La Bière

Publié le par Vélo Sport de la Presqu'île de Crozon

IDEE REÇUE  : APRES LE SPORT, LA BIERE PERMET DE SE REHYDRATER

Une fois par semaine, nous tordons le cou à une idée reçue. Aujourd'hui, on s'attaque à un mythe qui a la peau dure : la bière et ses prétendus effets bénéfiques sur la récupération.

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« Allez, une bonne bière pour la récupération ». Quel sportif n'a jamais prononcé, ni entendu cette phrase ? On prête souvent à la bière, très prisée en troisième mi-temps, des vertus de boisson favorisant la réhydratation. Et pas seulement dans le monde amateur 

D'où vient cette croyance ? Peut-être de la légende selon laquelle le Tchécoslovaque Emil Zátopek, quadruple champion olympique (sur 10 000 mètres en 1948, sur 5 000, 10 000 et marathon en 1952), était un fervent amateur de bière. Mais surtout, est-elle crédible ?

D'après le Docteur Eve Tiollier du Département de la Recherche de l'Insep, c'est un fantasme : « la bière ne réhydrate absolument pas ! Le déficit hydrique est exactement le même une fois qu'on l'a bue. On n'a rien récupéré, on produit de l'urine. De manière générale, l'alcool limite la resynthèse des fibres musculaires. »

Des propos corroborés par l'Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport santé (IRBMS), pour qui la bière « ne contient pas suffisamment de minéraux pour permettre une bonne réhydratation, majore le phénomène de déshydratation (volume uriné plus important que volume absorbé) et perturbe la récupération musculaire en diminuant l'efficacité du sommeil ». Le médecin du sport Walter Pagliano abonde en ce sens : « Toute boisson alcoolisée déshydrate, la bière n'est donc pas une boisson de récupération. Lors de l'effort, les principales pertes sont de l'eau, des glucides, du sel et des acides aminés (qui forment les protéines) : ce sont les éléments essentiels à la bonne fonction musculaire. »

Autant d'inconvénients dont l'importance varie selon la composition de la bière en question et qui – pas de panique ! – restent minimes si celle-ci est consommée avec modération. Une petite mousse après un match ou un entraînement n'a rien de dramatique... * Mais pourquoi ne pas boire un chocolat ? « Le chocolat chaud ou froid peut être une excellente boisson de récupération parce qu'il contient tous les éléments qui y sont nécessaires (voir plus haut, ndlr), nous apprend le Dr Pagliano. En plus du calcium, qui est à la base de la solidité osseuse. » *

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

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