNAISSANCE DE LA SORCIERE AUX DENTS VERTES - être victime de plusieurs crevaisons, de plusieurs chutes, avoir une malchance incroyable, dans la même journée, comme si un être fantasmagorique avait jeté le mauvais oeil ou le mauvais sort à un coureur au cours d'une étape. Comme pour l'Homme au marteau, Pellos, le créateur des Pieds Nickelés, célèbre bande dessinée des années 1950, a donné un visage à cette sorcière, mauvais génie du cyclisme

FAIRE DE LA MECANIQUE - outre le fait que le coureur doit, chez lui, faire un peu de mécanique pour l'entretien de ses vélos, l'expression est attribuée à celui qui, pendant la course, bricole lui-même son vélo, parce qu'il trouve que quelque chose ne va pas ou fonctionne mal

FAIRE DE LA PATINETTE - se laisser porter par la course, sans y participer vraiment, tout en donnant l'impression d'être dans le coup

FAIRE DEGUEULER SA BOUILLIE - obliger un adversaire à fournir un effort intense, le plus longtemps possible, jusqu'à la nausée, pour lui faire lâcher prise et abandonner la lutte

FAIRE DES BORNES - accumuler des kilomètres en début de saison, pour retrouver la condition physique, et en cours de saison pour la maintenir ; certains coureurs ont besoin de faire beaucoup de bornes, alors que d'autres peuvent se contenter de peu de kilomètres

FAIRE DU BEC DE SELLE - le coureur s'avance sur sa machine et s'assoie à l'extrémité de sa selle, pour donner plus de force à ses jambes. Cette attitude dénote un manque de forme à l'instant de produire un effort

FAIRE DU SURPLACE - cette action concerne uniquement la piste, et de plus, les épreuves de vitesse. Deux coureurs sont en compétition. Au tirage au sort, l'un est désigné pour partir en tête. Il avance doucement pour obliger son adversaire à passer devant. Au bout d'un tour, il se place en haut de la piste et se met en surplace, en bloquant sa roue avant ; son adversaire l'imite, et les deux coureurs s'observent. Si le premier recule trop ou avance, le commissaire l'oblige à reprendre la course. Le surplace se joue à l'influence, et parfois si la séance pouvait durer un temps indéterminé. Maintenant le règlement n'autorise pas plus de trois minutes. Voilà pourquoi on dit souvent que l'épreuve de vitesse est la course la plus longue

FAIRE ECLATER LE PELOTON - faire un démarrage en force, obligeant les adversaires à s'employer pour enrayer l'attaque. Il s'ensuit, généralement, une débandade qui disloque le peloton en plusieurs groupes

FAIRE L'AVION - survoler toute la course, et dominer ses adversaires dans tous les compartiments du jeu

FAIRE L'ELASTIQUE - lorsqu'un coureur est lâché par le peloton, la distance entre lui et le peloton augmente. A la faveur d'un ralentissement de ce dernier, le coureur lâche revient. Lors d une nouvelle attaque, il est à nouveau lâché. Si cette action se renouvelé plusieurs fois, on dit que le coureur concerné fait l'élastique En principe ce coureur est en petite condition et finit par être lâché définitivement

FAIRE LA COURSE EN TETE - ne donner à personne le soin de mener la course Ne laisser le soin a personne de contrôler toutes les attaques. Etre toujours aux avants- postes, pour surveiller ses adversaires, et imposer, si besoin est, un rythme élevé à la course

FAIRE LA DIFFERENCE - lâcher un ou Plusieurs adversaires, et augmenter sans cesse son avance pour être a l?abri d un retour dédits adversaires, et ainsi consolider ses possibilités, sinon d'une victoire, du moins une place d'honneur

FAIRE LA GRIMACE - expression qui reflète l'humeur du peloton, notamment au départ lorsque la course ne va pas comme elle devrait. Indique aussi les efforts produits, vent de face, ou lorsque les coureurs doivent à tout prix, réduire l?écart entre l?échappe et le peloton

Publié dans Activités club

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Course FSGT au Gouesnou

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Vendredi 1er mai, 9 h sous le soleil smiliefrisquet (5° degré)smiles du Gouesnou ...
... Michel et Philippe sur la ligne de départ de cette course FSGT

Michel, au départ de la 5ième catégorie finit dans le peloton
Idem pour Philippe mais dans la série toute catégorie

Les 2 courses se finissent en sprint mais pas de prises de risque
pour Michel et Philippe qui n'avaient pas envie d'abimer le vélo et le cycliste !!


smiles

smilie Nelly, envoyée spéciale sur le site du Gouesnou

Publié dans Activités club

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Henri, un sacré cycliste !

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

En ce vendredi 1er mai direction les routes du Menez Hom et sous le soleil !
Quelques grimpettes histoire de se chauffer les gambettes ...
... rencontres avec quelques voitures et motos de collection ...
... et le plus ...
... le brin de muguet pour l'envoyée spéciale !
Merci Henri un vrai gentleman






Publié dans A l'honneur

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8 mai 2009 ... avec les pompiers pour le souffle

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Vendredi 8 mai, avec les pompiers pour le souffle à Brest
1er départ cyclo - 8 h 30

Rendez vous à Tal ar Groas (horaire à définir), possibilité de covoiturage

18 € avec repas - 12 € avec boisson sandwich
Le club participera à hauteur de 6 € pour l'inscription de chaque adhérent participant
Inscrption auprès de Jean pour le 23 avril 2009

Profils des parcours 75 km - 110 km - 150 km

smileys


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