Les trapèzes

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

 

 

EXERCICES POUR ETIRER ET DETENDRE

LES TRAPEZES

 

 Les muscles des trapèzes sont souvent tendus et contractés à causes des postures et du stress. Aux douleurs musculaires s’ajoutent souvent d’autres maux comme le mal de tête qui peut être une des conséquences de ces tensions. Si vous passez votre journée devant votre ordinateur, assis au bureau ou debout sans bouger vous avez sûrement les trapèzes bien tendus en fin de journée. Il faut donc les étirer régulièrement et progressivement.

 Voici un exercice de stretching bien utile pour étirer le faisceau supérieur des trapèzes.

 Placez le bras droit derrière le dos et attraper votre poignet droit avec la main gauche. Pencher la tête sur le côté gauche en tirant en même temps le bras droit. Maintenir la position 15 secondes. Allez y progressivement sans à coup.

 Ensuite passez à l’autre coté (trapèze gauche) en inversant la prise. N’hésitez pas a demander en plus un massage des trapèzes et du dos le soir.

ANATOMIE DES TRAPEZES

 Les trapèzes sont formés de deux muscles triangulaires qui vont de la colonne cervicale et dorsale à l’épaule. C’est un des plus grand muscle du corps humain qui est formé de trois faisceaux.

 Le faisceau supérieur va du cou à l’épaule, plus particulièrement de la zone qui va de l’occiput (l’os a la base du crâne) jusqu’aux vertèbres (jusqu'à la C5) et s’attache sur le tiers supérieur de la clavicule et sur l’acromion. C’est cette partie qui est visible de face.

 Il élève l’épaule et soulève le moignon de l'épaule, fait pencher latéralement la tête et permet l’extension de la tête (cou en arrière) et sa rotation.

 Le faisceau moyen va des vertèbres vers l’omoplate, plus particulièrement, il prend son origine au niveau des apophyses épineuses des vertèbres (C7 à D3) et va jusqu'à l’acromion et déborde sur l'épine de l'omoplate. Il rapproche la scapula de la ligne médiane (milieu du dos) et incline le rachis.

Trapèze faisceau supérieur.

 Le faisceau inférieur va des vertèbres dorsales a l’omoplate. Il prend son origine au niveau des apophyses épineuses de D2 ou D3 jusqu'à D12 et se termine vers le début de l’épine de l’omoplate. Il abaisse l’omoplate et permet l’abduction du bras jusqu'à 180°.

Trapezes.jpg

1- Trapèze faisceau supérieur.                                                                 

 2- Trapèze faisceau moyen.

 3- Trapèze faisceau inférieur.

 4- Omoplate (scapula).

 5- Épine omoplate.

 6- Acromion.

 7- Humérus.

 8- Clavicule.

 9- occiput (os, base du crâne).

 10- Angulaire.

 C- Vertèbres cervicales.

 D- Vertèbres dorsales 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article