"Dictionnaire amoureux du Tour de France"

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Une idée cadeau à insérer dans la liste pour le Père Noël



Poète, romancier, et fou de petite reine, Christian Laborde nous raconte avec verve et lyrisme tout ce qui a fait l’épopée du Tour et le destin de ses champions de légende ou de ses héros d’un jour.

De A « Abdoujaparov -le sprinter Ouzbek aux cuisses comme deux sacs de frappe- » à Z comme « Zéro (boule à ) », Christophe Laborde nous régale des innombrables petites histoires qui ont fait la grande histoire du Tour : le Byrrh-Citron bu par le Belge Jules Masselis sur la route de Chamonix en 1911, la glace à la vanille dégustée par Federico Bahamontes au sommet du col de Romeyère, la chevauchée de Charly Gaul dans la Chartreuse en 1958…

La feuille de chou de Coppi Christian Laborde nous raconte aussi la terrible chute de Luis Ocaña dans le col du Menté, Fausto Coppi glissant une feuille de chou sous sa casquette pour se protéger sa nuque du soleil d'Aubisque, Eddy Merckx s'emparant de tous les maillots à Mourenx, Poulidor et Anquetil épaule contre épaule dans le Puy de Dôme, l'audace de la lanterne rouge Pierre Matignon qui résiste au retour de Merckx et l'emporte au sommet de ce même Puy de Dôme, l’élégance de Miguel Indurain sur son Pinarello…

Une étape de … 470 km ! Christophe Laborde nous rappelle qu’en 1913, l’étape la plus courte faisait … 325 kilomètres et la plus longue 470 ! En cas de problème, les cyclistes n’avaient pas le droit à une quelconque assistance. Quand Eugène Christophe casse sa fourche, il doit s’arrêter dans une forge pour la réparer lui-même.

Yvette et son accordéon L’auteur nous replonge aussi dans tout ce qui a fait ou qui fait encore l’ambiance unique du Tour de France : la longue caravane festive et multicolore, les bidons que l'on ramasse sur le bord de la route, les motards Cinzano debout sur leurs motos dans les années 50, les musettes du ravitaillement, l’accordéon d’Yvette Horner !... S comme soupe Du Tour, Christian Labord n’en a retenu que les bons moments. C’est d’un revers de main qu’il balaie le fléau du dopage. Il l’évoque seulement à la lettre

S (comme Soupe) pour écrire que « les héros accommodent leur soupe d’un peu d’héroïne. Pas de quoi en faire un plat ». Morceau choisi « Le Mont Ventoux, cafetière bleue posée sur la nappe du Comtat Venaissin. On se demande comment la route a fait pour se hisser jusqu’au sommet de ce sac de roche et de sel, sur les parois duquel il est impossible de poser un doigt ans se brûler ».

"Dictionnaire amoureux du Tour de France", textes de Christian Laborde, illustrations d’Alain Bouldouyre, éditions Plon éditions, 2007, 425 pages

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article