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ESSOR BRETON

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

§        Essor Breton : la grande peur de Millour

o          Geoffrey Millour est le neveu de notre sociétaire Renaud Millour.

  • Quand on voit l'état de son casque, on frémit ! Dès les premiers mètres de l'Essor Breton 2012, une chute s'est produite entre Plougourvest et Plougar. Geoffrey Millour en a été la principale victime. Ce samedi-soir, les nouvelles sont très bonnes !
  • Casque_Millour.jpg

  §       La tête du coureur a violemment heurté le sol et son casque a éclaté ! Certains coureurs et DS ont eu très peur lorsque le coureur du Bic a été pris de convulsions. Certains coureurs comme Vincent ragot ont eu beaucoup de mal à repartir après avoir aperçu la chute et le malaise de Geoffrey Millour. Totalement choqué, Ragot a d'ailleurs renoncé quelques kilomètres plus tard : "je ne pouvais même plus pédaler !" Quelques instants plus tard, Geoffrey qui n'avait pas perdu connaissance, retrouvait ses esprits. Il était pris en charge par l'hélicoptère du Samu et transporté au CHU de la cavale blanche à Brest. Le scanner n'a par chance rien révélé d'anormal. Le jeune coureur du BIC passe la nuit en observation avant de rentrer... que Geoffrey fêtait ce samedi ses 19 ans et qu'il portait le dossard 13 !

 

Nous souhaitons un rétablissement rapide à Geoffrey que celà n'entrave pas trop sa condition physique pour les courses à venir.

Que la vue de cette photo serve à démontrer l'utilité du casque.

 

 

Publié dans Divers

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PNEU DE VELO

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

 

Caractéristiques d'un pneu de vélo

Un pneu de vélo a pour rôle de transmettre le plus efficacement possible l'énergie produite par un cycliste, tout en assurant sa stabilité (adhérence au sol) et son confort (amortissement des irrégularités du sol).

Contrairement aux pneus des véhicules à moteurs, pour lesquels la chambre à air n'est plus utilisée pour une raison de sécurité (risques d'éclatement à grande vitesse), les pneus avec chambre sont toujours très répandus.

Dimensions

Un pneu est caractérisé par 3 dimensions fondamentales:
  • Diamètre intérieur. Il est étroitement lié au diamètre de la roue sur laquelle le pneu doit s'adapter.
  • Diamètre extérieur. Il peut éventuellement varier selon la conception du pneu.
  • Largeur. Elle doit s'adapter à celle de la jante mais peut varier dans certaines proportions.

Les dimensions sont référencées par les fabricants de 3 manières différentes:
  • Références ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Elles sont définies en millimètres. Elles utilisent comme premier paramètre la largeur (exemple: 23) et comme deuxième paramètre le diamètre intérieur exact (exemple: 622).
  • Références Françaises. Elles sont définies en millimètres. Elles utilisent comme premier paramètre un diamètre extérieur moyen arrondi (exemple: 700) et comme deuxième paramètre la largeur (exemple: 23). Une lettre est ajoutée en plus pour indiquer la hauteur de la jante (A, B, C), ce qui équivaut à coder le diamètre intérieur (exemple: 700C = 622mm).
  • Références Anglaises. Elles sont définies en pouces. Elles utilisent comme premier paramètre un diamètre extérieur moyen arrondi (exemple: 26) et comme deuxième paramètre la largeur (exemple: 2.10).Le tableau ci-dessous rassemble les références les plus utilisées:

Références ETRTO

Références Françaises

Références Anglaises

Diamètre extérieur (mm)

Circonférence (m)

Route

20-622

700x20C

28x3/4

668

2.10

23-622

700x23C

28x7/8

676

2.12

25-622

700x25C

28x1

680

2.13

23-571

650x23C

26x7/8

617

1.94

Route et Chemin

28-622

700x28C

28x1.10

684

2.15

32-622

700x32C

28x1.25

691

2.17

35-622

700x35C

28x1.35

696

2.18

37-622

700x35C

28x1.40

700

2.20

40-622

700x40C

28x1.50

707

2.22

28-590

650x28A

26x1 1/8

646

2.03

35-590

650x35A

26x1 3/8

664

2.09

35-584

650x35B

26x1 3/8

664

2.09

Tout Terrain

47-559

 

26x1.75

653

2.05

50-559

 

26x1.95

660

2.07

52-559

 

26x2.00

664

2.08

54-559

 

26x2.10

668

2.10

57-559

 

26x2.25

675

2.12

60-559

 

26x2.35

688

2.16

Un pneu est constitué d'un assemblage de gommes de caoutchouc et d'une armature de toiles textiles.

  • La bande de roulement doit procurer une adhérence (
Réf.) adaptée à la nature du sol (route, chemin, etc.). Elle est donc sculptée différemment selon le besoin.
Sur un pneu de route, elle est souvent lisse et contient de la silice pour améliorer la résistance à l'usure. Certains pneus utilisent même deux types de gommes pour augmenter l'adhérence en virage (bande centrale grise et bandes latérales noires sur l'image ci-contre).

  • La bande de renforcement permet de protéger la chambre à air des crevaisons. Elle est souvent constituée de nylon à haute densité (bande jaune sur l'image ci-contre).

  • Les tringles sont deux joncs en acier ou en kevlar enrobés de caoutchouc qui assurent le contact avec la jante et doivent empêcher le pneu de déjanter (tiges jaunes sur l'image ci-contre).

Pneu.jpg 

 

Gonflage

Publié dans Mécanique

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