SANTE

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

SANTE

QUE VEUT DIRE « ETRE EN BONNE SANTE » ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Physiquement, être en bonne santé signifie donc que votre corps est prêt à répondre aux besoins de votre vie de tous les jours.

Pour être en bonne santé, deux axes sont importants : pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation saine et équilibrée. Voilà pourquoi la FFBC vous donne les conseils utiles dans ces domaines. Retrouver les bases d’une alimentation saine dans la rubrique « alimentation » ainsi que tous les conseils utiles et plus avancés pour la pratique du vélo dans nos revues « Cyclo » et «vtt ».

POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

Faire du sport permet de maintenir votre corps en parfaite santé. Actif ou active, vous êtes mieux préparé(e) pour répondre aux besoins physiques que requiert votre vie de tous les jours ; les activités en famille, les tâches ménagères, le travail, les loisirs…

COMMENT FAIRE ?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise de pratiquer au minimum chaque jour 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée, et deux à trois fois par semaine une activité plus intense telle que le vélo. Pour les enfants en pleine croissance et les adolescents en-dessous de l’âge adulte, la durée de ces activités doit être doublée. Une séance modérée se traduit par la pratique d’une activité qui accélère le rythme cardiaque et amène parfois une légère transpiration. Pour mieux comprendre les besoins, voici la pyramide des activités physiques à laquelle il est bon de penser :

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ROULER A VELO APPORTE TOUS LES BIENFAITS DU SPORT !

LE VELO…

 

  • Diminue les risques de maladies du métabolisme telles que les maladies cardiovasculaires car sa pratique permet de muscler votre cœur de manière douce et améliore la circulation sanguine de tout votre corps,
  • Diminue les douleurs dorsales car une bonne position sur le vélo permet de relâcher les tensions de la colonne vertébrale et de retendre le dos correctement,
  • Fait disparaître l’obésité et les risques de diabète de type 2 par des exercices longs et de faible intensité,
  • Ralentit l’apparition de l’ostéoporose car les os sont renforcés par la tension musculaire exercée sur les jambes et le reste du corps,
  • Augmente vos capacités physiques afin de répondre aisément aux besoins et aux mouvements que requiert la vie de tous les jours,
  • Diminue le risque de tomber malade car votre corps se porte mieux,
  • Augmente la confiance en soi, aussi bien dans ses capacités physiques que pour les défis autrement sportifs de votre vie privée et professionnelle,
    • Vous pousse à prendre conscience de votre corps, à mieux l’écouter, à mieux vous occuper de vous pour un facteur santé nettement amélioré,
    • Améliore l’attention et la concentration car il vous libère de vos tensions physiques,
    • Vous permet de gérer le stress d’une meilleure manière par la libération des tensions mentales que procure sa pratique (lors d’une ballade, vous vous libérez l’esprit),
    • Vous apporte l’équilibre : équilibre alimentaire entre vos apports alimentaires et vos dépenses en calories mais aussi équilibre entre le corps et l’esprit : « un esprit sain dans un corps sain »,
    • Rend les pratiquants plus sociables ; libéré(e) de vos tensions, vous adoptez plus facilement le sourire, une humeur positive et l’incitation à aller vers les autres,
    • Enfin, vous permet de mieux dormir car la fatigue physique vous plonge dans un sommeil plus rapide et plus profond.

    DU SPORT, OUI. MAIS DU REPOS AUSSI !

    Il est important pour le corps de bien récupérer en se reposant. Ces séances de repos sont souvent trop nombreuses dans nos modes de vie. Il s’agit par exemples de regarder la télévision, surfer sur internet, travailler à l’ordinateur, jouer à des jeux vidéo, etc. Toutefois, ces occupations ne doivent pas tourner à l’excès.

    PREVENTION

    Les activités bonus sont parfaites pour booster votre corps et améliorer votre santé. Cependant, veillez à ne pas dépasser vos limites. Débutant(e)s, allez-y progressivement. Confirmé(e)s, écoutez votre corps.

Publié dans Conseil forme

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