GLOSSAIRE SPORTIF

Publié le par Velo Presqu'île de Crozon

Le Glossaire Sportif

 Acide Lactique

Lors d'un effort les muscles utilisent des "carburants naturels" (sucres & graisses) afin de pouvoir remplir leur rôle. A l'aide de l'oxygène, l'organisme transforme ceux-ci en énergie, cependant lorsqu'une trop grande intensité est atteinte, celui-ci vient à manquer d'oxygène et ne permet plus d'éliminer naturellement les déchets produits lors de la combustion de ces énergies. Ces résidus se stockent dans vos muscles et sont appelés acides lactiques.

Aérobie

La filière aérobie se situe entre 50 et 88% de votre FCM (selon formule de Karnoven). En aérobie votre corps est capable d'apporter suffisamment d'oxygène pour alimenter les muscles durant leur effort ainsi que de brûler les déchets (acide lactique) occasionné par celui-ci. C'est dans cette filière que l'on s'entraîne pour acquérir de l'endurance et pour effectuer des efforts de longue durée.

Elle est divisée en plusieurs zones:

50-60% Echauffement, Récupération
60-70% Travail Foncier, Perte de poids, Ironman, 100km, Marathon
70-80% Triathlon, Marathon, Semi Marathon
80-88% Fractionné long, VMA, 10'000m, 5000m

Anaérobie

La filière anaérobie se situe en entre 88 et 100% de votre FCM (selon la formule de Karnoven). En anaérobie votre corps n'est plus capable d'apporter suffisamment d'oxygène pour alimenter les muscles durant leur effort, et par la même occasion de brûler les déchets occasionnés par celui-ci, d'où, une sensation de brûlures dans le muscle provoqué par l'acide lactique qui s'y stocke. C'est dans cette filière que l'on s'entraîne pour améliorer sa vitesse.

Elle est divisée en plusieurs zones:

88-95% Fractionné Court, VMA, Fartlek, 3000m, 1500m
95-100% Sprint, VO2 Max, 800m, 400m, 200m, 100m, 50m

Cardiofréquencemètre

C'est un appareil affichant les pulsations cardiaques. La plupart du temps on le trouve sous forme de montre. Appelé plus communément "Cardio" ou "Polar", il est relié par onde à un capteur placé sur la poitrine qui transmet les battements du coeur en temps réel sur celui-ci. Il est utilisé principalement par les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances ou s'entraîner dans des zones cardiaques cibles (échauffement, perte de poids, aérobie, anaérobie, vma, etc...).

Il s'écrit aussi ainsi: cardio fréquencemètre.

Facteur de fatigue

Baisse naturelle des performances en fonction de la durée de l'effort. Il n'est pas possible de courir un marathon à la même vitesse qu'un 10'000m.

FCM

Fréquence Cardiaque Maximale. C'est la fréquence cardiaque maximale à laquelle peut battre votre coeur.

Hypertonique

Se dit d'une boisson qui contient plus de sucre que le plasma sanguin, inversement à une boisson "Hypotonique". On l'utilise en général pour des entraînements de moins 1h.

Hypotonique

Se dit d'une boisson qui contient moins de sucre que le plasma sanguin, inversement à une boisson "Hypertonique". On l'utilise en général pour des entraînements de plus 1h30'.

Isotonique

Se dit d'une boisson qui contient le même taux de sucre que le plasma sanguin. On l'utilise en général pour des entraînements compris entre 1h et 1h30'.

PMA

Puissance Maximale Aérobie. Cette notion est propre au vélo, c'est l'équivalent de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) utilisée pour la course à pied. Elle correspond à la puissance maximale qu'un athlète peut développer tout en restant dans la filière "Aérobie".

Test Conconi

Test d'effort généralement effectué en milieu médico-sportif. Il permet de définir précisément les zones cibles des fréquences cardiaques à utiliser lors de l'entraînement ainsi que la VMA et la VO2 Max indirecte.

VMA

Vitesse Maximale Aérobie. C'est la vitesse maximale à laquelle un athlète peut soutenir un effort de longue durée tout en restant dans la filière "Aérobie".

VO2 Max

Volume Oxygène Maximal. C'est la quantité maximale que votre organisme peut utiliser lors d'un effort. Elle s'exprime en millilitres d'oxygène par min et par kg de poids corporel (ml/min/kg).

Commenter cet article